Anticiper et Gérer Efficacement les Conflits

Formation

À le Lamentin

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Le lamentin

  • Heures de classe

    21h

Objectifs: Permettre aux participants de: Identifier les situations de conflits habituelles et d'en repérer les signes pour les anticiper au mieux afin de s'y ajuster. Traiter efficacement les situations de désaccords en puisant dans ses ressources personnelles. Trouver les stratégies pour s'affirmer sans user de réactions inefficaces. Adapter son mode de communication et de management aux. Destinataires: Toute personne susceptible de faire face à des situations de conflit et souhaitant les gérer efficacement.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

le Lamentin ((972) Martinique)
Voir plan
34 Lotissement les Horizons Acajou, 97232

Date de début

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Les Avis

Le programme

Objectif :
Permettre aux participants de :

  • Identifier les situations de conflits habituelles et d'en repérer les signes pour les anticiper au mieux afin de s'y ajuster,
  • Traiter efficacement les situations de désaccords en puisant dans ses ressources personnelles,
  • Trouver les stratégies pour s'affirmer sans user de réactions inefficaces,
  • Adapter son mode de communication et de management aux personnalités spécifiques rencontrées dans son environnement professionnel,
  • Développer des réflexes efficaces pour dénouer les situations de tensions et sortir des conflits.

Programme :
I - PREVENIR, ANTICIPER LE CONFLIT

  • Savoir détecter les signaux annonçant la situation de tension ou le conflit,
  • Déceler l'attente à l'origine du conflit et recevoir les demandes,
  • Identifier les divers types de conflit rencontrés en milieu professionnel.

II - DENOUER TENSIONS ET CONFLITS

  • Analyser une situation conflictuelle : causes, enjeux et conséquences,
  • Prendre de la distance et gérer ses émotions,
  • Décrypter les blocages,
  • Echanger avec les interlocuteurs conflictuels : mode de communication pendant le conflit, argumenter et développer sa force de proposition, impliquer les interlocuteurs dans la recherche de solutions,
  • Repérer les attitudes facilitant la gestion des conflits,
  • Traiter le conflit par des méthodes adaptées aux interlocuteurs et aux contextes pour en arriver à construire des solutions productives.

III - LA COMMUNICATION

  • Définition,
  • Difficultés.

IV - ACCOMPAGNER L'APRES - CONFLIT

  • Evaluer « à froid » les causes et les retombées du conflit afin d'en tirer des préconisations pour faire évoluer la relation avec son interlocuteur,
  • Faire ressortir les moyens à mettre en oeuvre pour consolider l'existant, Se doter des éléments nécessaires pour éviter la répétition de la situation conflictuelle.

MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Réflexions sur la pratique,
  • Apports théoriques,
  • Réflexion sur soi,
  • Travaux de groupes,
  • Mises en situation.

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