Avec l'accession des applications mobiles, le métier d'ergonome mobile s'est démarqué : L'UI Designer. Son rôle consiste tout d'abord à conseiller en amont du développement d'une nouvelle application mobile afin d'en assurer l'utilisabilité et le succès. Ainsi, il doit posséder la meilleure culture et expérience au sujet des applications mobiles, ce qu'il est possible de faire, à quel coût, et le retour sur investissement.
Durée 2 jours soit 14.00 heures de formations de 9h30 à 18h00.
Qualité 8 stagiaires par session maximum. 1 poste Mac ou Windows par stagiaire. Support de cours accessible en ligne.
Public Toute personne souhaitant devenir UI Designer.
Objectifs
Connaitre le rôle du UI designer
Connaitre les possibilités techniques
Connaitre les règles de l'ergonomie sur mobile
Savoir communiquer avec les différents intervenants
Savoir tester et rectifier une interface
Connaître les clefs du succès d'une application
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris
((75) Paris)
Voir plan
23 rue de Bruxelles, 75009
Date de début
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Les matières
Mobile
Ergonomie
Analyse de résultats
Marque
Le programme
1 - Introduction sur le design d'interfaces et sur l'ergonomie tactile
Qu'est ce que le design d'interface ?
Définition et buts de l'ergonomie, l'IHM (Intéraction Homme-Machine)
Analyse des différentes actions sur les interfaces tactiles
2 - Historique et évolution des appareils, aperçu des différents OS
Histoire des devices mobiles (smartphones et tablettes) - infographies
Les contextes d'usages et comportements mobiles, les capteurs (expérience desktop versus expérience mobile)
Les principales plateformes mobiles et leurs particularités
3 - L'interactivité, qu'est-ce que c'est ?
Définition et objectifs de l'interactivité
Comment être interactif sur les supports mobiles grâce au design ?
4 - Panoramas des différentes plateformes, les différents contextes d'usages
Design d'interfaces logicielles
Design d'interfaces web responsive
Design d'interfaces mobiles
Autres plateforme (bornes, TV, terminaux alternatifs, ...)
5 - Quelles sont les différentes fonctionnalités ?
Les fonctionnalités récentes
Utiliser les nouvelles fonctionnalités dans son application mobile
Quelles seront les technologies de demain ?
6 - Le design mobile
Quels sont les différents types d'applications mobiles (SMS, mobiles websites, widgets, app, native app...) et les différents types de design d'une application ?
Mobile App versus Mobile Web
7 - Analyse d'une application dans les médias
Comment passer avec succès à l'interactivité, l'importance de la théâtralisation
Les services supplémentaires
Répartition de l'information
8 - Respecter les différentes règles d'ergonomie dans le design mobile
Etude des différentes Guidelines fabricant / éditeurs (GUI)
Les bonnes pratiques, ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi ?
Les Design Patterns Mobiles
QCM de connaissance sur les Guidelines User Interface (GUI)
9 - Adapter le design aux caractéristiques d'identité de la marque
Repartir des objectifs de la marque et respecter la cohérence inter supports : charte graphique, image de marque, ...)
Les étapes de création d'un concept
L'ergonomie et l'application et les enjeux sectoriels
Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
10 - Identifier et collaborer avec les interlocuteurs impliqués dans le projet
Les interlocuteurs impliqués dans le projet : client, commercial, chef de projet, directeur artistique, développeur,...
Le rôle et l'implication du designer mobile dans le projet
11 - Dossier de spécifications
Suivre les étapes du dossier de spécifications pour respecter les attentes du client et l'aspect créatif
Le Cahier des charges : contexte du projet, documents applicables et de références
Storyboard, mockups, ergonomie
Design, phase technique, étapes du développement, arborescence de l'application, fonctionnalité : nombre de jours dédiés à chaque intervenant.
12 - Les étapes de la phase de modélisation sur mobile et tablette
Le briefing
La réflexon sur la corrélation de l'interactivité avec la marque / le produit
Exemples d'utilisation des mockups pour les supports mobiles
Réaliser les maquettes : étapes clés et écueils
Les spécifités de la création sur mobile et tablette
13 - Mener la phase des tests utilisateurs
Les enjeux pour chaque phase (vitesse d'exécution...)
Les rectifications
14 - Développement d'une application mobile e-learning
Story board,
Fonctionnalités,
Ergonomie,
Design.
15 - Qu'est ce qu'une application réussie ? (avec instragram)
Pourquoi une application plait-elle ?
Analyse du rapport technologie / fonctionnalité utilisateur
Pourquoi a-t-elle été rachetée par Facebook ?
Comment le design intervient dans le succès de l'application ?
Qu'est ce qui nous incite à y revenir régulièrement ?
Les 10 règles d'or à retenir pour réussir une apllication.
16 - Etre force de proposition dans la "vente" de son concept
La phase d'écoute et d'analyse des besoins de son client,
Valoriser les spécificités des fonctionnalités et du concept,
Les points de tension.
17 - Le Responsive Design
Définition et principes de conception pour le Responsive Web Design
Qu'est-ce que l'experience utilisateur ?
Un design permettant d'impliquer l'utilisateur, d'interagir sur le mobile
Grille flexible (mise en page, typographie, points de rupture, designer avec les medias queries)
Avantages et inconvénients du Responsive Web Design ? Les incidences sur le design ?
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