Animer une visite de lieu de travail, un quart d'heure sécurité
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Décembre
Objectifs Connaître les leviers permettant de favoriser les comportements et attitudes de prévention Mettre en œuvre des actions d’observation et de communication efficaces sur la prévention en santé-sécurité Favoriser ainsi les remontées du terrain et une meilleure compréhension des activités pour développer une culture prévention partagée
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. Faire vivre la prévention sur le terrain, quels enjeux ?
- promouvoir la politique prévention sécurité de l’entreprise (en lien ou non avec un SMS)
- réaffirmer les exigences santé-sécurité de son établissement et son propre engagement en tant que manager
- agir sur le comportement du personnel au sein de l’équipe pour développer la prévention
2. Construire la visite de lieu de travail
- savoir choisir un thème et le développer
- avec quels.. intervenants ?
- définition des modalités d’intervention (quels supports et ressources nécessaires) ?
- comment planifier et cadrer son intervention ?
3. Réaliser la visite de lieu de travail
- de l’identification a priori à la prévention des risques, l’observation des activités
- le repérage des situations dangereuses sur les postes
- la participation et l’expression des opérateurs sur leurs bonnes pratiques
- la mesure des écarts de perception du risque et le développement de l’adhésion par le dialogue
- le lien entre mesures de prévention et bonnes pratiques
4. Assurer une communication pertinente
- règles à respecter en matière de communication et limite des approches classiques
- s’adapter au public (l’écrit, l’oral, le comportemental…)
- avec quels outils : l'écoute active, la reformulation ?
- trouver des points de vue convergents
- amorcer le changement des attitudes au sein de l’équipe
5. Elaborer un plan d’actions et assurer un suivi performant
- définir les mesures de prévention et actions d'amélioration pour réduire les risques d'accidents du travail et maladies professionnelles
- reboucler avec la démarche globale de prévention et la politique sécurité de l’établissement
- propositions d'amélioration en fonction des remontées du terrain en lien avec les acteurs internes (chargés de sécurité, CHSCT…)
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