Booster votre transformation par l'Ergonomie !
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Objectifs Comprendre les besoins et les attentes de vos utilisateurs Optimiser son expérience via l'efficacité et l'accessibilité de votre vite Faciliter ses choix : lisibilité, rapidité et sobriété Améliorer sa navigation et sa recherche d'informations
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pré-requis L'environnement Web Conception de sites Web (notions) Prof...
Les Avis
Les matières
- Ergonomie
Le programme
Jour 1 Le Monde de l'Ergonomie · Ergonomie : Définitions et spécificités Web o Les préalables o La plus grande difficulté o Une solution magique ? o Les grands principes de base o Les principaux risques o Le secret du e-Commerce · Où l'Ergonomie a-t-elle un rôle à jouer ? o La place de l'ergonomie dans le cycle de vie du projet o Comment réussir ou crasher son projet en beauté o En amont de votre projet : analyser et concevoir o En cours de votre projet : tester o En aval de votre projet : optimiser o Méthodes et outils La Page d'accueil · Qu'est-ce qu'une page d'accueil et de quoi est-elle formée ? · Navigation : menus, recherche et systèmes de navigation secondaires · Les liens utilitaires · Rédactionnel & visuels · Performances & temps d'accès · Accessibilité · Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter Le Catalogue · Définition · Les différents types de catalogue · La base de données · La segmentation · Les Meta-informations · Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter
Jour 1
Le Monde de l'Ergonomie
· Ergonomie : Définitions et spécificités Web
Les préalables
La plus grande difficulté
Une solution magique ?
Les grands principes de base
Les principaux risques
Le secret du e-Commerce
· Où l'Ergonomie a-t-elle un rôle à jouer ?
La place de l'ergonomie dans le cycle de vie du projet
Comment réussir ou crasher son projet en beauté
En amont de votre projet : analyser et concevoir
En cours de votre projet : tester
En aval de votre projet : optimiser
Méthodes et outils
La Page d'accueil
· Qu'est-ce qu'une page d'accueil et de quoi est-elle formée ?
· Navigation : menus, recherche et systèmes de navigation secondaires
· Les liens utilitaires
· Rédactionnel & visuels
· Performances & temps d'accès
· Accessibilité
· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter
Le Catalogue
· Définition
· Les différents types de catalogue
· La base de données
· La segmentation
· Les Meta-informations
· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter
Jour 2
La Page catégorie
· Définition
· Rédactionnel & visuel
· Sélection & Tri
· Les listings
· La comparaison de produits
· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter
La Fiche Produit
· Définition
· Rédactionnel & visuel
· Le bouton d'achat
· La disponibilité du produit & sa gestion
· Les options du produit
· Les ventes croisées
· La personnalisation du produit
· La recherche de produits
· Les performances de la fiche produit et les KPI
· Accessibilité
· Avis d'utilisateurs & recommandations
· Le partage du produit via web 2.0
· L'impression de la fiche produit
· Les messages d'erreur et la gestion des problèmes techniques
· La gestion des va-et-vient entre les pages
· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter
Jour 3
Le compte-client
· Les informations personnelles
· Le SAV
· L'historique de commandes
· La personnalisation de la visite
· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter
Le Panier d'Achat
· L'ajout d'un produit
· Le panier persistant
· Le Tunnel d'achat et ses étapes
· Les options-produits
· La mémorisation des adresses de livraison et de facturation
· Les frais divers
· Les « milestones » et autres jalons promotionnels
· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter
Le Paiement en ligne & la Livraison
· Quelles solutions ?
· Sécurisation et mise en confiance
· La notoriété de marque
· Les techniques de fiabilisation et réassurance
· La conservation des données bancaires
· Rassurer et donner le choix
· Les délais de livraison
· La livraison gratuite
· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter
Le Futur de l'Ergonomie
Au-delà de l'Ergonomie
Tout au long de ces trois journées, l'étude pratique de ces différents points vous sera proposée dans le cadre de votre projet :
· La charte ergonomique : plan et actions pour cadrer votre projet
· Création des Personas (profils-type) représentatifs de vos utilisateurs
· Le benchmark concurrentiel : qui sont vos concurrents et comment analyser leur offre, leur positionnement et leurs choix ergonomiques qui en découlent
· Spécification de votre contenu : définir l'utilité et l'utilisabilité de votre projet par vos
utilisateurs (entretiens, questionnaires, focus-group)
· Architecture de votre contenu : création de de l'arborescence de votre site par vos utilisateurs via la méthode du Tri de Cartes (Card sorting)
· Réalisation du maquettage : les outils (Zoning, Wireframes, Maquettes graphiques), la technique
· Audit et tests de perception sur le maquettage graphique réalisé par votre prestataire
· Audit ergonomique du prototype de votre site e-commerce
· Gestion et conduite des tests utilisateurs sur votre site e-commerce
· Comment recruter vos utilisateurs pour les tests ? Toutes les techniques pour un projet orienté utilisateurs
· Choisir les bons KPI's pour votre site et les monitorer
· Détecter les problèmes grâce aux KPI's et retours utilisateurs et formuler les hypothèses
· Mettre en place un test A/B sur votre site e-commerce pour valider les hypothèses formulées
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Booster votre transformation par l'Ergonomie !