Formation indisponible à l'heure actuelle

Apprentissages et modalités pédagogiques

Formation

À Montpellier ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats

Le programme

Programme
  • Les leviers de l'apprentissage :
- Les processus motivationnels
- Les processus cognitifs
- Le rôle du groupe et de l'alter
- L'apprentissage par conditionnement
- La place et le rôle du formateur
- La place et le rôle de l'apprenant
- L'environnement de l'apprentissage


  • Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique :
- Des théories de l'apprentissage au choix d'une démarche pédagogique
- Le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant
- Les champs de la formation
- Les niveaux de réflexivité sur sa pratique pédagogique
- Les composantes d'une situation d'apprentissage
- Les méthodes pédagogiques


  • Les pratiques pédagogiques dans les dispositifs actuels :
- La formation en présentiel et à distance
- La formation en alternance et en situation de travail
- Les dispositifs d'autoformation
- La question de la plurimodalité dans la proposition de dispositifs de formation innovants
- De la formation à l'accompagnement des apprentissages


Modalités de validation
Présentation d'un dossier.


Les +
Les participants développent une posture et une méthodologie d'analyse d'une situation pédagogique qui leur permet de s'autonomiser dans l'analyse des situations pédagogiques inédites qu'ils rencontrent.

Débouchés : conception de dispositifs pédagogiques innovants, animation de sessions de formation, enrichissement des pratiques pédagogiques existantes


Cette formation est constitutive des diplômes, certificats ou titres suivants:

  • master Développement des compétences et interventions dans les organisations (M1)
  • titre RNCP II Responsable de projets de formation

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Apprentissages et modalités pédagogiques

Prix sur demande