Améliorer son positionnement et ses pratiques de communication interpersonnelle pour renforcer son aisance professionnelle
Formation
À Toulouse Cedex 1
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Toulouse cedex 1
Grâce à la formation que vous propose Iris Training vous allez pouvoir acquérir les compétences nécessaires afin d’approfondir un domaine particulier de votre métier. L’objectif de cette formation consiste en :- Bien se positionner avec les divers interlocuteurs professionnels- Acquérir les outils et comportements requis pour renforcer sa capacité découte- Développer une boîte à outils efficace de la communication pour adopter une attitude de conseil et convaincre - Appliquer et sentraîner concrètement selon les problématiques réelles rencontrées - Elaborer son plan de progression et le mettre en uvre
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Communication interpersonnelle
- Positionnement
Le programme
- Acquérir les outils et comportements requis pour renforcer sa capacité découte
- Développer une boîte à outils efficace de la communication pour adopter une attitude de conseil et convaincre
- Appliquer et sentraîner concrètement selon les problématiques réelles rencontrées
- Elaborer son plan de progression et le mettre en uvre public concerné Experts pré-requis Aucun
Programme
CONTENU DE LA FORMATION
- Bien se positionner pour renforcer son impact et jouer son rôle de conseil
- Principaux repères sur le positionnement relationnel :
- Passer dun positionnement subjectif à un positionnement objectif dans la relation
- Passer du besoin à la demande pour soi-même et accompagner son interlocuteur à le faire si nécessaire
- Adopter le bon positionnement dans la relation selon le besoin : directif pour structurer, persuasif pour mobiliser, participatif pour associer et délégatif pour responsabiliser
- Application 1 : Réaliser un état des lieux de son positionnement avec ses divers interlocuteurs professionnels : outil : le sociogramme.
- La position « méta » dans la situation : être à la fois dans les contenus échangés et développer un regard stratégique de la situation et de ses enjeux (« lire entre les lignes »)
- Application 2 : Le SCORE : méthode qui permet de diagnostiquer une situation complexe et de rapidement élaborer un plan daction avec les ressources nécessaires pour y arriver.
- Méthodes et compétences fondamentales de communication interpersonnelle
- Le processus et les étapes de la communication interpersonnelle
- Principes et freins de la communication interpersonnelle
- Avoir un bon niveau de confiance en soi
- Harmoniser le langage non verbal et le langage verbal
- Vigilance et discipline pour être autant centré sur lautre (et le montrer) que sur soi même
- Les compétences de communication
- Sexprimer de manière claire et structurer ;
- Ecouter de manière efficace (notamment connaître les critères de jugement de ses interlocuteurs).
- Questionner pour approfondir et faire préciser ;
- Reformuler pour synthétiser et reconnaître ;
- Réaliser un feed-back efficace à son interlocuteur
- Premiers exercices dapplication et de mises en situation : Mises en situation à partir des problématiques réelles des participants.
- Repères sur la gestion du stress et des émotions dans la relation professionnelle
- Remarque : cette séquence permet de mettre en place les fondamentaux pour la gestion des entretiens difficiles vus dans la séquence suivante.
- Définition et mécanisme du stress et des émotions
- Le processus de « deuil » : reconnaître, accepter, transformer et pratiquer pour intégrer
- Développer son aisance relationnelle en reconnaissant et en sappuyant sur ses émotions
- Exercices dapplication : 1 ou 2 exercices simples issus des techniques théâtrales permettent aux stagiaires de sentir et de prendre conscience dans laction de leur « fonctionnement habituel ». Le débriefing de lexercice est loccasion pour chacun dinitialiser son plan de progression personnel : assise du corps, niveau de confiance en soi, présence à lautre, etc.
- Méthodes et outils de communication de lexpert :
- Entretiens individuels :
- Simples : expliquer, convaincre, négocier, traiter des objections
- Difficiles : préparer et introduire un entretien difficile, émettre une demande difficile (le DESC), gérer un conflit, faire une médiation
- Réunions et interventions publiques :
- Préparer efficacement ses réunions (objectifs, phasage, fonction orale et écrit, etc.)
- Sorganiser lorsquil y a plusieurs animateurs : expert, technicien, etc.
- Animer et conclure efficacement ses réunions
- Maîtriser les techniques danimation
- Gérer les situations difficiles
- Conclure et organiser le suivi
- Applications et mises en situation des techniques et outils de lexpert : Mises en situation à partir des problématiques et objectifs précis et réelles des participants.
- Synthèse de la formation et élaboration de son plan daction personnel pour laprès formation
- Conclusion et évaluation de la formation
- Démarche de formation-action :
- A partir dapports méthodologiques adaptés, des exercices et mises en situation viendront compléter les différents angles de réflexion abordés. Dans un deuxième temps, il sera proposé à chaque stagiaire dappliquer les apports de la formation à sa propre situation. Il sagira dune part dévaluer lintégration des apports et, dautre part, dinitialiser de nouveaux comportements si nécessaire.
- Jeux de rôles et mises en situations :
- Cette méthode permet de coller aux réalités concrètes des situations professionnelles : mise en évidence des comportements, interactions relationnelles, techniques de communication. Lapprentissage est renforcée car :
- la méthode des jeux de rôle comporte une dimension comportementale évidente. Elle permet ainsi une pratique concrète de la communication managériale en situation quasi-réelle.
- le débriefing collectif opéré permet de synthétiser et dintégrer durablement les nouvelles pratiques expérimentées.
- Partage dexpériences et de pratiques :
- Une large place sera donnée à la parole des participants pour des échanges dexpériences et de pratiques.
- Autour des pratiques, méthodes, outils, mise en uvre et difficultés rencontrés, le partage dexpériences permet notamment :
- de développer une culture de léchange,
- de mutualiser lexistant en terme de savoir-faire et de succès acquis par ses collègues,
- une prise de distance (et donc de conscience) de ses pratiques et de ses comportements,
- un développement et un renforcement des apprentissages individuels et collectifs (utilisation du groupe comme « caisse de résonance »),
- une intégration comportementale et une harmonisation collective des méthodes et outils.
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Améliorer son positionnement et ses pratiques de communication interpersonnelle pour renforcer son aisance professionnelle