Formation Approches méthodologique et clinique de l'évaluation
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Objectifs
Connaître la démarche d'évaluation des situations d’enfants en danger
Appréhender une approche méthodologique de l’évaluation en protection de l’enfance
Approcher, sous l’angle clinique, le processus d'évaluation
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Le professionnel du secteur médico-social se voit astreint à une nouvelle mission : celle d’évaluer. Cette posture impose de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles responsabilités vis-à-vis des familles, de l’institution et de la justice. Il est indispensable de faire un point sur les outils à disposition pour assurer le traitement des informations recueillies et leur mise en perspective en termes de prévention et d’accompagnement.
Assistantes sociales
Educateurs
Psychologues et pédopsychiatres
Médiatrices familiales
Cadres du secteur public et associatif
Chefs de service
Les Avis
Les matières
- Nouvelle
- Enfance
- Enfants
- Méthodologie
- Protection de l'enfance
- Droit social
- Action sociale
- Réglementation
- Législation
- Législation sociale
Le programme
L’approche méthodologique de l’évaluation
Le cadre de l’évaluation en protection de l’enfance- Evaluer en protection de l’enfance, une obligation légale
- Rappel du processus de traitement des informations préoccupantes relatif aux situations d’enfants en danger
- Une nouvelle approche éthique du travail social
- Evaluer, qu’est-ce que c’est ? Sur quoi ? Qui évalue ? A quel niveau ? A partir de quoi ? En fonction de quoi ?
- Clarifier ce qui relève de l’évaluation implicite, spontanée et professionnelle
- Le poids des référents personnels, collectifs et institutionnels dans sa pratique
- La question de l’implication de l’intervenant
- Le choix d’une démarche : canevas, référentiel, ou méthode ?
- La centration sur l’enfant
- La question essentielle des informations
- L’établissement des critères et leur adaptation aux situations
- Comment étalonner la question du danger
L’approche clinique de l’évaluation
Approche clinique d’un moment clé dans le processus d’évaluation, d’aide et de protection- L’évaluation clinique : un nouveau métier, une nouvelle démarche d’évaluation
- Une pratique complexe et un enjeu éthique : Evaluer pour « mettre en valeur »/Evaluer pour décider ?
- Evaluer comment et avec qui ?
- Avec quels critères, quels référentiels ?
- Un temps fort en termes de soutien à l’enfant et de renforcement des compétences parentales
- La question du lien et de l’attachement dans la protection de l’enfant
- Comment faire de l’évaluation un moment clef, dynamique et constructif pour le parent et l’enfant ?
- La notion de vulnérabilité individuelle et parentale : comment l’évaluer ?
- Associer la famille au processus d’évaluation
- Qui garantit les droits des différentes parties ?
- Qui a le pouvoir d’attribuer une valeur ?
- Qui est porteur de connaissances sur la situation évaluée ?
- Est-il possible d’évaluer sans accompagner ?
- La construction d’un cadre de référence de l’évaluation garantissant une analyse pluridisciplinaire
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation Approches méthodologique et clinique de l'évaluation