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Analyse des situations de travail
Formation
À Montpellier ()
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Description
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Typologie
Formation
Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Public et conditions d'accès Aucun prérequis
Les Avis
Les matières
- Ergonomie
- Analyse de résultats
Le programme
Programme : Présentation générale et études de cas
Introduction générale aux objets et objectifs des différentes formes d'analyse du travail
Les modèles de l'Homme dans les différentes formes d'analyse du travail : histoire des différentes formes d'analyse du travail, la genèse des modèles de l'Homme au travail, description des différents modèles de l'homme au travail, leurs usages selon les différentes formes d'analyse du travail.
Rôles et objectifs de l'analyse du travail dans différentes approches : ergonomie, psychologie, insertion des personnes handicapées, sociologie, hygiène et sécurité, formation.
Pédagogie : des cours magistraux par discipline et des études de cas interdisciplinaires
Les apports de chaque discipline (ergonomie, psychologie, sociologie, hygiène et sécurité et formation) à l'analyse du travail seront complétées par des séances interdisciplinaires sur des cas concrets et des problématiques issus du monde du travail. Les apports complémentaires et singuliers des différentes formes de travail seront montrés.
Deuxième partie
Programme : Applications et Etudes de cas
Pratiques des formes d'analyse du travail : analyser pour concevoir et transformer, relation santé/travail, prévention des risques, les dimensions sociales et organisationnelles du travail, analyse du travail et formation.
Pédagogie : Des enseignements dirigés
Quatre ateliers thématiques ont pour objectifs de permettre aux stagiaires de réaliser des analyses fines de différentes situations de travail (issues notamment de leurs pratiques professionnelles) selon différents éclairages : celui de l'ergonomie, de la psychologie, de la sociologie et de la formation.
Modalités de l'évaluation Validation par un examen (premier semestre) et contrôle continu par un mémoire (deuxième semestre).
Bibliographie
- OLRY P. : « Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis/maîtres dapprentissage ». Education permanente. N° 172. 2007
- LEPLAT J. : Regards sur l'activité en situation de travail, Paris, PUF, 1997.
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