Améliorer la qualité, l’efficience et l’attractivité de son service d'imagerie

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Les objectifs de cette formation sont:
Connaître les différents processus de l’imagerie médicale 
Maîtriser les indicateurs pertinents et les utiliser pour piloter son service 
Développer l'attractivité de son service

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
75000

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Les Avis

Le programme

apports cognitifs
  • Maîtriser le système d’information radiologique (SIR)
    • la gestion des flux d’information dans le SIR
    • l'optimisation de l'utilisation de la liste de travail (worklist)
    • la disponibilité électronique des comptes-rendus et des images
  • Améliorer le service rendu du service d’imagerie
    • la réduction des délais d’obtention de rendez-vous
    • l'optimisation des modes et des délais de comptes-rendus
  • Assurer la qualité et la sécurité de la prise en charge
    • les exigences réglementaires en termes de qualité et de sécurité
    • les exigences de certification : accueil du patient, sécurité (patient, informatique, produits de contraste, IRM), organisation générale et prise en charge
    • l'amélioration de la conformité des demandes d’examens
    • la garantie de la non-redondance des actes
    • la qualité du suivi dosimétrique du patient
    • le pilotage des salles d’attente
  • Améliorer l’efficience du service d’imagerie
    • le pilotage de la production d’actes du service
    • l'adaptation des plannings de présence du service aux flux patients
    • l'optimisation du planning des équipes
    • l'optimisation de l’utilisation des équipements
    • la gestion de l’activité programmée du service
    • l'amélioration de la gestion des interfaces : le brancardage
    • la rationalisation du codage des actes d’imagerie
    • la description et la gestion de l’activité non postée
  • Mettre en œuvre les tableaux de bord
    • les indicateurs usuels de pilotage
    • les extractions ciblées
  • Conduire le changement
en fin de programme
  • Définition des actions à mettre en œuvre pour améliorer le pilotage et le développement de la qualité du service d’imagerie et l'attractivité de celui-ci
  • Formalisation du bilan individuel d'activité
  • Définition des critères permettant d'évaluer l'efficacité du programme

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