Brand content culturel

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Mobiliser les "super pouvoirs" de la culture pour son marketing de contenu Longtemps cantonné au secteur de la mode et du luxe, le recours aux arts et à la culture connaît un intérêt accru, certains évoquant même l’émergence d’un « artketing ». Cependant, des fondamentaux sont à maîtriser et à respecter pour éviter de tomber dans l’anecdotique. Cette formation permet d’acquérir ces connaissances fondamentales et de concevoir une stratégie de brand content culturel pertinente pour sa marque. Grâce à cette formation que vous propose le centre l’Institut Supérieur du Marketing vous pourrez vous former afin d’ajouter des compétences à votre curriculum

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
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210, Rue du Faubourg Saint Antoine, 75012

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Les Avis

Le programme

Identifier son potentiel culturel de marque

  • Le marketing de contenu et le content marketing : spécificités et objectifs.
  • Les apports et les limites de l’utilisation de la culture dans sa stratégie de Brand Content.
  • Panorama des pratiques marquantes et innovantes.
  • Construire sa démarche sur la base d’une plate-forme de marque solide.

Comprendre les bénéfices et exigences d’une prise de parole culturelle de marque

  • Bénéfices : potentiel d’impact de la dimension esthétique et expérientielle, capacité à véhiculer du sens, rapport au temps, création d’un patrimoine culturel ou artistique de marque.
  • Exigences : légitimité et qualité culturelle de la démarche, authenticité de l’approche, durée et cohérence des actions.

Élaborer une stratégie de Brand Content culturel en affinité avec sa marque

  • Analyser le contexte d’un brand content culturel : identité et marque, communication institutionnelle, animation de l’offre, relation clients…
  • Faire le point sur son positionnement et son identité de marque actuelle / perçue / voulue.
  • Définir les objectifs de sa stratégie de contenu, à court, moyen et long terme et les moyens à disposition.
  • Choisir les champs d’expression culturelle pertinents pour sa marque en fonction de son identité, de ses valeurs et de ses cibles : art contemporain, spectacle vivant, musique, gastronomie, mode, artisanat d’art…

Déployer une politique de brand content culturel

  • Choisir et piloter les différents canaux d’expression culturelle : collaborations artistiques sur les produits ; événementiel ; interventions sur les lieux de vente ; thought leadership ; partenariats culturels et mécénat…
  • Organiser la communication autour de sa prise de parole culturelle en équilibrant enjeux d’entreprises et enjeux culturels.
  • Mesurer ses résultats avec des indicateurs pertinents en fonction des objectifs qualitatifs et quantitatifs validés en amont.

Informations complémentaires

  • Evaluer le potentiel culturel d’une marque.
  • Mettre en place une stratégie de brand content culturel.
  • Respecter les bonnes pratiques essentielles à sa mise en œuvre.

Compétences métier

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure d'élaborer et de déployer une stratégie de brand content culturel en adéquation avec votre marque et vos enjeux.

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