Formation Animateur radio

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    455h

Loin de ce qu’elle fut à la libération de la bande FM, la radio n’est plus seulement media, elle devient multimédia, exigeant de ses animateurs, outre leur capacité à se mettre au service d’une politique d’antenne, une palette de compétences qui ne cessent de les porter à s’ouvrir vers l’extérieur, vers autant de nouvelles cibles et de canaux de diffusion.

Cette formation vous propose de prendre en main, professionnellement, tous les aspects de la préparation et de l’animation d’une émission de radio de direct ou en PAD. Elle vous aide à acquérir connaissance de l’environnement media, aisance relationnelle et pertinence du discours, technique vocale, rigueur organisationnelle, gestion technique et informatique, créativité. Elle vous prépare à répondre aux exigences d’un métier riche et complexe, elle vous aide à appréhender l’évolution du média : la radio 2.0

La remise du certificat de compétences CPFFP « Préparer et animer une émission de radio, créer du contenu » est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

A la fin de la formation animateur radio, les stagiaires sauront :

Se situer dans les différentes économies du média et de ses partenaires, identifier les divers formats de radio et appréhender les différents public-cibles, comprendre les enjeux de la stratégie musicale.
Connaître les diverses missions de l’animateur et le cadre légal dans lequel il les effectue. Maîtriser toutes les techniques d’écriture propres au media et à sa cible, appliquer les bonnes techniques d’animation et d'interview. Gérer tous les aléas du direct. Placer leur voix, avoir une diction et une articulation nettes, animer avec assurance. Attacher et fidéliser le public.
Mettre en place un système de veille d’informations, identifier des sujets pertinents, trouver les interlocuteurs adéquats. Concevoir un reportage et en assurer la mise en œuvre, maîtriser l'utilisation du matériel de prise de son et des logiciels de post production courants.
Appréhender l’environnement technologique du media, mesurer les enjeux du numérique, comprendre le fonctionnement d’une web radio. Maitriser l’écriture web, gérer une page personnelle et sa communauté.

Intermittents, praticiens du spectacle et/ou de l’audiovisuel souhaitant ajouter à leur champ d’activité les compétences spécifiques à la préparation, l’animation d’une émission radio et la création de son contenu ; ou encore progresser dans cette maîtrise, après une première expérience de l'antenne.

Outre une bonne maîtrise de la langue française ainsi qu’une bonne culture générale et artistique, il est souhaité :

de posséder une vraie expérience de la relation au public, soit sur scène (théâtre, chanson, etc.), soit dans d’autres métiers du spectacle vivant, soit dans l’univers audiovisuel
d'avoir mené une première expérience audio (animateur radio, intervenant voix off, artiste invité à l’antenne, etc.)
d'être parfaitement à l'aise avec l'outil informatique

Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP « Préparer et animer une émission de radio, créer du contenu »

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Animateur de radio
  • Animateur
  • Environnement juridique
  • Documentaire radio
  • Critique
  • Écriture
  • Gestion
  • Maitrise des annonces
  • Gestion de l’habillage
  • Gestion des contenus

Le programme

Culture radio

Histoire de la radio (naissance et évolution) - Le média radio aujourd’hui: environnement, contexte concurrentiel, formats, publics - Les métiers de la radio, les missions de l’animateur, le marché

Travail de la voix, media training : 1ers essais au micro afin de mesurer les capacités et lacunes vocales des stagiaires. Exercices multiples.

Stratégie et positionnement

Histoire de la musique et évolution des grands courants musicaux - La musique à la radio, la relation “label / média”. Les stratégies de placements sur cible (dessous de la programmation radio) - Visite d’une station de radio (Enregistrement d’une émission musicale)

Techniques d’animation

Typologie des auditeurs. Comment s’adresse-t-on aux différents publics ?

L’écriture radiophonique

Le billet d’humeur, la chronique : analyse de cas et méthodologie de conception. Ecriture d’un billet, enregistrement et écoute critique.

Media training : le rapport à l’autre, la maitrise de soi

Technique d’animation : l’interaction

La relation animateur/technicien/réalisateur - L’antenne à 2 : les différentes formes d’intervention des auditeurs ou d’experts (insert téléphonique, libre antenne, témoignage) - L’antenne partagée : comment coordonner une équipe de chroniqueurs ou plusieurs invités ? - Visite d’une station de radio (enregistrement d’une émission de talk-show)

Media training: l’interview

Technique d’animation

Préparer et mener une émission « one to one ». Visite d’une station de radio (enregistrement d’une émission de type)

L’environnement juridique

Ethique et déontologie - Propriété intellectuelle - CSA : rôle et fonctionnement

PAD : le reportage

Méthodologie, technique de recherche et veille - Conception et préparation d’un projet d’enrobé - Prise en main des enregistreurs numériques - Captation des sujets d’exercice - Apprentissage du logiciel Radio Assit de Netia - Finalisation des sujets captés : montage et mixage de l’enrobé - Ecoute critique

PAD : la création

Les enjeux et moyens du documentaire radio - La création sonore, l’habillage

Techniques de production et promotion

Les concepts généraux du marketing - Les mesures d’audience - Les investissements publicitaires - Les différents types de messages: publicitaires, promotionnels, auto promotionnels - Atelier de création : réalisation d’un message d’auto promo.

Media training

Amélioration et approfondissement de la connaissance de soi - Développement de la créativité et de l’imagination nécessaire à la maitrise d’antenne

Techniques d’animation : le direct

Maitrise des annonces/désannonces, des lancements, gestion de l’habillage.

L’environnement numérique

Gestion des contenus : alimenter un site web dédié à un animateur, une émission - Techniques d’écriture web : référencement - Community management : développer son réseau, communiquer auprès de son public. - Podcast et web radio - La radio filmée : ses contraintes.

Techniques d’animation : le direct

La gestion du temps - L’info pratique (météo, trafic…) - L’urgence, l’impondérable - En clôture du module, simulations d’animation d’une heure d’émission, en condition de direct (matinale, talk-show, musicale…)

Projet de fin de stage : gestion globale de la création d’une maquette exigeant l’ensemble des compétences attendues chez animateur radio

Brief et cahier des charges - Conception et écriture - Création des contenus - Captation, montage, habillage, mixage.

Le marché, la recherche d’emploi

Media training: techniques d’entretien et de négociation

Bilan

Ecoute critique des maquettes par les intervenants référents ainsi que par de grands acteurs de la radio d’aujourd’hui (animateurs, directeur de station ou d’antenne…)

Examen de certification

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