Formation indisponible à l'heure actuelle
Analyse du travail et ingénierie de formation professionnelle
Formation
À Montpellier ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.
Les Avis
Les matières
- Didactique
- Analyse de résultats
- Action de formation
- Ingénierie
- Ingénierie formation
Le programme
- Les enjeux de l'analyse du travail en vue de la formation.
- Les origines de la didactique professionnelle et ses orientations conceptuelles.
- Les liens avec les autres disciplines des sciences du travail
- la conceptualisation dans l'action
- les cliniques du travail
- Les méthodologies d'analyse d'une situation
- Les notions principales:
- l'activité
- La préparation du recueil de données à réaliser en vue d'effectuer en "grandeur réelle" l'analyse d'une situation de travail
- L'analyse des données recueillies:
- l'identification de la structure conceptuelle d'une situation
- Les conséquences de ces analyses sur la notion de compétence et son usage en formation.
- La construction d'une action de formation à partir de l'analyse des situations professionnelles
Modalités de validation :
Réalisation d'une analyse de situation professionnelle à partir des méthodes présentées dans le cadre des enseignements. Elle s’effectuera progressivement en intersession et sera guidée tout au long de sa réalisation par les intervenants.
Les +
Une pédagogie de l'action qui fait alterner des apports méthodologiques et conceptuels avec une expérimentation immédiate dans le cadre des intersessions
Débouchés : des formateurs ou des responsables de formation en mesure de prendre en compte les complexités du travail pour concevoir des actions de formation
Cette formation est constitutive du titre RNCP de niveau II Responsable de projets de formation.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Analyse du travail et ingénierie de formation professionnelle