Formation Approches méthodologique et clinique de l'évaluation

Formation

À Paris

1 249 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs
Connaître la démarche d'évaluation des situations d’enfants en danger
Appréhender une approche méthodologique de l’évaluation en protection de l’enfance
Approcher, sous l’angle clinique, le processus d'évaluation

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Le professionnel du secteur médico-social se voit astreint à une nouvelle mission : celle d’évaluer. Cette posture impose de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles responsabilités vis-à-vis des familles, de l’institution et de la justice. Il est indispensable de faire un point sur les outils à disposition pour assurer le traitement des informations recueillies et leur mise en perspective en termes de prévention et d’accompagnement.

Assistantes sociales
Educateurs
Psychologues et pédopsychiatres
Médiatrices familiales
Cadres du secteur public et associatif
Chefs de service

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Nouvelle
  • Enfance
  • Enfants
  • Méthodologie
  • Protection de l'enfance
  • Droit social
  • Action sociale
  • Réglementation
  • Législation
  • Législation sociale

Le programme

Programme détaillé1ÈRE JOURNÉE DE FORMATION :

L’approche méthodologique de l’évaluation

Le cadre de l’évaluation en protection de l’enfance
  • Evaluer en protection de l’enfance, une obligation légale
  • Rappel du processus de traitement des informations préoccupantes relatif aux situations d’enfants en danger
L’évaluation au cœur des pratiques professionnelles: schémas et définition
  • Une nouvelle approche éthique du travail social
  • Evaluer, qu’est-ce que c’est ? Sur quoi ? Qui évalue ? A quel niveau ? A partir de quoi ? En fonction de quoi ?
  • Clarifier ce qui relève de l’évaluation implicite, spontanée et professionnelle
  • Le poids des référents personnels, collectifs et institutionnels dans sa pratique
  • La question de l’implication de l’intervenant
La démarche d’évaluation : présentation d’outils méthodologiques
  • Le choix d’une démarche : canevas, référentiel, ou méthode ?
  • La centration sur l’enfant
  • La question essentielle des informations
  • L’établissement des critères et leur adaptation aux situations
  • Comment étalonner la question du danger
De l’évaluation à la prévention2ÈME JOURNÉE DE FORMATION :

L’approche clinique de l’évaluation

Approche clinique d’un moment clé dans le processus d’évaluation, d’aide et de protection
  • L’évaluation clinique : un nouveau métier, une nouvelle démarche d’évaluation
  • Une pratique complexe et un enjeu éthique : Evaluer pour « mettre en valeur »/Evaluer pour décider ?
  • Evaluer comment et avec qui ?
  • Avec quels critères, quels référentiels ?
Risques et opportunités de l’évaluation pour l’enfant et ses parents
  • Un temps fort en termes de soutien à l’enfant et de renforcement des compétences parentales
  • La question du lien et de l’attachement dans la protection de l’enfant
  • Comment faire de l’évaluation un moment clef, dynamique et constructif pour le parent et l’enfant ?
  • La notion de vulnérabilité individuelle et parentale : comment l’évaluer ?
  • Associer la famille au processus d’évaluation
Evaluer : une position et une posture engagée
  • Qui garantit les droits des différentes parties ?
  • Qui a le pouvoir d’attribuer une valeur ?
  • Qui est porteur de connaissances sur la situation évaluée ?
  • Est-il possible d’évaluer sans accompagner ?
  • La construction d’un cadre de référence de l’évaluation garantissant une analyse pluridisciplinaire
Peut-on véritablement lier évaluation et accompagnement ?

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation Approches méthodologique et clinique de l'évaluation

1 249 € HT