Assistant(e) en Ressources Humaines

Titre professionnel

À la Valette du Var, Toulon, Marseille et dans un autre établissement.

7 001 - 8 000 €

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Description

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Stages en entreprise

    Oui

Préparation au Titre Professionnel Assistant(e) en Ressources Humaines du Ministère Chargé de l’Emploi Bac +2 niveau III

Formation continue de 8 mois (+ période de stage) : financements possibles dans le cadre d’un CIF CDI, CDD, CSP, AIF Pôle Emploi, CPF (ex DIF) ou autofinancements…

Précisions importantes

Modalité Formation initiale

CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Cannes ((06) Alpes-Maritimes)
Voir plan
06400

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
la Valette du Var ((83) Var)
Voir plan
Parc St Clair Allee du Romarin, 83160

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
13008

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Toulon ((83) Var)
Voir plan
83000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

L'Assistant(e) Ressources Humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en œuvre de la politique de développement des ressources humaines.
Il(elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il(elle) assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.

Il(elle) participe aux processus de recrutement. Il(elle) intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié.
Il(elle) participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif.
Il(elle) favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles.

Il(elle) est rattaché(e) à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré(e) à une équipe. Sous l’autorité de son responsable, il (elle) traite des informations confidentielles émanant de la direction de l'entreprise ou des salariés.
L'Assistant(e) Ressources Humaines est amené(e) à communiquer à l'interne avec tous les salariés et à l'externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive. Il(elle) a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise.
L’Assistant(e) RH intervient au siège de l’entreprise ou sur un site de production.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Administratif
  • Recrutement
  • Ressources humaines
  • Paie
  • Assistant RH
  • Gestion du personnel
  • Formation
  • Droit du travail
  • Droit social
  • Sécurité au travail
  • Gestion des relations sociales
  • Communication interne
  • Gestion des compétences
  • Stratégie des ressources humaines
  • Entretien d'embauche
  • Graphologie
  • Head hunting
  • Tests psychotechniques
  • Accident du travail
  • Environnement de travail

Professeurs

Eric Reinert

Eric Reinert

Responsable des Formation

Le programme

L'ensemble des modules (2 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III Assistant/e ressources humaines.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP 1 - Assurer l'administration du personnel :

Pour répondre aux obligations de l'entreprise en matière de droit social, l'assistant(e) Ressources Humaines réalise l’ensemble des opérations liées à la gestion administrative du personnel.
Dans ce cadre, il(elle) établit les documents administratifs et effectue les formalités obligatoires en veillant à l'application des dispositions légales et réglementaires. Il(elle) contribue à l’optimisation des processus internes en proposant ou déployant des procédures RH.
De façon périodique, il(elle) participe à l'élaboration des dossiers liés aux obligations qui s’imposent aux entreprises en fonction de leur effectif (ex : bilan social, rapport formation égalité hommes/femmes, accords seniors), réalise et met à jour les tableaux de bord RH portant sur les données sociales, les absences ou la masse salariale. Il(elle) prépare et transmet les éléments variables de paie au technicien paie, à l'interne, ou à un prestataire, en cas d’externalisation de l’activité paie.
L'assistant(e) RH est astreint(e) au respect des échéances légales et des procédures en vigueur dans l'entreprise. Il(elle) doit assurer une veille juridique et sociale pour garantir la conformité des opérations RH avec la législation en vigueur.
CCP 2 - Mettre en œuvre les processus de recrutement, d'intégration et de formation des salariés

L'assistant(e) RH contribue à la gestion et au développement des ressources humaines en mettant en œuvre les processus liés aux actions de recrutement, d’intégration des nouveaux salariés et de formation du personnel dans le cadre de la politique GPEC de l’entreprise.
L’assistant(e) RH recueille les demandes de recrutement, élabore les profils de poste, rédige les offres d’emploi. Il(elle) traite les candidatures et organise les entretiens de recrutement. Pour un personnel non cadre, il(elle) peut conduire l’entretien en autonomie pour faciliter le recrutement.
Il(elle) accueille les nouveaux arrivants et organise leur intégration. Il(elle) recense les besoins de formation, participe à l’élaboration du plan de formation et constitue les dossiers de financement. Il(elle) assure le suivi administratif et logistique des actions de formation.L'assistant(e) RH utilise, dans le cadre de cette activité, les différents logiciels bureautiques et outils d’information et de communication tels que sites internet d’offres d’emploi, catalogues d’offres de formation en ligne, réseaux sociaux.
L'exercice de cette activité nécessite, de la part de l'assistant(e), une compréhension des enjeux de la GPEC, le respect du cadre législatif, des procédures internes à l'entreprise et des échéances légales. Il(elle) veille à la confidentialité des informations qu'il(elle) est amené(e) à traiter.
L'assistant(e) RH exerce cette activité sous la responsabilité de son hiérarchique. Son degré d'initiative est fonction des dossiers traités et de la catégorie de salariés concernés (personnel administratif ou cadres).
Dans le cadre de cette activité, l'assistant(e) RH est en relation avec tous les salariés de l'entreprise, quels que soient leur activité professionnelle et leur statut. A l'externe, sa fonction (le)la conduit à communiquer avec de nombreux interlocuteurs tels que candidats, consultants, organismes de formation, prestataires, OPCA.

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