B.A.C. Pro : vente, prospection, négociation, suivi de clientèle

Formation

À Villeurbanne

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Villeurbanne

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Le titulaire du bac pro Vente PNS est en mesure de prospecter une clientèle potentielle, négocier des ventes de biens ou de services, participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle. Il peut travailler pour une clientèle de professionnels, de particuliers ou de revendeurs.

Sa formation à l'utilisation d'outils informatiques spécialement développés pour la vente, voire pour la vente à distance, lui permet d'exploiter efficacement une base de données, d'assurer une gestion rapide de contacts clientèle et d'utiliser des supports d'aide à la vente.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Villeurbanne ((75) Paris)
Voir plan
28 rue de la Baïsse, 69100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Le titulaire de ce diplôme travaille généralement comme attaché commercial salarié d'une entreprise, avec le statut de VRP. Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable d'équipe de vente. Il peut aussi devenir représentant multicarte ou agent commercial. Il travaille alors pour plusieurs entreprises, et il est rémunéré à la commission.

Les produits ou services dont il a la charge ne nécessitent pas de connaissances techniques très approfondies. Pour réaliser ses objectifs, il prospecte les clients potentiels par courrier, téléphone ou contact direct. Il alimente son fichier informatisé en y ajoutant des informations concernant les prospects et les clients.

Lors du démarchage, il incite ses interlocuteurs à acheter en utilisant un argumentaire fondé sur la documentation dont il dispose. Il peut être amené à effectuer une démonstration et à négocier les conditions de la vente (prix, délais, quantités, conditions de paiement). Il prend ensuite la commande. Son rôle consiste également à fidéliser sa clientèle en lui rendant visite ou en la contactant régulièrement.

Le diplômé occupe des postes de commercial, chargé de prospection, prospecteur vendeur, vendeur démonstrateur ou représentant. Il peut être salarié sous l'autorité d'un chef de vente ou d'un directeur ou indépendant. Il exerce dans des entreprises commerciales, de sevices ou de production, hors secteurs réglementés et produits à technicité très pointue.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Professionnels du son
  • Fidélisation
  • Stratégies
  • Prospects
  • Techniques
  • Supports
  • Commerciaux
  • Commande
  • Informatisés
  • Professionnel

Professeurs

Yvan  ROYBIER

Yvan ROYBIER

Gérant et responsable des formations

Le programme

Programme

Enseignements professionnels

  • Techniques et stratégies de prospection : les prospects, les techniques de prospection, les supports d'une prospection, la stratégie de prospection.
  • Supports du suivi des opérations commerciales : documents commerciaux (bon de commande, bon de livraison, facture...) et documents de suivi de clientèle.
  • Outils de gestion dans l'activité du vendeur : gestion du temps et des frais professionnels, gestion des fichiers commerciaux informatisés, mesure de la rentabilité.
  • Développement personnel du vendeur : bilan comportemental, projet personnel et professionnel, gestion du stress.
  • Communication : enjeux psychosociaux et composantes de la communication, situations de communication orale interpersonnelle et de groupe, stratégies de communication orale, techniques et stratégies de communication écrite, communication visuelle.
  • Techniques de négociation commerciale : techniques de découverte et négociation, vente en face à face, vente au téléphone.
  • Technologies de l'information et de la communication appliquées à la vente : recherche d'informations sur Internet, logiciels de bureautique et de messagerie électronique.
  • Mercatique : la démarche, l'étude de la demande, l'offre de l'entreprise, l'entreprise et son marché, la force de vente dans l'entreprise.
  • Économie-droit : activité commerciale et productive de l'entreprise, gestion des ressources humaines, management, contrat de vente, contrat de travail, responsabilité de l'entreprise, statut juridique de l'entreprise, crédit et garanties accordés aux créanciers, droit du travail.

Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines est répartie sur les 3 années.

Modules
  • Épreuve / Unité (EU 1. Épreuve d'économie-droit et de mathématiques)
  • Épreuve / Unité (EU 1.1. Économie-droit)
  • Épreuve / Unité (EU 1.2. Mathématiques)
  • Épreuve / Unité (EU 2. Épreuve technologique)
  • Épreuve / Unité (EU 2.1. Négociation-vente)
  • Épreuve / Unité (EU 2.2. Préparation et suivi de l'activité commerciale)
  • Épreuve / Unité (EU 3. Épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel)
  • Épreuve / Unité (EU 3.1. Évaluation de la formation en milieu professionnel (pratique de la prospection, de la négociation, du suivi et de la fidélisation de la clientèle))
  • Épreuve / Unité (EU 3.2. Projet de prospection)
  • Épreuve / Unité (EU 3.3. Prévention-santé-environnement)
  • Épreuve / Unité (EU 4. Langues vivantes)
  • Épreuve / Unité (EU 4.1. Langue vivante 1)
  • Épreuve / Unité (EU 4.2. Langue vivante 2)
  • Épreuve / Unité (EU 5. Français, histoire-géographie-éducation civique)
  • Épreuve / Unité (EU 5.1. Français)
  • Épreuve / Unité (EU 5.2. Histoire-géographie-éducation civique)
  • Épreuve / Unité (EU 6. Arts appliqués et cultures artistiques)
  • Épreuve / Unité (EU 7. Éducation physique et sportive)
  • Unité facultative / Epreuve facultative (Ufac 1. Langue vivante)

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