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Analyse de l'activité : modèles, méthodes et techniques II

Formation

À Montpellier ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

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Les Avis

Les matières

  • Techniques du son
  • Techniques de formation
  • Analyse de résultats
  • Action de formation

Le programme

Programme L’analyse de l’activité tient un statut central dans la formation et la pratique des ergonomes. Dans une perspective de compréhension et d’action, elle permet de se saisir de l’activité humaine de par sa complexité, les conditions de sa réalisation et les dimensions physiques, cognitives, collectives et psychiques mobilisées. Elle repose sur une méthodologie générale rigoureuse basée sur l’élaboration d’hypothèses, de définition d’observables, d’observation méthodique de l’activité, d’explicitation et de validation. Ces différentes étapes constituent l’architecture méthodologique objet de cette formation ainsi qu’un large éventail de méthodes et de techniques d’analyse de l’activité.



Contenu pédagogique
L'enseignement est structuré en deux types de séances :

- Des exposés méthodologiques centrés sur les concepts de base de l’analyse de l’activité et sur les principales méthodes et techniques de recueil et de traitement de données et d’observables obtenus en situation réelle ou simulée.

- 4 ateliers thématiques couvrant, en partie, le champ des méthodes et techniques utilisées en ergonomie, à savoir :

  • Un atelier centré sur le Travail Collectif, Communication et Coopération (T3C)
  • Un atelier centré sur les Techniques d’Analyse du Raisonnement en Situation (TAReS)
  • Un atelier centré sur les Techniques de l’Arbre des Causes (TAC)
  • Un atelier centré sur les Techniques de Construction de Questionnaire (TCQ)

Méthode pédagogique
Différentes méthodes pédagogiques sont utilisées pour maximiser les interactions entre les auditeurs, entre les auditeurs et l’enseignant et entre les auditeurs et les situations d’action à analyser. Par exemple, seront objet d’analyse : des documents vidéos portant sur différentes situations de travail ; des études de cas ; des jeux de rôles ; des simulations de situation d’action, etc.

Modalités d’évaluation
L’évaluation porte à la fois sur la présence obligatoire et l’implication effective de chaque auditeur aux différentes séances et ateliers et sur les contenus dispensés. Chaque auditeur sera ainsi noté sur des comptes-rendus écrits à produire, des exposés oraux à élaborer et à réaliser et sur un contrôle de connaissance organisé en fin de formation.

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