Améliorer son positionnement et ses pratiques de communication interpersonnelle pour renforcer son aisance professionnelle

Formation

À Toulouse Cedex 1

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Toulouse cedex 1

Grâce à la formation que vous propose Iris Training vous allez pouvoir acquérir les compétences nécessaires afin d’approfondir un domaine particulier de votre métier. L’objectif de cette formation consiste en :- Bien se positionner avec les divers interlocuteurs professionnels- Acquérir les outils et comportements requis pour renforcer sa capacité d’écoute- Développer une boîte à outils efficace de la communication pour adopter  une attitude de conseil et convaincre - Appliquer et s’entraîner concrètement selon les problématiques réelles rencontrées - Elaborer son plan de progression et le mettre en œuvre

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Toulouse Cedex 1 ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
2 Impasse Michel Labrousse, 31036

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Les Avis

Les matières

  • Communication interpersonnelle
  • Positionnement

Le programme

objectif - Bien se positionner avec les divers interlocuteurs professionnels
- Acquérir les outils et comportements requis pour renforcer sa capacité d’écoute
- Développer une boîte à outils efficace de la communication pour adopter une attitude de conseil et convaincre
- Appliquer et s’entraîner concrètement selon les problématiques réelles rencontrées
- Elaborer son plan de progression et le mettre en œuvre public concerné Experts pré-requis Aucun
Programme
CONTENU DE LA FORMATION
  • Bien se positionner pour renforcer son impact et jouer son rôle de conseil
    • Principaux repères sur le positionnement relationnel :
    • Passer d’un positionnement subjectif à un positionnement objectif dans la relation
    • Passer du besoin à la demande pour soi-même et accompagner son interlocuteur à le faire si nécessaire
    • Adopter le bon positionnement dans la relation selon le besoin : directif pour structurer, persuasif pour mobiliser, participatif pour associer et délégatif pour responsabiliser
    • Application 1 : Réaliser un état des lieux de son positionnement avec ses divers interlocuteurs professionnels : outil : le sociogramme.
    • La position « méta » dans la situation : être à la fois dans les contenus échangés et développer un regard stratégique de la situation et de ses enjeux (« lire entre les lignes »)
    • Application 2 : Le SCORE : méthode qui permet de diagnostiquer une situation complexe et de rapidement élaborer un plan d’action avec les ressources nécessaires pour y arriver.
  • Méthodes et compétences fondamentales de communication interpersonnelle
    • Le processus et les étapes de la communication interpersonnelle
    • Principes et freins de la communication interpersonnelle
    • Avoir un bon niveau de confiance en soi
    • Harmoniser le langage non verbal et le langage verbal
    • Vigilance et discipline pour être autant centré sur l’autre (et le montrer) que sur soi même
    • Les compétences de communication
    • S’exprimer de manière claire et structurer ;
    • Ecouter de manière efficace (notamment connaître les critères de jugement de ses interlocuteurs).
    • Questionner pour approfondir et faire préciser ;
    • Reformuler pour synthétiser et reconnaître ;
    • Réaliser un feed-back efficace à son interlocuteur
    • Premiers exercices d’application et de mises en situation : Mises en situation à partir des problématiques réelles des participants.
  • Repères sur la gestion du stress et des émotions dans la relation professionnelle
    • Remarque : cette séquence permet de mettre en place les fondamentaux pour la gestion des entretiens difficiles vus dans la séquence suivante.
    • Définition et mécanisme du stress et des émotions
    • Le processus de « deuil » : reconnaître, accepter, transformer et pratiquer pour intégrer
    • Développer son aisance relationnelle en reconnaissant et en s’appuyant sur ses émotions
    • Exercices d’application : 1 ou 2 exercices simples issus des techniques théâtrales permettent aux stagiaires de sentir et de prendre conscience dans l’action de leur « fonctionnement habituel ». Le débriefing de l’exercice est l’occasion pour chacun d’initialiser son plan de progression personnel : assise du corps, niveau de confiance en soi, présence à l’autre, etc.
  • Méthodes et outils de communication de l’expert :
    • Entretiens individuels :
    • Simples : expliquer, convaincre, négocier, traiter des objections
    • Difficiles : préparer et introduire un entretien difficile, émettre une demande difficile (le DESC), gérer un conflit, faire une médiation
    • Réunions et interventions publiques :
    • Préparer efficacement ses réunions (objectifs, phasage, fonction orale et écrit, etc.)
    • S’organiser lorsqu’il y a plusieurs animateurs : expert, technicien, etc.
    • Animer et conclure efficacement ses réunions
    • Maîtriser les techniques d’animation
    • Gérer les situations difficiles
    • Conclure et organiser le suivi
    • Applications et mises en situation des techniques et outils de l’expert : Mises en situation à partir des problématiques et objectifs précis et réelles des participants.
  • Synthèse de la formation et élaboration de son plan d’action personnel pour l’après formation
  • Conclusion et évaluation de la formation
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
  • Démarche de formation-action :
    • A partir d’apports méthodologiques adaptés, des exercices et mises en situation viendront compléter les différents angles de réflexion abordés. Dans un deuxième temps, il sera proposé à chaque stagiaire d’appliquer les apports de la formation à sa propre situation. Il s’agira d’une part d’évaluer l’intégration des apports et, d’autre part, d’initialiser de nouveaux comportements si nécessaire.
  • Jeux de rôles et mises en situations :
    • Cette méthode permet de coller aux réalités concrètes des situations professionnelles : mise en évidence des comportements, interactions relationnelles, techniques de communication. L’apprentissage est renforcée car :
    • la méthode des jeux de rôle comporte une dimension comportementale évidente. Elle permet ainsi une pratique concrète de la communication managériale en situation quasi-réelle.
    • le débriefing collectif opéré permet de synthétiser et d’intégrer durablement les nouvelles pratiques expérimentées.
  • Partage d’expériences et de pratiques :
    • Une large place sera donnée à la parole des participants pour des échanges d’expériences et de pratiques.
    • Autour des pratiques, méthodes, outils, mise en œuvre et difficultés rencontrés, le partage d’expériences permet notamment :
    • de développer une culture de l’échange,
    • de mutualiser l’existant en terme de savoir-faire et de succès acquis par ses collègues,
    • une prise de distance (et donc de conscience) de ses pratiques et de ses comportements,
    • un développement et un renforcement des apprentissages individuels et collectifs (utilisation du groupe comme « caisse de résonance »),
    • une intégration comportementale et une harmonisation collective des méthodes et outils.

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