Amélioration des systèmes de production MSP - LEAN – SIX SIGMA

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Publics et conditions d'accès Responsables qualité, responsables des secteurs de production, méthodes, gestion, ingénieurs et techniciens dans les services R&D, responsables de laboratoire, responsables d’entreprises, de sociétés de conseil, d’organismes de formation. Toute personne souhaitant s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la protection environnementale. Des connaissances générales en statistique sont souhaitables.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Responsable Luan JAUPI, maître de conférences, Cnam

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Production
  • Lean six sigma
  • Évaluation de la formation
  • Méthodologie
  • Diagramme

Le programme

Programme

Programme

Maîtrise des processus

Les outils simples d’aide à la réflexion : Diagrammes de Pareto, diagramme de dispersion, diagramme causes-effets, stratification, check-list, histogramme, … ; cartes de contrôle aux mesures ; efficacité, tests de séquence ; cartes de contrôle aux attibuts.

Évaluation des performances d'un processus

Analyse des performances des processus de production ; capabilité du système de mesure ; indicateurs de performance globale : qualité-sécurité-santé-protection environnementale.

Techniques et méthodes d’amélioration de la qualité et de résolution de problèmes

Analyse 8D : Brainstorming, QQOQCPC, Vote pondéré, Poka-Yoké,… ; PDCA.

Techniques et méthodes d’amélioration de la productivité

JIT, KANBAN, SMED, TPM

Contrôle de réception

Plans d'échantillonnage pour les contrôles par attributs ; plans d'échantillonnage pour les contrôles par mesurage.

Outils statistiques avancés

Plans d’expériences ; analyse de la variance ; analyse de la régression : multiple, logistique.

Evaluation des risques d’événements non souhaités

Recueil, traitements et interprétation des données ; analyses rétrospectives et prospectives ; quantification des risques.

Stratégies et démarches d'amélioration et de management de la qualité

Historique, objectifs, domaines d’utilisation, méthodologie de la mise en œuvre : Six Sigma, DMAIC, Lean, Lean – Six Sigma.

"Pour chaque méthode sont précisés : ses objectifs, ses fondements, ses domaines et contraintes d’utilisation, la méthodologie de la mise en œuvre. Des études de cas réels illustrent chaque étape de la formation. ""Alternance d’exposés, de manipulations et d’études de cas pratiques mis en œuvre avec les logiciels métiers."

Maîtrise des processus

Les outils simples d’aide à la réflexion : Diagrammes de Pareto, diagramme de dispersion, diagramme causes-effets, stratification, check-list, histogramme, … ; cartes de contrôle aux mesures ; efficacité, tests de séquence ; cartes de contrôle aux attibuts.

Évaluation des performances d'un processus

Analyse des performances des processus de production ; capabilité du système de mesure ; indicateurs de performance globale : qualité-sécurité-santé-protection environnementale.

Techniques et méthodes d’amélioration de la qualité et de résolution de problèmes

Analyse 8D : Brainstorming, QQOQCPC, Vote pondéré, Poka-Yoké,… ; PDCA.

Techniques et méthodes d’amélioration de la productivité

JIT, KANBAN, SMED, TPM

Contrôle de réception

Plans d'échantillonnage pour les contrôles par attributs ; plans d'échantillonnage pour les contrôles par mesurage.

Outils statistiques avancés

Plans d’expériences ; analyse de la variance ; analyse de la régression : multiple, logistique.

Evaluation des risques d’événements non souhaités

Recueil, traitements et interprétation des données ; analyses rétrospectives et prospectives ; quantification des risques.

Stratégies et démarches d'amélioration et de management de la qualité

Historique, objectifs, domaines d’utilisation, méthodologie de la mise en œuvre : Six Sigma, DMAIC, Lean, Lean – Six Sigma.

"Pour chaque méthode sont précisés : ses objectifs, ses fondements, ses domaines et contraintes d’utilisation, la méthodologie de la mise en œuvre. Des études de cas réels illustrent chaque étape de la formation. ""Alternance d’exposés, de manipulations et d’études de cas pratiques mis en œuvre avec les logiciels métiers."

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