Bien réussir dans son rôle de facilitateur, les meilleures techniques, 2 jours (réf. FAC)

Formation

À Paris la Défense

1 370 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Ce cours vous permettra d'acquérir les compétences spécifiques de facilitateur, compétences qui ont prouvé leur capacité à augmenter la productivité, construire de meilleurs plans d'action, prendre des décisions plus pertinentes et extraire des informations de meilleure qualité.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs pédagogiques
Acquérir les compétences et techniques du facilitateur
Augmenter la productivité de votre équipe
Définir un plan d'actions efficace
Acquérir les outils de facilitation comme l'écoute
Résoudre les dysfonctionnements du groupe

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION » La facilitation : généralités Définir la facilitation. Le facilitateur courroie de transmission et facteur de cohésion. Rôle du facilitateur : Un guide, un berger, un capitaine de vaisseau ? Le cycle de facilitation : écouter, stimuler, impliquer, organiser. Créer un environnement protégé et facilitant. Travaux pratiques Test de positionnement. » Les attitudes du facilitateur Rester centré sur les résultats et les objectifs. Donner des instructions claires et concises. Surmonter les obstacles courants de la facilitation. Développer une conscience de soi. Evaluer les styles de facilitation. Etre cohérent ; réduire le stress psychologique. Surmonter la réticence à la facilitation. Développer la neutralité émotionnelle. Travaux pratiques Jeux de rôle basés sur des cas professionnels. Mises en situation réalistes filmées et débriefing en groupe. » L'outil de facilitation - L'écoute Connaître les étapes du développement d'équipe. Définir les rôles et responsabilités des participants. Collecter les données avant pour un résultat optimal. Contrôler le flux, pas le contenu. Gérer les émotions individuelles et collectives. Ecouter pour discerner le contenu émotionnel. Reformuler et recadrer pour plus de clarté. Transformer l'écoute active en questions facilitantes. Travaux pratiques Jeux de rôle basés sur des cas professionnels. » Les techniques de facilitation Créer un climat hautement productif. Identifier les indicateurs passifs. Gérer les comportements agressifs. Maintenir une ambiance assertive. Faire ressortir les dysfonctionnements du groupe. Résoudre le comportement problématique d'un participant. Quantifier les dysfonctionnements typiques du comportement. Créer un plan d'action personnel de facilitation. Mettre en place les points de vérification et les jalons nécessaires pour assurer le suivi complet. Travaux pratiques Mises en situation réalistes filmées et débriefing en groupe. Création d'un plan de développement personnel.

Informations complémentaires

Sommaire • La facilitation : généralités • Les attitudes du facilitateur • L'outil de facilitation - L'écoute • Les techniques de facilitation Participants Managers. Prérequis Aucune connaissance particulière.

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