Apprentissage de la Lecture-Écriture en Formation Linguistique
Formation
À Toulouse
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Toulouse
-
Heures de classe
28h
Objectifs: acquérir des repères théoriques et pédagogiques pour accompagner les publics dans l'apprentissage du français afin de faciliter leur insertion et intégration. Identifier les caractéristiques de l'expression et de la compréhension écrites, des modèles de développement du lire écrire. Être en situation d'acquérir une pédagogie adaptée aux personnes migrantes. Destinataires: intervenants formateurs en alphabétisation, remise à niveau
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
- Les savoirs à construire en communication écrite
- Analyse des besoins et la prise en compte du projet de la personne
- Elaboration des objectifs et modalités d’évaluation en lecture - écriture
- Le rapport à l’écrit des publics (notamment ceux peu ou pas alphabétisés)
- Modèles théoriques en écriture - lecture
- Définition des activités (consignes, modalités de réalisation, choix des supports) en lien avec les besoins des apprenants exprimés sous forme d’objectifs à atteindre en communication orale et écrite.
- Typologie des activités cognitives (code, sens, sens-code, code-sens) en lecture-écriture
- Analyse des pratiques, séquences de formation et contextes d’intervention des participants. Repérage des modèles pédagogiques sous-jacents en lecture-écriture.
- Présentation et analyse de méthodes, démarches et outils en lecture-écriture.
Alternance d’apports théoriques sur les recherches récentes et de travaux de groupe prenant en compte l’expérience des participants.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Apprentissage de la Lecture-Écriture en Formation Linguistique