BTS Assistant de Gestion de PME/PMI
BTS
À Rambouillet
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Devenez assistant(e) de gestion spécialisé(e) dans les PME et PMI.
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Typologie
BTS
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Lieu
Rambouillet
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Durée
2 Ans
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Dates de début
Dates au choix
Le BTS que vous propose ESSYM vous permettra de devenir un collaborateur polyvalent, qui assistera au quotidien le chef d’entreprise ou cadre dirigeant en matière de gestion administrative, commerciale, comptable, ressources humaines et gestion des risques. Excerçant au cœur d’une petite ou moyenne entreprise, vos fonctions de veille, suivi et alerte seront primordiales afin de contribuer à la pérennisation de votre organisation.
Précisions importantes
Modalité Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Le titulaire du BTS Assistant de gestion PME/PMI acquiert une polyvalence dans l’organisation administrative de l’entreprise, il planifie les activités, gère les ressources humaines et matérielles et propose, après évaluation, des solutions de progrès au chef d’entreprise. Il assure la diffusion de l’information en interne et en externe. Il gère la gestion de la relation client/fournisseur et prend en charge l’essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place des actions de prospection, s’assure de la bonne exécution des contrats de vente et contribue au développement de la relation avec la clientèle. Il prend en charge les relations avec les fournisseurs ainsi que le processus des achats nécessaires à l’exploitation courante de l’entreprise. Il assure également la gestion financière des actifs et contribue à l’analyse financière des activités de l’entreprise qui sert d’appui aux prises de décisions du dirigeant. Il participe à la gestion des immobilisations. Il propose des modes de financement. Il suit et optimise les flux de trésorerie.
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation. - Etre titulaire du Bac général, technologique ou professionnel. - Etre âgé de moins de 26 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage - Pas de limite d’âge pour un contrat de professionnalisation ou autre action de professionnalisation - Détenir un permis de travail pour les candidats étrangers - Conclure un contrat de formation par alternance avec un employeur agréé ou habilité.
Pendant cette formation, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé. Vous profiterez d’une aide à la recherche d’entreprise d’accueil et d’un suivi scolaire et professionnel. La formation se déroule sur le mode de l’alternance en cycle de 2 semaines.
Au cours de la formation, vous travaillez principalement dans des entreprises de 5 à 50 salariés.
A l’issue de votre formation vous pouvez exercer dans tous types de structures.
Collaborateur de dirigeant de PME et PMI.
Dans tous types d’entreprises :
Collaborateur administratif polyvalent
Responsable administratif
Responsable des services généraux
Les Avis
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Très bonne école, très professionnelle !
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Nadia Almoughrabie
Les matières
- Assistance de gestion
- Accueil téléphonique
- Adjoint administratif
- Assistant chef de projet
- Assistante direction
- Assistante manager
- Gestion administrative
- Gestion téléphonique
- Métiers de l’administration générale
- Organisation administrative
- Organisation du travail
- Secrétaire administratif
- Prise de notes
- Secrétariat de direction
- Sténographie
- Service téléphonique
- Anglais
- Communication de direction
Professeurs
Non précisé
non précisé
Le programme
Programme de la formation
Enseignement général :
- Economie/Droit
- Management des entreprises
- Culture générale et expression
- Anglais
Enseignement professionnel :
- Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
- Gestion et développement de ressources humaines
- Organisation et planification des activités
- Gestion des ressources
- Pérennisation de l’entreprise
- Gestion des risques
- Communication globale
Exemples de travaux confiés en entreprise dans le cadre de l’apprentissage:
- Préparation des contrats commerciaux - facturation et suivi du règlement client
- Sélection d’un fournisseur
- Mise en œuvre des indicateurs permettant d’évaluer les actions de l’entreprise
- Participation à la gestion des risques financiers
- Promotion de la santé et de la sécurité au travail
- Gestion des dossiers du personnel
- Mise en œuvre une démarche de certification
- Organisation d’une veille informationnelle
- Organisation d’une gestion documentaire informatisée
- Gestion de la communication interne (newsletter, journaux d’entreprise)
Gestion des sauvegardes de données informatiques
Poursuite d’études envisageable:
- Licence pro Metiers de la gestion des Ressources Humaines : Assistant
- Diplôme Responsable Ressources Humaines
- Titre professionnel Gestionnaire et Auditeur de Paie
- Licence pro Gestion des organisations Parcours Management et organisation de l’entreprise
- Diplôme Contrôleur de Gestion
Informations complémentaires
Cette formation est également accessible dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
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