Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports

Brevet professionnel

À Paris

150 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Brevet professionnel

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    2000h

Objectifs: C'est le premier niveau de qualification professionnelle. Cet assistant animateur est censé agir en permanence sous le contrôle d'un supérieur. L'assistant animateur-technicien exerce son activité sous la responsabilité pédagogique, technique et logistique d'un animateur de niveau supérieur. Il participe à assurer la sécurité du public qu'il encadre… Destinataires: Être âgé de 18 ans minimum pour l'obtention du diplôme en formation. Pas d'exigence de diplôme ou de titre scolaire mais motivation et expérience préalable (professionnelle ou bénévole) sont un fort avantage.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Siège National Ceméa - Association Nationale 24, Rue Marc Seguin 75883 Paris Cedex 18, 75883

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

C’est le premier niveau de qualification professionnelle. Cet assistant animateur est censé agir en permanence sous le contrôle d’un supérieur. L’assistant animateur-technicien exerce son activité sous la responsabilité pédagogique, technique et logistique d’un animateur de niveau supérieur.

Il participe à assurer la sécurité du public qu’il encadre.

Pour les CEMEA, des fonctions d’assistant animateur ne peuvent se concevoir que comme une situation transitoire devant permettre et faciliter l’accès à une autonomie professionnelle. Nous considérons ce diplôme comme un tremplin pour accéder aux autres niveaux de qualification.

Principales caractéristiques de la formation

Formation en alternance d’une durée de 1 500 à 2 000 heures (dont 25% à 55% sont réalisées dans le centre de formation).

Les formations sont organisées à partir de trois options :

Loisirs du jeune et de l’enfant (auprès des enfants et des jeunes, dans les centres jeunes, les maisons de quartier, les équipements de proximité...).

Loisirs tout public dans les sites et structures d’accueil collectif (auprès d’un public de tous âges dans les villages vacances, les stations thermales, les stations balnéaires, les offices de tourisme, les gîtes ruraux, les bases de loisirs, les parcs d’attractions...).

Loisirs de pleine nature (auprès d’un public de tous âges dans : les parcs naturels et toutes les structures faisant la promotion des loisirs de pleine nature).

Et au moins un support technique parmi : activités musicales, image et son vidéo, et image et son/radio, activités scientifiques, activités plastiques, activités d’expression corporelle, écriture-lecture, patrimoine ethnologique, jeux, activités théâtrales, activités manuelles, découverte de l’environnement...

Description d’activité et compétences attestées

Extraits de la fiche RNCP : .fr

Pour l’option « loisir du jeune et de l’enfant » :

Il participe à l’encadrement de tout type de public dans une pratique de loisirs : il accueille et informe les enfants et les jeunes au sein de sa structure ; il organise la vie collective ; il accompagne l’enfant et le jeune dans la conception et la conduite de leurs projets.
Il participe à l’encadrement des activités de découverte, d’initiation et d’animation : il organise, encadre, anime et accompagne, dans le respect du projet d’animation global de la structure, des activités ludiques visant le développement et la prise de responsabilité de l’enfant et du jeune dans son milieu.
Il met en oeuvre une démarche de socialisation et d’accès à la citoyenneté.
Il participe au fonctionnement de la structure et intervient dans le projet d’activité : il organise son animation dans le cadre du projet pédagogique de l’institution, en préservant l’intégrité physique du public, dans les normes et les conditions de sécurité conformes à la réglementation de l’activité.
Il situe la nature de sa structure auprès des publics et promeut les prestations ; il participe à la gestion logistique, administrative et comptable du projet d’animation de la structure.
Il suit et rend compte de l’avancement d’un projet d’animation.

Certification

Une épreuve de mise en situation professionnelle s’inscrivant dans le projet d’animation du candidat.
Un entretien avec le jury portant sur le parcours de formation et l’expérience professionnelle du candidat et s’appuyant notamment sur son livret de formation professionnelle.


Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports

150 € HT