Formation Bien rédiger les ecrits professionnels
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
Objectifs pédagogiques Cette formation vous permet d'identifier la méthode pour une communication écrite plus aisée, plus efficace et de qualité dans la réalisation de vos écrits professionnels. Organiser ses idées. Utiliser des règles de mise en page et lisibilité.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Prérequis Aucun prérequis n’est nécessaire pour ce stage.
Les Avis
Les matières
- Professionnels du son
Le programme
Contenu
Découvrir vos forces et vos faiblesses en écriture- Analytique ou synthétique : quelle est votre tendance intellectuelle
- Découvrir votre style littéraire
- Décrire, donner un avis, ou porter un jugement
- Comment bien formuler l'objectif ?
- Les règles à respecter
- Définir la cible : quel est le destinataire de mon écrit ?
- Qui est-il par rapport à moi ? Que sait-il du sujet ?
- Quel niveau de langage dois-je adopter ?
- Définir le type de document à employer : lettres, notes, mails, procès verbaux, comptes rendus, rapports
- La méthode des questions
- La carte des idées
- L'écriture spontanée
- Plans des écrits où le rédacteur est neutre : comptes rendus, notes, synthèses…
- Plans des écrits où le rédacteur donne son avis : rapports, mémoires, lettres…
- Adopter un style simple et direct, préférer la voix active
- Se rapprocher du langage parlé
- Bannir le « style administratif », la lourdeur
- Privilégier des termes concrets
- Employer des verbes décrivant des actions précises
- Éviter les répétitions, bien utiliser les mots de liaison
- Éviter les termes trop familiers
- Attention aux pléonasmes
- Déjouer les pièges de la langue
- La ponctuation est la "respiration" du texte et suit des règles précises
- Respecter les règles typographiques associées
- Établir visuellement différents niveaux de lecture
- Aérer ni trop, ni trop peu
- Jouer sur la typographie
- Acquérir une méthode efficace de relecture
Méthodes pédagogiques
8 participants maximum. Un support de cours est remis pendant le stage. Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques à partir des problématiques des participants.
Formateur
Consultant formateur, expert en communication d'entreprise et interpersonnelle.
Modalités de validation des acquis
Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.
Informations complémentaires
Population visée
Collaborateurs d’un service communication, marketing, patron de TPE / PME.
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