B.T.S Management des Unités Commerciales

À Tours

Prix sur demande
  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Tours

  • Durée

    2 Ans

Description

Objectifs: Le but de cet enseignement est de rendre les étudiants aptes à une communication efficace dans la vie courante et dans la vie professionnelle.

Installations

Lieu

Début

Tours ((37) Indre-et-Loire)
Voir plan
5, Rue Simier 37000 Tours, France, 37000

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Questions / Réponses

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Programme

- Français :
* Les moyens en sont : Exposés oraux - Analyses et résumés de textes - Comparaisons de textes - Etude logique d'une argumentation - Composition d'un essai à partir de textes ou de documents - Rédaction d'une lettre ou d'un rapport.

- Langues vivantes :
* Renforcement du niveau.
* Approfondissement de la compétence linguistique dans le domaine économique et commercial. Rédaction de rapports.
FORMATION ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE :
- Économie générale :
* Étude des éléments fondamentaux de la vie économique - Les secteurs de la vie économique et sociale - Les prix et les revenus - La monnaie et le financement de l'économie - Les grands systèmes économiques - Les relations économiques internationales - Développement et croissance.
- Économie d'entreprise :
* L'entreprise - Le savoir entreprendre - Le fonctionnement de l'entreprise - L'entreprise et ses systèmes - La stratégie.
- Droit :
* Les cadres de la vie juridique - Les secteurs de la vie juridique - Les droits et les biens - Les sources des obligations - La structure juridique de l'entreprise - Le cadre juridique des échanges - Le droit social. Droit et commerce.
TECHNIQUES QUANTITATIVES DE GESTION :
- Mathématiques générales appliquées :
* Statistiques.
* Notions de calcul des probabilités.
- Outils de gestion : Les éléments comptables de base.
* Le bilan et les comptes - La détermination du résultat.
* Les aspects comptables du commerce.
* Analyse finançière.
* Éléments de comptabilité analytique et de contrôle budgétaire.
- Éléments du traitement de l'information :
* Applications informatiques.
TECHNIQUES DE L'ACTION COMMERCIALE :
- Fondements de l'action commerciale :
* Définition, composantes, acteurs.
* Historique et évolution.
- Connaissance du marché :
* Définition, composantes.
* Les stratégies de vente.
* La commercialisation.
* La communication et les acteurs.
FORMATION PRATIQUE :
- Action commerciale appliquée :
* Réalisation de travaux de nature professionnelle. Etude de cas et mise en situation.
Les travaux dirigés cadrent les actions commerciales réalisées sur le terrain et donnent lieu à la réalisation de dossiers de synthèse qui seront présentés à l'examen final.
* Les stratégies de vente.
- Stages :
* 7 semaines de stages (ou 35 jours) en entreprises par année, plus 7 autres semaines au cours de la 2ième année programmées en fonction du projet de l'équipe pédagogique. Les étudiants en alternance développeront un projet au sein même de leurs entreprises d'accueil.
Prix sur demande