Booster votre transformation par l'Ergonomie !

Formation

À Paris

1 950 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectifs Comprendre les besoins et les attentes de vos utilisateurs Optimiser son expérience via l'efficacité et l'accessibilité de votre vite Faciliter ses choix : lisibilité, rapidité et sobriété Améliorer sa navigation et sa recherche d'informations

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Pergolèse, 75016

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Pré-requis L'environnement Web Conception de sites Web (notions) Prof...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Ergonomie

Le programme

Programme

 

Jour 1 Le Monde de l'Ergonomie · Ergonomie : Définitions et spécificités Web o Les préalables o La plus grande difficulté o Une solution magique ? o Les grands principes de base o Les principaux risques o Le secret du e-Commerce · Où l'Ergonomie a-t-elle un rôle à jouer ? o La place de l'ergonomie dans le cycle de vie du projet o Comment réussir ou crasher son projet en beauté o En amont de votre projet : analyser et concevoir o En cours de votre projet : tester o En aval de votre projet : optimiser o Méthodes et outils La Page d'accueil · Qu'est-ce qu'une page d'accueil et de quoi est-elle formée ? · Navigation : menus, recherche et systèmes de navigation secondaires · Les liens utilitaires · Rédactionnel & visuels · Performances & temps d'accès · Accessibilité · Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter Le Catalogue · Définition · Les différents types de catalogue · La base de données · La segmentation · Les Meta-informations · Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter

Jour 1


Le Monde de l'Ergonomie

· Ergonomie : Définitions et spécificités Web

Les préalables

La plus grande difficulté

Une solution magique ?

Les grands principes de base

Les principaux risques

Le secret du e-Commerce

· Où l'Ergonomie a-t-elle un rôle à jouer ?

La place de l'ergonomie dans le cycle de vie du projet

Comment réussir ou crasher son projet en beauté

En amont de votre projet : analyser et concevoir

En cours de votre projet : tester

En aval de votre projet : optimiser

Méthodes et outils

 

La Page d'accueil

· Qu'est-ce qu'une page d'accueil et de quoi est-elle formée ?

· Navigation : menus, recherche et systèmes de navigation secondaires

· Les liens utilitaires

· Rédactionnel & visuels

· Performances & temps d'accès

· Accessibilité

· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter

 

Le Catalogue

· Définition

· Les différents types de catalogue

· La base de données

· La segmentation

· Les Meta-informations

· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter

 

Jour 2


La Page catégorie

· Définition

· Rédactionnel & visuel

· Sélection & Tri

· Les listings

· La comparaison de produits

· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter

 

La Fiche Produit

· Définition

· Rédactionnel & visuel

· Le bouton d'achat

· La disponibilité du produit & sa gestion

· Les options du produit

· Les ventes croisées

· La personnalisation du produit

· La recherche de produits

· Les performances de la fiche produit et les KPI

· Accessibilité

· Avis d'utilisateurs & recommandations

· Le partage du produit via web 2.0

· L'impression de la fiche produit

· Les messages d'erreur et la gestion des problèmes techniques

· La gestion des va-et-vient entre les pages

· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter

 

Jour 3


Le compte-client

· Les informations personnelles

· Le SAV

· L'historique de commandes

· La personnalisation de la visite

· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter

 

Le Panier d'Achat

· L'ajout d'un produit

· Le panier persistant

· Le Tunnel d'achat et ses étapes

· Les options-produits

· La mémorisation des adresses de livraison et de facturation

· Les frais divers

· Les « milestones » et autres jalons promotionnels

· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter

 

Le Paiement en ligne & la Livraison

· Quelles solutions ?

· Sécurisation et mise en confiance

· La notoriété de marque

· Les techniques de fiabilisation et réassurance

· La conservation des données bancaires

· Rassurer et donner le choix

· Les délais de livraison

· La livraison gratuite

· Les 5 écueils à éviter / Les 5 principes à respecter

 

Le Futur de l'Ergonomie


Au-delà de l'Ergonomie

Tout au long de ces trois journées, l'étude pratique de ces différents points vous sera proposée dans le cadre de votre projet :

· La charte ergonomique : plan et actions pour cadrer votre projet

· Création des Personas (profils-type) représentatifs de vos utilisateurs

· Le benchmark concurrentiel : qui sont vos concurrents et comment analyser leur offre, leur positionnement et leurs choix ergonomiques qui en découlent

· Spécification de votre contenu : définir l'utilité et l'utilisabilité de votre projet par vos

utilisateurs (entretiens, questionnaires, focus-group)

· Architecture de votre contenu : création de de l'arborescence de votre site par vos utilisateurs via la méthode du Tri de Cartes (Card sorting)

· Réalisation du maquettage : les outils (Zoning, Wireframes, Maquettes graphiques), la technique

· Audit et tests de perception sur le maquettage graphique réalisé par votre prestataire

· Audit ergonomique du prototype de votre site e-commerce

· Gestion et conduite des tests utilisateurs sur votre site e-commerce

· Comment recruter vos utilisateurs pour les tests ? Toutes les techniques pour un projet orienté utilisateurs

· Choisir les bons KPI's pour votre site et les monitorer

· Détecter les problèmes grâce aux KPI's et retours utilisateurs et formuler les hypothèses

· Mettre en place un test A/B sur votre site e-commerce pour valider les hypothèses formulées

 

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Booster votre transformation par l'Ergonomie !

1 950 € HT