Assistance à maîtrise d’ouvrage : définir un projet

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

À propos de cette formation :Vous obtenez les connaissances fondamentales pour exercer des fonctions clés en Business Analysis. Vous apprenez à mettre en place une démarche structurée en Business Analysis et participez à des ateliers techniques interactifs pour améliorer vos compétences analytiques.

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?À tous ceux ayant besoin d'appliquer les connaissances et les compétences de l'assistant à maîtrise d'ouvrage dans leur entreprise. Cette formation est d'un grand intérêt pour les analystes métier et tous ceux qui font régulièrement équipe avec eux, c'est à dire les managers fonctionnels, les chefs de projets, les développeurs et les testeurs.

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Les Avis

Les exploits du centre

2016

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Analyse de résultats

Le programme

Le rôle de l'assistant à maîtrise d'ouvrage

  • Vue d'ensemble de l'assistance à maîtrise d'ouvrage
  • Principaux rôles et responsabilités
  • L'assistance à maîtrise d'ouvrage et la gestion de projets: analyse des points communs et des différences

Structure de l'assistance à maîtrise d'ouvrage

Clarification des concepts clés

  • Positionner l'assistance à maîtrise d'ouvrage au sein du cycle de vie global du projet
  • Distinguer entre les besoins de l'entreprise, ceux de l'utilisateur et ceux du système
Choisir une méthode d'assistance à maîtrise d'ouvrage pertinente
  • Corpus de connaissances IIBA®
  • Démarche de base recommandée pour mener des activités d'assistance à maîtrise d'ouvrage

Analyse du contexte métier

Effectuer un diagnostic du contexte métier

  • Comprendre les besoins et/ou opportunités au sein de l'entreprise
  • Classer les questions par ordre de priorité au moyen de diagrammes d'affinité
  • Déceler les causes profondes des problèmes
  • Identifier quelles actions métier permettraient de résoudre les problèmes de fond
Évaluer et sélectionner les initiatives
  • Mener une étude de faisabilité
  • Se servir de techniques d'analyse pour évaluer les diverses solutions alternatives
  • Grille d'analyse 2 x 2
  • Matrices de hiérarchisation
  • Essais de comparaison par paires
Modéliser la situation future
  • Description de l'état futur au moyen de diagrammes de workflow
  • Choisir entre améliorations progressives et transformation en rupture

Définition du projet

Documenter les paramètres critiques du projet

  • Établir des objectifs de projet SMART
  • Identifier les éléments critiques et les résultats attendus du projet\Préparer l'étude d'opportunité
  • Structurer l'étude d'opportunité
  • Identifier les bénéfices et coûts du projet, quantitativement et qualitativement

Planifier le processus de définition des exigences

Évaluer le rôle et les responsabilités des parties prenantes

  • Identifier les parties prenantes internes et externes
  • Mener une analyse des parties prenantes
Choisir l'approche projet et identifier les hypothèses principales
  • Documenter les principes directeurs, les règles de base et les modèles
  • Établir un plan de définition des exigences afin d'orienter et de gérer le processus

Fournir des spécifications d'exigences détaillées

Incorporer le modèle à 5 étapes

  • Recueillir les exigences et les besoins des parties prenantes
  • Analyser les exigences indiquées
  • Élaborer le document d'exigences
  • Le valider avec les principales parties prenantes
  • Gérer le processus de contrôle des changements
Appliquer les meilleures pratiques et normes d'élaboration d'exigences
  • Résoudre les problèmes les plus courants lors de l'élaboration des exigences et connaître les standards existants
Bien communiquer avec les parties prenantes
  • Motiver l'équipe de développement
  • « Vendre » son message pour qu'íl soit mieux accepté

Accompagner en aval le processus de développement

  • Adapter le rôle de l'assistant à maîtrise d'ouvrage tout au long du cycle de vie du projet
  • Adapter la démarche selon le déroulement réel du projet

Informations complémentaires

Travaux Pratiques :Analyser et prioriser les différents besoins métierCréer des modèles métier dynamiques avec les diagrammes de workflowÉlaborer des objectifs métier SMARTQuantifier des bénéfices et des coûts pour l'étude d'opportunitéCommuniquer les exigences aux diverses parties prenantes

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