Formation indisponible à l'heure actuelle

Analyse du travail et ingénierie de formation professionnelle

Formation

À Montpellier ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Didactique
  • Analyse de résultats
  • Action de formation
  • Ingénierie
  • Ingénierie formation

Le programme

Programme
  • Les enjeux de l'analyse du travail en vue de la formation.

  • Les origines de la didactique professionnelle et ses orientations conceptuelles.

  • Les liens avec les autres disciplines des sciences du travail
- l'ergonomie cognitive
- la conceptualisation dans l'action
- les cliniques du travail

  • Les méthodologies d'analyse d'une situation

  • Les notions principales:
- la tâche
- l'activité

  • La préparation du recueil de données à réaliser en vue d'effectuer en "grandeur réelle" l'analyse d'une situation de travail

  • L'analyse des données recueillies:
- les concepts pragmatiques
- l'identification de la structure conceptuelle d'une situation

  • Les conséquences de ces analyses sur la notion de compétence et son usage en formation.

  • La construction d'une action de formation à partir de l'analyse des situations professionnelles


Modalités de validation :
Réalisation d'une analyse de situation professionnelle à partir des méthodes présentées dans le cadre des enseignements. Elle s’effectuera progressivement en intersession et sera guidée tout au long de sa réalisation par les intervenants.

Les +
Une pédagogie de l'action qui fait alterner des apports méthodologiques et conceptuels avec une expérimentation immédiate dans le cadre des intersessions

Débouchés : des formateurs ou des responsables de formation en mesure de prendre en compte les complexités du travail pour concevoir des actions de formation



Cette formation est constitutive du titre RNCP de niveau II Responsable de projets de formation.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Analyse du travail et ingénierie de formation professionnelle

Prix sur demande