Assurer la qualité de la prestation et de la relation lors du service en chambre
Acquérir un savoir-faire et savoir-être de qualité lors du service des repas en chambre
· Savoir-être : adopter des modes relationnels adaptés à l’usager et aux exigences de l’établissement, contribuer à la qualité de prise en charge du patient par une communication adéquate, faire face à des situations difficiles
· Savoir-faire : améliorer les compétences techniques des agents sur l’aspect du service en chambre, en vu d’une meilleure prise en compte des attentes de l’usager.
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Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
La communication dans la prise en charge de la vie quotidienne
Comprendre les enjeux de la communication
Définition de la communication et de la relation
Communication verbale
communiquer un moment unique : personnalisation, valorisation, adaptation à la personne Techniques d’expression (la voix, l’intonation, le rythme, le débit, l’articulation)
Langage adapté : précision du langage, reformulation pour préciser les demandes ou les besoins, la prise de congé)
Ecoute active
Communication non verbale la place du corps dans la communication
Langage non verbal : le comprendre, l’utiliser, être capable de repérer les demandes ou les besoins a travers le langage corporel (sourire, regard, gestes, mimiques, attitude, positionnement du corps, …)
Décoder la communication non verbale pour repérer les demandes ou les besoins de la personne, mais aussi repérer la douleur physique ou psychique pour le transmettre à l’équipe
Les règles de base d’une bonne communication – les notions d’écoute et d’empathie
Les différents modes de transmission des messages (émetteur/récepteur)
Les attitudes facilitantes et constructives
La discrétion dans le langage, dans sa posture, avoir une attitude professionnelle
Le service en chambre : l’accompagnement au moment du repas
Le prendre soin pendant l’instant repas
Définir les modifications à apporter dans l’approche, les gestes et les comportements professionnels pour améliorer la qualité relationnelle du service du repas en chambre
Apporter des actions simples, concrètes, réalistes
L’évaluation de la satisfaction de l’usager
LES PLUS
Les questionnements proposés et l’élaboration d’un travail commun d’analyse permettent aux participants de développer des modes de communication adaptés
Des jeux de rôles seront proposés aux participants afin de mettre en pratique les enseignements de la partie théorique.
- Identifier ses points forts et points faibles dans sa manière de communiquer avec les patients
- Repérer ce qui dans son propre comportement peut accentuer ou apaiser des situations délicates
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