Bachelor Animateur(trice) 2D-3D Stop Motion

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CUM LAUDE

Bachelor

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Description

  • Typologie

    Bachelor

  • Méthodologie

    En ligne

Préparez-vous aux métiers de l'animation 2D, 3D et Effets Spéciaux !

Dédiée à la conception d’animation et d’effets spéciaux numériques, cette formation vous immerge dans les univers virtuels et vous donne toutes les clés pour maîtriser les étapes de production d’un projet d’animation intégrant des images numériques.



Dans le cadre de votre formation, l'abonnement Adobe Creative Cloud est offert pendant 1 an :

- Plus de 20 logiciels, dont Photoshop, Illustrator, InDesign, XD, Premiere Pro, After Effects, Animate...

- Adobe Fonts

- Behance (portfolio en ligne collaboratif)

- Espace de stockage de 100 Go

- Bibliothèque de ressources et différents outils

Les sites et dates disponibles

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Dates au choixInscriptions closes

À propos de cette formation

Vous serez capable de :
Apprendre les bases de l'animation en volume
Définir un projet de film d’animation
Pré-produire une œuvre d'animation
Produire les éléments fonctionnels d’un projet d’animation
Réaliser la postproduction d’un projet d’animation

Titre RNCP “Concepteur technique de l'image animée et des effets spéciaux” de Bellecour Ecoles d'art / Ateliers de Sèvres (GGE), niveau 6 enregistré au RNCP sous le numéro RNCP36578 par décision de France Compétences du 01-07-2022
Certificateur : Bellecour Ecoles d'art / Ateliers de Sèvres (GGE)
Consultez la fiche RNCP sur le site de France Compétences

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2023

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 2 ans.

Les matières

  • Effets spéciaux
  • Graphique
  • Gestion
  • Simulation
  • Adobe Premiere
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Gestion de la production
  • Adobe
  • Dessin
  • 3d
  • Modélisation
  • Image
  • Production
  • Lumière
  • InDesign
  • Animateur 3d
  • Cinématographique
  • Effets spéciaux numériques
  • Mixage

Le programme

Bootcamp - Connaître les fondamentaux (contenus optionnels visant à renforcer les prérequis)1.Maîtriser les fondamentaux de la théorie des couleurs2.Maîtriser les fondamentaux de la typographie3.Réaliser un storyboard4.S'initier au Concept art5.S'initier au Character design6.S'initier à Blender7.S'initier à Maya8.S'initier à la modélisation 3D et au texturing9.S'initier au lighting d'une scène10.S'initier aux effets spéciaux (VFX)Définition d'un projet d'animation1.Mettre en place un pipeline de productionComment et pourquoi se former à la gestion de projet d'animation 2D 3D ?Les milestonesLa présentation d'un pipeline de productionLa pré-production ou phase de conception du projetLa production La post-production Les différentes tâches de la chaîne de productionLes contraintes techniquesL'optimisation du planningLe prototypage2.Comprendre et organiser et la création d'un projet d'animationL'analyse de la demande et la recherche de concepts créatifsLe respect du cahier des chargesLa compréhension des contextes économiquesL'évaluation des conditions de faisabilité du projetL'évaluation des enjeux techniques et technologiquesLa production de documents de référenceL'innovation au sein des modes de productionL'organisation et la supervision du pipeline de productionL'initiation aux méthodes de managementLa planification et l'accompagnement du travail des équipes3.Concevoir l'identité visuelle d'un projet d'animationLe moodboard - Introduction généraleLe dispositif exploratoireLa R&D et les référencesLes partis pris artistiques et narratifsLes ressources culturelles adéquatesLe moodboard - MéthodologieLa présentation de l'ensemble des références visuelles d'un projetLe colorscript - Introduction généraleL'ambiance visuelle d'un film d'animationLes images clésPré-production d'une œuvre d'animation1.Appréhender la narrationOrganiser sa narration au cinémaL'élaboration du pitch d'un projetLa note d'intentionLa création d'un enchaînement de situations La construction des scènes et des dialoguesLes typologies de récitLes symboles2.Définir le sound designDéfinir le sound design d'une animationLes principes de base de l'enregistrement du sonLe matériel pour la création d'un sound design3.Concevoir le character designLe character design - Introduction généraleL'étude de personnage (rough)Les personnages cartoonLes expressions et les attitudesLe character design - principes avancés4.Créer le concept artLes étapes clés du concept art - Les prérequis du digital paintingLa transformation d'une idée en une production visuelleLa perspectiveLa profondeur de champLes traits et les lignes directrices5.Concevoir le colorscriptLe colorscript - Introduction généraleLes images clésL'ambiance visuelle d'un film d'animation6.Réaliser le story-boardLa planification de l'ensemble des plans d'un projet d'animationLes formats d'images et les ratios (4/3, 16/9ème, cinémascope)La création d'un outil de référence pour la productionLa conception de la représentation visuelle globale d'un projet - BasesLe langage cinématographique - Bases Le langage cinématographique - IntermédiaireLe langage cinématographique - Confirmé7.Concevoir l'animatiqueLa réalisation d'une animatique - le choix des plansLa réalisation d'une animatique - le rythmeLa réalisation d'une animatique - le montage final8.Concevoir le sound designPanorama des outils de mixage sonLes bibliothèques de sonL'enregistrement d'une voix off et mixage des pistesL'agencement des pistes sonsLe sous-titrageLa finalisation d'un reportageLe module exportation9.Réaliser le layoutIntroduction aux principes de base du layout 2DIntroduction aux principes de base du layout 3DDécoupage des couches de l'imageLe décor traitLe posing layout Les indications d'actionLe cleanLa mise au modèleLes place-holdersProduction d'une œuvre d'animation1.Créer des puppets 2DIntroduction aux principes de l'animation de puppetsLes Inversed KinematicsLes contrôleursLa fonction autorig2.Modéliser en 3DComment et pourquoi se former à la création 3D ?La modélisation d'un personnage en 3 dimensions (Softbody) - BasesLa modélisation d'un personnage en 3 dimensions (Softbody) - IntermédiaireLa modélisation d'un personnage en 3 dimensions (Softbody) - ConfirméLa modélisation d'items ou objets en 3D - BasesLa modélisation d'items ou objets en 3D - Intermédiaire3.Créer des matières, couleurs et texturesLa lumière cinématographique - Introduction généraleLes techniques de dessin - ton localLes techniques de dessin - réhautsLes techniques de dessin - Sources de lumièreLes éditeurs d'image pour les textures4.Réaliser le texturingLes Uvs mapping - PrésentationLe dépliage des UVs (Unwrap) - Principes de baseL'UV image EditorL'optimisation des matériaux et des textures en appliquant des UvsL'exportation des textures et des matériaux - Bases5.Rigger un modèle 3DLes contraintes techniques (disposition du maillage, bones) - BasesLes contraintes techniques (disposition du maillage, bones) - IntermédiaireLes contraintes techniques (disposition du maillage, bones) - ConfirméLa mise en place d'un système d'animation - Setup - Étape 1La mise en place d'un système d'animation - Rigging - Étape 1La mise en place d'un système d'animation - Rigging - Étape 2La mise en place d'un système d'animation - Rigging - Étape 36.Skinner un modèle 3DLa mise en place d'un système d'animation - Skinning - Étape 1La mise en place d'un système d'animation - Skinning - Étape 2La mise en place d'un système d'animation - Skinning - Étape 37.Réaliser une animation 2D/3DComment et pourquoi se former à la réalisation des animations 2D 3DLes techniques d'animation : Les fondamentaux de l'animation 2DL'interface d'un logiciel d'animation 2DL'interface d'un logiciel d'animation 3DL'animation d'un cycle de marche (bipède) - BasesL'animation d'un cycle de marche (bipède) - IntermédiaireL'animation d'un cycle de marche (bipède) - ConfirméLa motion capture - Introduction généraleLa synchronisation de l'animation des visages, des voix, des lèvresLa retranscription des émotions et intentions d'un personnage - réaliste8.Définir l'éclairage d'une scène 3DLes propriétés de la lumière - NotionsLa dispersion et la diffusion de la lumière - la radiosité - BasesLa dispersion et la diffusion de la lumière - la radiosité - IntermédiaireLe Ray-Tracing - Photoréalisme - BasesLe Physically-based Rendering - BasesLa gestion des modes et Uvs - BasesLes effets graphiques en temps réel - BasesL'animation des flux lumineux - BasesL'éclairage d'une scène 3D - intérieur vers extérieur L'éclairage d'une scène 3D - Dôme HDRIPostproduction d'une œuvre d'animation1.Gérer les moteurs de renduLes moteurs de rendu - Introduction généraleLa découverte de l'interface d'un moteur de renduLe choix d'un moteur de rendu adéquatLes contraintes d'un moteur graphique (mémoire, capacités, plateforme)La configuration des paramètres - BasesLa configuration des paramètres - IntermédiaireLa configuration des paramètres - Confirmé La rastérisation - rendu en 3D temps réel - Bases La rastérisation - rendu en 3D temps réel -Intermédiaire La rastérisation - rendu en 3D temps réel - Confirmé2.Concevoir les effets spéciauxLes effets spéciaux numériques - Introduction généraleLa découverte de l'interface d'un logiciel de VFXLes procédés de simulation - Atmosphérique : la pluieLes procédés de simulation - Atmosphérique : la neigeLes procédés de simulation - Environnement : l'eauLes procédés de simulation - la fuméeLes procédés de simulation - les explosionsLes procédés de simulation - les fluidesComparaison FX 2D et 3DLes effets graphiques en temps réel (éclairages dynamiques) - IntermédiaireLes effets graphiques en temps réel (éclairages dynamiques) - Confirmé3.Assurer le suivi de la postproductionLa participation à la gestion du projetLa production des livrablesLe développement des collaborationsLa recherche de solutions à des problématiques techniquesLe kick-off meetingLes méthodes Agile et ScrumL'accompagnement du travail des équipesLa composition et l'étalonnage d'une image - BasesLa composition et l'étalonnage d'une image - IntermédiaireLa composition et l'étalonnage d'une image - Confirmé4.Réaliser le compositingComment et pourquoi se former à la réalisation des effets spéciaux et compositing ?La composition d'un plan avec incrustation de fond vert (keying) - BasesLa composition d'un plan avec incrustation de fond vert (keying) - IntermédiaireLa composition d'un plan avec incrustation de fond vert (keying) - ConfirméLa reconstitution des mouvements de caméras (tracking 2D et 3D) - BasesLa reconstitution des mouvements de caméras (tracking 2D et 3D) - IntermédiaireLa reconstitution des mouvements de caméras (tracking 2D et 3D) - ConfirméL'effacement des éléments sur un planCompositing de passes de rendu 3DLa post production - Final output5.Assurer la qualité des imagesLa retouche d'images - NotionsLes corrections colorimétriques - BasesLes corrections colorimétriques - IntermédiaireLes corrections colorimétriques - ConfirméLa composition d'un plan à partir de prises de vue réelles - BasesLa composition d'un plan à partir de prises de vue réelles - IntermédiaireLa composition d'un plan à partir de prises de vue réelles - ConfirméL'application de filtres créatifs - BasesL'application de filtres créatifs - IntermédiaireL'application de filtres créatifs - ConfirméSpécialisation en Stop Motion

1.Animer en stop motionIntroduction aux principes du stop motionLes techniques - PixilationLes techniques - Cut-outLes techniques - Clay-motionLa rotoscopie2.Préparer le plateau de tournageLa conception de marionnettes et les armaturesLa fabrication des éléments de décor et accessoiresL'animation en stop motionL'animation du visage3.Réaliser du stop motionLe frame by frameLes principaux logiciels dédiésLe plateau de tournageL'aquisition des imagesLe montageL'export

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