BP JEPS - Spécialité Animation Sociale

Brevet professionnel

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Description

  • Typologie

    Brevet professionnel

  • Lieu

    Paris

Objectifs: L'animateur social exerce en autonomie son activité d'animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d'activité qui s'inscrit dans le projet de la structure.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Siège National Ceméa - Association Nationale 24, Rue Marc Seguin 75883 Paris Cedex 18, 75883

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Le programme

Description d’activité et compétences attestées pour la spécialité animation sociale

Extrait de la fiche du registre nationale des certification (RNCP) : /fiche_gp.php ?idfiche=4383

L’animateur social exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant un ou des supports techniques dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.

- Il encadre tout type de public dans une pratique d’animation sociale : Il prend en compte le milieu d’appartenance ou d’origine des publics, les valeurs et les rôles qui lui sont liés ; il apprécie les potentialités des personnes concernées par son action d’animation ; il définit des modes d’intervention adaptés à son public ; il encadre les groupes dans le cadre de ses animations ;il évalue les effets de son animation sur les publics.

- Il encadre des activités d’animation sociale : Il conçoit un projet d’animation sociale ; il participe à la mise en œuvre de partenariats locaux ; il réalise de manière autonome des animations sociales. Il met en œuvre des situations facilitant la mise en relation des personnes et des groupes ; il met en œuvre une action d’animation en vue du développement de l’expression et de la relation sociale ; il soutient l’émergence de projets à caractère individuel ou collectif ; il participe à un processus global de maintien des capacités relationnelles et sociales de la personne ; il participe à un processus de maintien ou de développement de l’autonomie physique et psychologique de la personne.

- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation sociale : Il participe à la gestion et à la promotion des activités de la structure ; il communique sur le fonctionnement de la structure qui l’emploie ; il participe à la mise en place de l’offre d’activités dans le cadre de la structure qui l’emploie ; il participe à des réunions de travail à caractère interdisciplinaire ; il participe à des réunions de travail à caractère partenarial.

Capacités ou compétences attestées :

1. Mobiliser les connaissances générales liées à l’animation sociale.

  • Mobiliser les connaissances associées aux différentes personnes concernées par une perte importante d’autonomie.
  • Analyser les différents publics dans leur environnement.
  • Choisir des démarches adaptées aux différents publics.
  • Elaborer un plan d’action pour la conduite d’animation sociale.
  • Favoriser l’autonomie des personnes dans le groupe.
  • Réguler le fonctionnement du groupe.
  • Prévenir les comportements à risques pour l’intégrité des personnes.
  • Agir en cas de maltraitance dans une action d’animation.

2. Identifier les ressources et les contraintes de l’environnement professionnel.

  • Concevoir un projet d’animation sociale.
  • Définir les objectifs du projet d’animation sociale.
  • Organiser une action d’animation sociale à partir des contraintes et des ressources de l’environnement local.
  • Travailler dans le cadre d’une équipe interdisciplinaire.
  • Préparer l’évaluation du projet d’animation sociale.
  • Mettre en œuvre une action d’animation sociale.
  • Maîtriser les conduites professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’un support d’animation visant l’expression et le développement de la relation sociale.
  • Maîtriser les conduites professionnelles nécessaires à la mise en œuvre d’un support d’animation visant le maintien de l’autonomie de la personne.
  • Evaluer les actions d’animation conduites.

3. Communiquer oralement avec ses interlocuteurs.

  • Produire les différents écrits de la vie professionnelle.
  • Constituer une documentation sur un thème de la vie professionnelle.
  • Contribuer au bon fonctionnement de la structure.
  • Participer à l’organisation des activités de la structure.
  • Participer au fonctionnement d’une équipe de travail.

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