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Animateur d'ActivitésTouristiques et de Loisirs
Titre professionnel
À Frejus ()
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Description
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Typologie
Titre professionnel Niveau IV
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Heures de classe
637h
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Durée
6 Mois
Vous participerez à la conception d'animations loisirs, à coordonner et promouvoir des activités de loisirs aux vacanciers.
Vous animerez des activités de loisirs en journée, des soirées spectacles, pour tout public.
Vous apprendrez à installer et exploiter le matériel lié aux activités de loisirs et aux spectacles.
Vous saurez comment appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité dans les établissements touristiques
Vous pourrez acquérir de l’expérience par la réalisation de 3 projets communs : élaboration d’un spectacle pour enfants, organisation et animation d’une soirée cabaret, mise en place et suivi d’une chaine you tube.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
À propos de cette formation
Acquérir les compétences nécessaires pour animer des activités de loisirs auprès d’une clientèle touristique, animer des soirées spectacles, installer et utiliser du matériel de sonorisation et d’éclairage, communiquer avec les clients, gérer et organiser les activités et l’équipe d’animation, respecter la règlementation et la sécurité.
Préparer le diplôme du titre professionnel.
Demandeurs d’emplois, salariés d’entreprises, reconversion professionnelle
Dynamisme, esprit d’initiative, créativité, facilité d’élocution, esprit d’équipe,
Anglais courant, écrit et parlé.
BAFA souhaité.
La pratique d’un sport, d’une activité artistique ( danse, théatre ) ou d’un instrument de musique sont un plus.
titre professionnel d'animateur
Notre formation permet aux candidats, outre la formation théorique, de mettre en application les compétences acquises dans notre établissement hôtelier pédagogique.
Nos stagiaires sont accompagnés en individualisation et suivis après leur sortie de notre institut.
Ils bénéficient de notre réseau de partenaires
envoyer CV et lettre de motivation à info@iemformation.com
nous vous adresserons un mail pour prendre contact.
vous devrez passer un test de positionnement et entretien de motivation .
Nous ferons avec vous le montage du dossier de demande de financement de la formation si financeur.
Les Avis
Les matières
- Activités de loisirs
- Animateur
- Consignes de sécurité
- Anglais
- Promotion
- Communication
- Clientèle
- Logiciels d'animation
- Installation de matériel de sono
- Budgets
Professeurs
Intervenants extérieurs
Directeur d'unités hôtelières
Le programme
AActivité 1 : Contribuer à l'organisation d'activités de loisirs dans un établissement touristique
Compétences :
· Participer à la conception d'animations loisirs et du programme d'activités pour différents publics
Dans le respect des orientations marketing, des consignes de sécurité de la structure et en tenant compte du projet de l’établissement,
- analyser et exploiter le potentiel du territoire touristique,
- participer à la conception des activités de loisirs au sein d’un programme et contribuer à la création des événements.
- Adapter les activités à différentes cibles de clientèle, aux budgets alloués, aux durées prévues et dans le respect d’une démarche environnementale.
- S’appuyer sur ses expériences afin d’améliorer en permanence les prestations et de répondre au plus près aux attentes de la clientèle.
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· Coordonner des activités de loisirs proposées aux vacanciers
Dans le respect des consignes de sécurité liées aux statuts de la structure et en accord avec sa hiérarchie,
- Adapter si nécessaire les activités en fonction des demandes des clients ou des contraintes internes et externes.
- Rechercher à préserver une organisation fluide et la qualité de la prestation afin de fournir un service conforme aux engagements.
- Communiquer toute modification aux clients, y compris en anglais, aux collaborateurs et aux prestataires de
service.
· Promouvoir des activités de loisirs auprès des vacanciers
Dans le respect du plan de communication de l’entreprise,
- Promouvoir les activités en réalisant des affiches et vidéo de présentation d’activité loisirs et en diffusant l’information via Internet sur les réseaux sociaux, par des annonces micro, par communication verbale, auprès d’une clientèle francophone et anglophone en respectant les obligations légales liées à la non-discrimination et au handicap.
Activité 2 : Animer et co-animer des activités de loisirs dans un établissement touristique
Compétences :
· Animer des activités de loisirs en journée pour tous types de public
Dans le respect des normes de sécurité liées aux statuts de la structure, du public, de la programmation saisonnière,
- Proposer des activités diverses en journée à tous types de public.
- Informer les clients sur le déroulement, les règles du jeu et les consignes à respecter.
- Conduire l’activité selon le déroulement prévu, susciter la participation des clients par des moyens adaptés, évaluer les résultats, réguler si nécessaire et veiller en permanence à un climat favorisant la détente des participants afin de répondre à leurs attentes.
· Animer des soirées spectacle à destination de tous types de public
Dans le respect des normes de sécurité et du programme de la soirée,
- Guider le public tout au long de la soirée en annonçant les événements.
- Faire participer le public aux différents divertissements tels que les jeux, les soirées dansantes ou les spectacles.
- Participer aux spectacles et mettre en œuvre des techniques scéniques dans le cadre défini par le spectacle et de son contenu artistique afin de contribuer à une prestation conforme à la politique de la structure.
· Installer et exploiter le matériel lié aux activités de loisirs et aux spectacles
Dans le respect des consignes de sécurité, des normes d’habitations et des guides d’installation,
- Installer un podium ou praticable, un portique d’éclairage et positionner les projecteurs.
- Disposer une sonorisation avec enceintes, console sono portable, platine, jeux d’orgue ordinateur et le câblage.
- Positionner les éléments de décor et accessoires de scène.
- Régler les équipements de sonorisation.
- Régler les éclairages scéniques.
- Eclairer et sonoriser en tenant compte des conduites simplifiées réalisées préalablement et en fonction des possibilités technologiques des consoles.
Compétences Transversales
· Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service en tourisme
Dans un contexte de tourisme reposant sur un principe de servuction,
- Mobiliser et adapter un comportement et un discours personnalisé en fonction de chaque client.
- Etablir une relation qui permet si besoin de rassurer un client et de gérer positivement une relation conflictuelle avec celui-ci.
- Asseoir une posture de service standardisée au travers des normes établies par l’entreprise pour chaque client dans le respect des règles de la responsabilité sociétale de l’entreprise, de la réglementation concernant la non discrimination.
· Appliquer les règles d'hygiène, de santé et de sécurité dans un établissement de tourisme et de loisirs
A partir des consignes de l’entreprise,
- Agir constamment dans le respect des règles de sécurité des personnes et des biens et des règles d’hygiène et santé.
- Anticiper les risques et dangers et en informer le public dans un langage adapté.
- Mettre en œuvre des comportements et des attitudes favorisant le respect et la compréhension des règles par les publics et s’imposer si nécessaire afin d’assurer un déroulement en sécurité des prestations.
Informations complémentaires
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