Assurance, Banque, Finances
Licence professionnelle
À Amiens Cedex 1
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Licence pro
-
Lieu
Amiens cedex 1
-
Durée
2 Ans
Objectifs: La licence professionnelle Assurance, Gestion de Sinistres' a été crée en septembre 2006 par le département Carrières Juridiques de l'IUT de l'Aisne en partenariat avec la faculté de droit et de science politique d'Amiens. Destinataires: Formation initiale Formation continue. Etudiants de niveau Bac+2. Salariés dans une optique de spécialisation (congé individuel de formation) ou dans le cadre de la procédure de Validation d'Acquis et de l'Expérience. Demandeurs d'Emploi.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
UE1 - Modules différenciés de mise à niveau Coef. 8
- Droit civil
- Droit du contrat d'assurance et assurance auto
Cette formation étant ouverte à des candidats provenant de filières
différentes, des modules permettant une certaine harmonisation sont
organisés. La commission de recrutement et d'évaluation définit un parcours
adapté à chaque candidat. Elle peut lui proposer de suivre certains
enseignements ou de le dispenser de certains autres, si elle juge qu'ils ont
déjà été acquis.
UE2 - Droit de l'assurance et Gestion de sinistres (240h) Coef. 22
Acquisition des bases juridiques fondamentales en matière de gestion de
sinistres
- Gestion de sinistres
- Assurance Responsabilité civile
Gestion technique des sinistres matériels
- Assurance incendie
- Dégât des eaux et responsabilité civile
- Assurance constructions
- Expertise constructions
-Tempête et catastrophe naturelle
Gestion technique des sinistres corporels
- Dommage corporel
- L'évaluation du préjudice corporel et le recours des organismes sociaux
- L'indemnisation du préjudice corporel
- l'inspection corporel
- l'expertise médicale
Gestion technique des sinistres Protection juridique - Assurance Protection
juridique
UE3 - Communication et relation client (100h) Coef. 10
Démarche qualité et commerciale avec l'assuré
- Communication avec l'assuré (module de professionnalisation)
- Formation téléphone
Maîtrise du vocabulaire anglais technique de l'assurance (module libre)
Maîtrise des principaux logiciels de bureautique (word, excel, access, ciel
paye)
UE 4 - Projet tuteuré (150 h TD) Coef. 8
Mener à terme un projet collectif en exploitant les qualités relationnelles,
organisationnelles et de créativité de chacun des membres du groupe
- Organisation de visites en entreprise
- Organisation de simulations d'entretien d'embauche
UE5 - Stage (17 semaines) Coef. 12
Familiarisation avec le monde professionnel de l'assurance.
A l'issue de la formation, l'étudiant doit être capable d'assumer les
compétences suivantes :
Acquérir les connaissances techniques et juridiques permettant d'assurer la
qualité du service client :
- Accueillir et prendre en charge les assurés et/ou les victimes
- Vérifier et appliquer les garanties du contrat d'assurance
- Etablir l'analyse juridique et technique du dossier
- Prendre les mesures conservatoires (expertise, constat d'huissier...)
- Appliquer les conventions entre assureurs
- Etablir des transactions amiables
- Assurer le suivi judiciaire du dossier
- Régler les indemnités de sinistres
- Assurer les recours subrogatoires
- Gérer dans la cadre de la maîtrise des coûts et provisionner au plus juste
les dossiers
Développer les qualités individuelles :
- Sens de l'initiative, de l'autonomie et des responsabilités
- Rigueur dans la gestion des dossiers
- Capacité à s'intégrer dans une équipe
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