Formation Bien rédiger les ecrits professionnels

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet d'identifier la méthode pour une communication écrite plus aisée, plus efficace et de qualité dans la réalisation de vos écrits professionnels. Organiser ses idées. Utiliser des règles de mise en page et lisibilité.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15 Rue d'Argenteuil, 75001

Date de début

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À propos de cette formation

Prérequis Aucun prérequis n’est nécessaire pour ce stage.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Professionnels du son

Le programme

Contenu

Découvrir vos forces et vos faiblesses en écriture
  • Analytique ou synthétique : quelle est votre tendance intellectuelle
  • Découvrir votre style littéraire
  • Décrire, donner un avis, ou porter un jugement
Définir son objectif
  • Comment bien formuler l'objectif ?
  • Les règles à respecter
Se préparer par étapes
  • Définir la cible : quel est le destinataire de mon écrit ?
  • Qui est-il par rapport à moi ? Que sait-il du sujet ?
  • Quel niveau de langage dois-je adopter ?
  • Définir le type de document à employer : lettres, notes, mails,  procès verbaux, comptes rendus, rapports
Rechercher les idées
  • La méthode des questions
  • La carte des idées
  • L'écriture spontanée
Organiser les idées
  • Plans des écrits où le rédacteur est neutre : comptes rendus, notes, synthèses…
  • Plans des écrits où le rédacteur donne son avis : rapports, mémoires, lettres…
Rédiger avec aisance
  • Adopter un style simple et direct, préférer la voix active
  • Se rapprocher du langage parlé
  • Bannir le « style administratif », la lourdeur
Choisir et varier son vocabulaire
  • Privilégier des termes concrets
  • Employer des verbes décrivant des actions précises
  • Éviter les répétitions, bien utiliser les mots de liaison
Écrire en français correct
  • Éviter les termes trop familiers
  • Attention aux pléonasmes
  • Déjouer les pièges de la langue
Ponctuer à bon escient
  • La ponctuation est la "respiration" du texte et suit des règles précises
  • Respecter les règles typographiques associées
Les règles de mise en page et de lisibilité au service du texte
  • Établir visuellement différents niveaux de lecture
  • Aérer ni trop, ni trop peu
  • Jouer sur la typographie
Se relire et corriger son texte
  • Acquérir une méthode efficace de relecture

Méthodes pédagogiques

8 participants maximum. Un support de cours est remis pendant le stage. Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques à partir des problématiques des participants.

Formateur

Consultant formateur, expert en communication d'entreprise et interpersonnelle.

Modalités de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Informations complémentaires

Population visée

Collaborateurs d’un service communication, marketing, patron de TPE / PME.

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