Bachelor Concept Art & Illustration
Bachelor
En Ligne
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Bachelor
-
Méthodologie
En ligne
-
Durée
20 Mois
-
Dates de début
Dates au choix
-
Crédits
120
-
Campus virtuel
Oui
-
Envoi de matériel d'apprentissage
Oui
-
Service d'information
Oui
-
Tuteur personnel
Oui
-
Classes virtuelles
Oui
L’illustrateur est celui qui sait mettre en image un récit, un sujet, une idée, ou un message publicitaire. Il sait le rendre attrayant, impactant, surprenant. Créatif, artiste, il doit savoir séduire son public et ses clients et répondre à ses attentes au travers de différents modes d’expression en maniant les signes, les codes, les images traditionnelles et celles contemporaines. Son objectif est de faire passer un message, attirer le regard, quel que soit le registre (onirique, humoristique, caricatural, mangas, fantasy, réaliste…).
Le « concept art » englobe les disciplines artistiques de pré-production d’images numériques, d’éléments graphiques, d’univers visuels, de personnages, d’interfaces, pour l’entertainment, les jeux vidéo et le cinéma d’animation.
Destiné aux étudiants qui possèdent déjà des bases en dessin acquises en prépa art/ MANAA, ce Bachelor Concept art & iIlustration leur permettra de développer leur créativité et à enrichir leur culture visuelle, pour créer des univers graphiques riches et cohérents.
Le 1er niveau (10 mois) vous permettra d’acquérir des fondamentaux artistiques en conception d’images narratives traditionnelles et numériques. Le 2d niveau (10 mois) vous permettra de développer des compétences avancées dans votre écriture personnelle, et réaliser en fin de cursus un projet en équipe.
L’ambition de ce Bachelor en ligne est de former des concepts artists et illustrateurs employables dans les filières du cinéma d’animation, du jeu vidéo, du web, de la communication (publicité, packaging) ou de l’édition (BD, illustration).
Précisions importantes
Modalité Formation initiale, Formation continue, Candidature libre
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cf. programme ci-dessous.
Personnes qui ont une passion pour le dessin et le graphisme, qui sont créatives, ont de l’imagination et aiment généralement exprimer leur originalité et leur univers.
Niveau 1 : accessible à toute personne justifiant d’une préparation artistique validée (MANAA ou équivalent), ou une pratique significative du dessin, ou une expérience professionnelle dans cette spécialité, et sur présentation d’un portfolio. // Niveau 2 : l’admission directement en niveau 2 est évaluée par un responsable pédagogique en fonction de vos acquis et expérience, et présentation d’un portfolio abouti.
Diplôme d'établissement (procédure d'homologation RNCP prévue).
Cf. programme ci-dessous.
Nous vous accompagnons tout au long du processus d’admission (entretien personnel à distance en visioconférence, présentation de vos travaux).
Le niveau d’expérience du candidat et ses motivations sont les principaux critères d’admission.
Jusqu’à 12 étudiants par classe.
=> Domaines d’application : jeu vidéo, cinéma d’animation, effets visuels pour le cinéma et la publicité, sans oublier les images fixes... // => Où : studio de création, studios de dessin animé et cinéma d’animation, studios de jeux vidéo, studios de postproduction cinématographique, agences de publicité et communication, agence de design (packaging), édition (BD, livres jeunesse…), agence de freelances. // => Métiers : concept designer, character designer, texture artist, character artist 3D, illustrateur 2D et 3D, illustrateur jeunesse, concept artist, character designer, background designer, sculpt artist, story boarder, colorist… // => Poursuite d’études vers un Mastère Game Art par exemple.
Les Avis
-
C'est très Intéressant pour passer au niveau supérieur pour un jeune artiste.
← | →
Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Baritiana Rakotoarimana
Les matières
- Illustration
- Concept Art
- Motion design
- Story-board
- Bande dessinée
- Matte painting
- Graphisme 2d
- Graphisme 3d
- Graphisme et multimédia
- Environment design
- Texturing
- Initiation Maya
- After effects
- Gestion de projet
- Modélisation et mise en scène
- Dessin
- Zbrush
- 3d
- Production
- Digital
Professeurs
Arnaud SAIBRON
Look Devevoper / Lighting à Framestore
Gregory COELHO
Character Modeler chez Scanline VFX a Vancouver
Greg est character modeler depuis 8 ans, et a eu le privilège de tirer quelques polygons sur des personnages tel que la Sentinelle de Xmen : Days of Future Past, Godzilla ainsi que de nombreux autres animaux et créatures sur des grosses productions comme Star Trek Beyond ou Miss Peregrine's Home for Peculiar Children. Ce métier lui a surtout permis de beaucoup voyager, et avoir la chance d'échanger tous les jours avec des personnes qu'il admire. Il n'a pas hésité a rejoindre l'équipe de l’Institut Artline lorsque l'occasion lui a été offerte de partager sur son métier et son expérience.
Pascal CHAVE
Digital Painter, Concept Artist & IIlustrateur, Directeur pédagogiguqe
Pascal est formateur en digital painting, concept art et matte painting depuis près de 10 ans. Aujourd’hui, Directeur pédagogique à l’Institut Artline, Il accompagne les étudiants dans la réalisation de leurs projets et les suit jusqu’à la concrétisation de leur objectif professionnel.
Le programme
OBJECTIFS
Compétences visées :
- Maîtriser les techniques d’illustration traditionnelles et digitales et des spécificités pour l’entertainment (personnages, décors, accessoires, véhicules…)
- Concevoir des univers visuels originaux, immersifs et cohérents
- Développer des capacités créatives (dessin, perspective, anatomie, composition, colorimétrie, lumière…)
- Modéliser les éléments graphiques et la mise en scène de volumes, d’objets, de personnages
- Définir les textures, les couleurs, le cadrage et l’éclairage
- Capacité à réaliser des images porteuses de sens, à raconter une histoire
- Acquérir une pratique professionnelle adaptée qui tient compte des contraintes de production (jeux vidéo, film d’animation, publicité, édition…)
- Réaliser un portfolio de haut niveau et le présenter devant un jury professionnel
Savoir-faire :
- Dessin fondamental (anatomie, perspective, sculpture, dessin d’objet...)
- Illustration narrative
- Story-board
- Illustration jeunesse
- Bande dessinée
- Digital painting, digital sculpting
- Character & costume design
- Creature design
- Environment design
- Mechanics design
- Texturing, layout
- Initiation au modelage numérique/ 3D
- Initiation au modeling (mapping, rigging/ set up, surfacing)
- Rig introduction
- Matte painting
Savoir-être :
- Communiquer et collaborer en équipe
- Présenter son travail
- Présenter un projet de groupe
- Livrer un projet dans les temps
- S’organiser dans son travail
- Faire preuve de curiosité et d’initiative
- S’adapter en fonction d’une situation
Outils :
- Photoshop
- Illustrator
- InDesign
- Zbrush
- Initiation 3DS Max
PROGRAMME
Ce programme a été spécifiquement conçu pour s’adapter et répondre aux exigences de ceux qui ont une disponibilité de temps limitée (poursuite d’une activité à temps plein).
Il est articulé en 2 niveaux et réalisable sur une durée de 20 mois (10 mois par niveau) sur un rythme de travail flexible d’environ 20 à 25h hebdomadaires (cours et travail personnel compris) et 7 semaines off réparties sur chaque niveau.
En fin de cursus, vous présentez et soutenez votre projet de diplôme devant un jury de professionnels, en présentiel ou à distance.
__
Niveau 1 (10 mois) :
- Culture de l’images
- Concept art
- Modèle vivant numérique
- Digital painting
- Composition
- Décor 2D
- Character & creature design
- Story-board/ layout
- Motion design
- BD/ illustration
- English practice & professional*
Exercices & projets :
- Création d’un mini-livre illustré (thématique et positionnement personnels)
- Création d’un univers graphique complet (personnages, décors, véhicules…) pour un jeu vidéo
=> Total niveau 1 : 235 h d’apprentissage guidé (a), 500 h de mise en pratique (exercices, travaux dirigés, projets)
__Niveau 2 (10 mois) :
- Création d’univers
- Character design et story-board
- Dessin d’illustration
- Infographie 2D/3D
- Matte painting
- Animation 2D
- Vehicle & mecha design
- Gestion de projet
- Book/ bande démo
- English practice & professional*
Exercices & projets :
- Création de concepts arts pour une publicité (motion design et web)
- Création d’éléments et de concepts art pour un film d’animation 2D ou 3D
- Réalisation du book et demo reel
=> Total niveau 2 : 235 h d’apprentissage guidé (a), 500 h de mise en pratique (exercices, travaux dirigés, projets)
* Objectif : savoir travailler en anglais
(a) Heures d'apprentissage guidé : cours vidéo des formateurs, classes virtuelles et outils d’échanges asynchrones et synchrones (accompagnement, suivi et échanges, TP live, corrections et évaluations, coaching et bilans personnalisés, travail collaboratif accompagné…) entre l’étudiant, les formateurs et l'équipe pédagogique, en direct, replay ou asynchrone, individuels ou collectifs.
______
LES 10 POINTS FORTS DE l’INSTITUT ARTLINE
- Nos cursus en ligne vous permettent la liberté d’organiser votre formation pour concilier vos activités professionnelles et/ou personnelles.
- Nos classes ont 12 étudiants maximum, qui bénéficient d’un accompagnement et d’une attention individuelle, et de l’émulation de leur petit groupe soudé.
- Le format en ligne nous permet de vous offrir une équipe de formateurs d’exception, qui sont des professionnels renommés qui travaillent sur des super productions et dans les plus grandes agences et studios internationaux.
- Un accompagnement de chacun dans le choix de ses projets personnels, pour découvrir vos envies et tracer ensemble un parcours cohérent pour vous démarquer.
- Un apprentissage structuré, exigeant, issu des grandes écoles du secteur, mais respectueux de la personnalité créative et du rythme de chacun.
- Des échanges spontanés et continus, favorisant l’accompagnement et la progression, en individuel ou collaboratif en classes virtuelles et chats partagés avec les formateurs et les étudiants.
- La réalisation de projets professionnels en individuel ou en équipe, permettant d’intégrer les savoir-faire et les exigences réelles du secteur.
- Nous vous accompagnons dans votre insertion professionnelle avec nos formateurs, un solide réseau, des coachings et un suivi individualisé.
- Une plateforme interactive et les meilleurs outils en matière d’enseignement à distance, accessible à tout moment, partout dans le monde.
- Un mode de formation avantageux : aucun frais ni contraintes annexes (déplacements, horaires, hébergement, restauration...) et des frais de scolarité très inférieurs au présentiel.
L’Institut Artline est un établissement d’enseignement supérieur privé à distance | Déclaré au Rectorat de l’Académie de Paris et soumis au contrôle pédagogique de l’Etat.
Informations complémentaires
- janvier 2018
- mai/ juin 2018
- septembre/ octobre 2018
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Bachelor Concept Art & Illustration