Blender fonctions avancées

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

PUBLIC CONCERNÉ
Techniciens audiovisuels, dessinateurs, illustrateurs, animateurs, infographistes 3D... utilisateurs de Blender, souhaitant optimiser sa maîtrise du logiciel vers la modélisation et le rendu.
OBJECTIF
Maîtriser l'interface et l'architecture du logiciel Réaliser des modélisations avancées, de la sculpture 3D, texturage,animation et rendu
COÛT PARTICIPANT
1740 €
DURÉE
30 heures sur 5 jours
Gobelins - Site Paris

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Paris ((75) Paris)
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Les Avis

Les matières

  • Modélisation
  • 3d
  • Sculpture

Le programme

Pré-requis Maîtriser l'interface, l'architecture et la structuration du logiciel Avoir suivi le stage de formation "Blender : les bases" Le programme Jour 1 : Modélisation avancée Matin Du simple au complexe Les techniques de modélisation Modéliser à partir d'une image Du simple (low-poly) au complexe (subdivisions) Mode sculpture Concepts de résolution multiples Outils et options L'option dynamique Maillages et meta-données Groupes de sommets (vertex groups) Peinture de sommet (vertex paint) Peinture de poid (weight paint) Après-midi Du complexe au simple Modificateur emballage (shrink wrap) Modificateur recomposition (remesh) Les techniques de recomposition de maillages L'outil Retopo Dépliage de texture Concepts de dépliage (unwrapping) Lignes de découpes (seams) Positionnement de texture Peindre dynamiquement sur les textures Empaquetage des textures Matériaux multiples Générer des textures complexes Empaqueter les textures (baking) Jour 2 : Rendu avancé Matin *Le moteur "Cycles" L'illumination globale (path tracing) Processeurs graphiques et performance (CUDA) Le concepts de noeuds et d'arbres L'éditeur de nœuds Interface et visualisation Les shaders Les nœuds d'entrée Les nœuds de couleurs Rendus et calculs Gérer l'échantillonnage Gérer les temps de calcul Distribuer les rendus * Après-midi Matériaux composites Textures et transparences Les matériaux de réfractions Les matériaux volumiques Travailler avec les méta-données Nœuds de rayons Matériaux invisibles Matériaux sans ombre Nœuds de textures Combiner des textures Échantillonnage Jour 3 : Post-production Matin Les rendus composites Concepts Les entrés Les sorties Les conversions Les filtres Les rendus par passes Concepts de rendus par calque Usages et techniques Travailler avec des masques * Après-midi Les effets de caméra Flou de caméra (motion blur) Flou de profondeur de champ (depth of field) Flou structuré (bokeh) Les effets d'image Flou lumineux (bloom) Grains et rehauts Déformations Rendus non réalistes Présentation du moteur "Freestyle" Rendus filaires et dessinés Rendu "cartoon" Jour 4 : Animation Matin Les concepts de base Images clés Courbes d'animation Édition linaire *Les formes-clés Formes clés (shape keys) Les pilotes (drivers) Les blocs d'animation Manipuler des données d'animation Combiner des données d'animation Animation non linéaireAprès-Midi Les Squelettes Concepts de squelette et d'os Le mode d'édition Liaison d'un squelette et d'un maillage (rigging) L'animation des squelettes Travailler avec le mode animation (pose mode) Dupliquer et échanger des blocs animés Cinématique Cinématique directe Cinématique inverse Jour 5 : Simulations Matin Les particules L'onglet particules Gravité, animation Les objets champ de force Fils, chevelures, herbes Instanciations multiples Le matériau "fil" (strand rendering) Duplication par particules Associer objets et particules Groupes et générations aléatoires *Après-midi Fluides Simulation de Gaz et de fumées Simulation de fluides Corps mous Le moteur "Bullet" Corps rigides Corps mous Obstacles Sélection Une sélection des candidats sera effectuée lors d'un entretien préalable. Entretien téléphonique Evaluation Tout au long du stage évaluation des acquis par des exercices sous l'égide d'un formateur expert. Station graphique environnement Windows Logiciel objet du stage plus la suite logicielle Adobe

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