Bep Metiers des Services Administratifs

BEP

À Salon de Provence

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Description

  • Typologie

    BEP

  • Lieu

    Salon de provence

  • Heures de classe

    1015h

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Cette formation a pour objectifs: de valider le diplôme d'état de l'Education Nationale BEP Métiers du Secrétariat d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour éventuellement accéder à une formation Bac Professionnel dans le secteur tertiaire de maîtriser les fonctions de base du métier de secrétaire polyvalente de développer les capacités citoyennes de participation à la vie sociale, culturelle, politique du monde environnant et l'inscription dans une dynamique d'éducation et d'épanouissement personnel. Destinataires: Jeunes de 16 à 25 ans et adultes non qualifiés, sans emploi.

Précisions importantes

Documents

  • plaquette BEP Secrétariat

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Salon de Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
77, Rue des Moulins, 13300

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

- avoir un projet professionnel cohérent et validé par les structures d'accueil - être motivé pour s'engager dans une formation qui demande un investissement personnel important sur une longue durée - posséder un niveau de connaissances générales équivalents à un niveau 3ème - être physiquement et intellectuellement apte à suivre une formation en situation collective

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Les Avis

Professeurs

Chantal LACOURTE

Chantal LACOURTE

formatrice en mathematiques, physique, PSE

Maîtrise en sciences naturelles 12 ans d'expérience dans la formation

Corinne NOUGUIER

Corinne NOUGUIER

Formatrice technique en bureautique et secrétariat

BAC G, Diplôme Universitaire de l'Education 20 ans d'expérience professionnelle en formation

Laurence CACHOULET

Laurence CACHOULET

Formatrice technique en comptablité et comptabilité informatique

BTS COMPTABILITE 4 ans d'expérience en formation à la comptabilité et comptabilité informatique

Monique HERMANN

Monique HERMANN

formatrice en français, histoire géographie, droit économie

DESS Droit des affaires internationales

Le programme

Durée : 805 heures en centre et 210 heures en entreprise soit 1015 heures au total

Contenu pédagogique

1.enseignements transversaux (méthodologie d'apprentissage, régulation, technique de recherche de stage et d'emploi, progression pédagogique organisée sous forme de modules ordonnés facilitant l'acquisition des connaissances et ponctuée de temps de révision et d'examens blancs)

2. enseignements professionnels (communication, comptabilité, informatique, droit économie, vie sociale et professionnelle)

3.enseignements généraux (français, histoire géographie, mathématiques, anglais, éducation artistique)

Programme détaillé :

Français

  • Compétences liées à la lecture : identifier un type de texte, le genre d'un texte, les indices caractéristiques d'un genre, les personnages dans un texte, analyser le caractère d'un personnage, répondre à des questions de compréhension globale, analyser une image, analyser le vocabulaire employé, identifier un champ lexical, identifier une figure de style, identifier des thèses opposées, des arguments dans un texte, un registre de langue, transformer le registre de langue, expliquer une expression du texte, mettre en relation des textes, identifier la tonalité d'un texte, mettre en relation un texte et une image, relever et expliquer une didascalie, analyser une photographie, identifier la thèse de l'auteur, relever un aparté dans un texte.
  • Compétences liées à l'écriture : rédiger un texte narratif, un dialogue, une lettre personnelle, un texte argumentatif, une scène de théâtre, un article de presse, une lettre pour un courrier de lecteurs, une page d'un journal intime, une lettre destinée à un journal, un texte publicitaire.



Histoire géographie

  • Histoire : la seconde guerre mondiale et ses conséquences, la France et le monde de 1945 à nos jours, mondialisation et interdépendance, l'évolution des institutions politiques, la croissance économique et les mutations sociales, la vie politique
  • Géographie : l'homme occupe sa planète, l'homme dans les milieux de vie difficiles, l'environnement planétaire, le monde d'aujourd'hui, les hommes construisent et aménagent l'espace.



Mathématiques

  • Les pourcentages, les fractions, les puissances, les proportions, les équations, les systèmes d'équations, les suites, le repérage dans un plan, la fonction linéaire, la fonction affine, géométrie, séries statistiques, mathématiques financières.


Langue vivante : anglais

  • Compréhension de textes portant sur des thèmes liés à la vie socioprofessionnelle, vocabulaire, traduction, production écrite et orale


Vie sociale et professionnelle

  • La santé : le corps humain, les rythmes biologiques, la consommation de drogues, alcool, tabac, médicaments, système immunitaire, l'immunité
  • L'environnement : environnement social, nuisances et pollutions, protection, structures, les eaux potables et usées, l'énergie, les déchets, le bruit
  • La consommation : droits, structures, lieux et systèmes d'achats, étiquetage, marques de qualité, budget, moyens de paiement, assurances, crédit à la consommation
  • L'entreprise et la vie professionnelle : recherche d'un emploi, formation, contrats de travail, perte d'emploi, réglementation, risques et accidents
  • Communication : accueil et relations avec les interlocuteurs internes et externes, intégration dans une équipe, communication écrite interne et externe
  • Organisation : gestion des dossiers, organisation du poste de travail, gestion du temps, préparation de réunions, organisation de déplacements, participation aux activités du service
  • Informatique : poste de travail, traitement de texte Word, tableur Excel, gestionnaire de base de données Access, transmission de documents


Comptabilité

  • L'entreprise et ses interlocuteurs, phases du cycle d'exploitation, préparation et suivi des achats, préparation et suivi des opérations de vente, gestion commerciale informatisée, opérations de trésorerie, comptabilité des opérations courantes, opérations relatives à la TVA.
  • Logiciels : Ciel Comptabilité, Ciel Gestion commerciale


Connaissances juridiques et économiques

  • Economie : l'activité économique, la production, la répartition, les prix, l'emploi, le rôle de l'état, l'ouverture sur l'économie internationale
  • Droit : le cadre de la vie juridique, les personnes juridiques, les biens et la propriété, les obligations, le commerçant, le citoyen, l'état de droit et la démocratie, le salarié.

Informations complémentaires

Observations :

La formation peut être suivie en alternance dans le cadre d'un contrat de professionnalisation.


Stage en entreprise :

2 périodes de 3 semaines en entreprise. Nous vous formons et accompagnons à la recherche de lieux de stage dans le secteur d'activité de votre choix. Nous possédons plus de 850 adresses d'entreprise des Bouches du Rhone. C'est vous qui cherchez mais nous vous aidons à trouver l'entreprise que vous souhaitez.


Equivalences : NIVEAU V (CAP BEP)
Nombre d'élèves par classe : 14
Personne de contact : Jérôme FAUX

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