Animer le dialogue social et communiquer

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Gérer les instances représentatives du personnel (IRP)
Organiser les élections des IRP
Préparer les informations nécessaires pour les prochaines réunions
Gérer la communication interne et répondre aux différents questionnements des salariés
Gérer un projet et apprendre à travailler avec les différents acteurs

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
1 Rue Jacques Bingen, 75017

Date de début

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2017

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Communication interne
  • Évaluation de la formation

Le programme

  • La liberté syndicale
  • La représentativité syndicale
  • Le système de représentation

  • Mise en place
  • Modalités d'élection
  • Modalités de désignation
  • Modalités de fonctionnement du Conseil Economique et Social (CSE)
  • Modalités de fonctionnement du Conseil d'Entreprise (CE)
  • Gestion des instances

  • Enjeux
  • Conclure et assurer le suivi de la négociation

  • Usages et engagements unilatéraux de l'employeur
  • Négociation obligatoire
  • Révision, dénonciation
  • Transfert d'entreprise, mise en cause des accords, notion d'avantages acquis
  • Détermination et modalités d'application
  • Contrôle et contentieux

  • Cerner les points clés d'une opération de restructuration pour adopter la procédure juridique et opérationnelle adaptée
  • Avoir les outils pour manager les effets individuels et les effets collectifs des transferts d'activités
  • Maîtriser la notion de motif économique, mettre en œuvre la bonne procédure en fonction de la dimension de l'opération et de la taille de l'entreprise ("grands" et "petits" licenciements collectifs)
  • Connaître les obligations générées par un licenciement économique et plus particulièrement celles relevant du Plan de sauvegarde de l'emploi ainsi que les mesures d'accompagnement
  • Mesurer le rôle de l'administration et des juges, savoir faire face aux stratégies syndicales tout au long de la procédure
  • Partager l'approche anticipée des adaptations de l'entreprise pour éviter les licenciements économiques, effectuer le lien avec la GPEC (les différents types d'accords possibles), les outils tels que le congé mobilité, les plans de départs volontaires...
  • Conserver à l'esprit les dimensions psychologiques et sociales de ces opérations

  • Les étapes de la construction de l'Europe sociale
  • Les objectifs de l'Europe sociale aujourd'hui
  • Aller vers un modèle social européen : sauvegarder un système de valeurs commun tout en respectant les spécificités nationales
  • Les domaines d'intervention concrets : comité d'entreprise européen, contrat de travail, formation...

  • La sécurité dans l'approche civiliste de la relation de travail
  • Historique des conceptions hygiène sécurité
  • Evolution vers un concept de santé sécurité au travail
  • Rôles de la fonction management
  • Conduite du management de la santé sécurité au travail

  • Le champ d'application de la législation en matière de santé sécurité
  • L'obligation d'évaluation des risques
  • Comment réaliser le DUERP ?
  • Les champs d'intervention de prévention des risques

  • Qui sont les préventeurs ?
  • Quels sont leurs rôles et attributions ?
  • Comment mener une action de prévention ?
  • Exemples de missions réussies en sécurité et en santé

  • Concept et définitions
  • La faute inexcusable et la responsabilité pénale
  • Méthodes d'analyse
  • Illustration par l'arbre des causes

  • Evaluation

  • Le développement actuel des moyens et l'influence croissante de la communication interne en stratégie et développement
  • Le lien incontournable avec la communication externe

  • Démarche
  • Acteurs
  • Etapes
  • Types
  • Outils de la communication interne : livret d'accueil, sites internet et intranet d'entreprise, journal d'entreprise, projet d'entreprise/ newsletters, cellules de veille, communication interne / Communication sociale, réseaux sociaux (networking)...
  • Enquêtes
  • Audit

  • Qu'est-ce qu'un projet ?
  • Le management de projet versus le management par projets
  • La place du projet dans l'entreprise
  • La typologie des projets
  • Les organisations en mode projet

  • L'élaboration et la mise en place d'un projet
  • Le pilotage et l'évaluation d'un projet

  • Gérer le projet comme un changement
  • La résistance au changement comme facteur de ralentissement du projet
  • La gestion de l'équipe projet

  • Articulation
  • Respiration
  • Volume
  • Modulation
  • Gestes
  • Déplacement
  • Intonation
  • Silence
  • Regard
  • Image...

  • Respiration
  • Relaxation
  • Ancrage de ressources...

  • Les typologies de situations managériales
  • Les différents comportements aux commandes et leurs impacts sur la relation à l'autre
  • Les points clé de la préparation, de l'ouverture et de la conduite de chacun des types d'entretiens
  • Les outils d'écoute active
  • L'entretien de résolution de problème
  • L'entretien de recadrage
  • L'entretien disciplinaire
  • L'entretien d'évaluation
  • L'entretien de recrutement
  • L'entretien professionnel
  • L'entretien préalable et de licenciement

  • Les différents types de réunion
  • Les 3 plans de la préparation
    - Matériel
    - Intellectuel
    - Personnel
  • L'ouverture de la réunion et son impact
  • Savoir comment garder sa neutralité et faire parler
  • Savoir recadrer et orienter les interventions
  • Les synthèses et la conclusion

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