Formation indisponible à l'heure actuelle

Analyses de l'activité et apprentissages professionnels

Formation

À Montpellier ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
DOC12p-1 Doctorat Formation des adultes
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Cette UE propose une démarche de formation à la recherche et par la recherche. Dans le prolongement de l'offre faite par l'ex-chaire de Communication didactique elle est proposée par le CRF. Elle est inscrite dans le cadre du parcours doctoral  de formation des adultes. Elle s'adresse en priorité aux auditeurs qui s'inscrivent au Master de recherche "Formation d'adultes, champ de recherches et au Doctorat de Formation des Adultes, qui veulent enrichir leur formation par un complément portant sur des analyses de l'activité et de l'apprentissage. Elle s'adresse également à toute personne désireuse d'entamer un parcours de recherche et qui souhaite acquérir une bonne initiation à l'analyse de l'activité avant de s'inscrire dans un parcours qualifiant.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Action de formation
  • Didactique
  • Professionnels du son

Le programme

Contenu Les différents courants de l'analyse de l'activité orientée formation
La conceptualisation dans l'action et la didactique professionnelle
L'approche instrumentale
La clinique de l'activité
La théorie du cours d'action
Les analyses du travail rattachées à la psychologie cognitive
La place du développement dans le processus d'apprentissage
Le problème du développement cognitif des adultes
Comment s'articulent apprentissage et développement
Les modèles du développement : Piaget, Vygotski, Bruner, les modèles contemporains
La fonction de l'analyse réflexive de sa propre activité dans l'apprentissage
Apprendre par l'action et par l'analyse de son action
Médiation et étayage des apprentissages
Analyse de l'acte d'enseigner : la régulation d'une activité complexe
Rôle et fonction des situations dans l'apprentissage
Rôle et fonction des instruments dans l'apprentissage
Modalités de l'évaluation Validation par présentation d'un texte théorique sur l'analyse de l'activité
Bibliographie
  • Leplat J. (1997) : Regards sur l'activité en situation de travail, Paris, PUF, Le travail humain
  • Samurcay R., Pastré P. (2004) : Recherches en didactique professionnelle, Toulouse, Octarès
  • Pastré P. (2005) : Apprendre par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, Toulouse, Octarès

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Analyses de l'activité et apprentissages professionnels

Prix sur demande