Amélioration des systèmes de production MSP - LEAN – SIX SIGMA
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Publics et conditions d'accès Responsables qualité, responsables des secteurs de production, méthodes, gestion, ingénieurs et techniciens dans les services R&D, responsables de laboratoire, responsables d’entreprises, de sociétés de conseil, d’organismes de formation. Toute personne souhaitant s’engager dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la protection environnementale. Des connaissances générales en statistique sont souhaitables.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Responsable Luan JAUPI, maître de conférences, Cnam
Les Avis
Les matières
- Analyse de résultats
- Production
- Lean six sigma
- Évaluation de la formation
- Méthodologie
- Diagramme
Le programme
Programme
Programme
Maîtrise des processus
Les outils simples d’aide à la réflexion : Diagrammes de Pareto, diagramme de dispersion, diagramme causes-effets, stratification, check-list, histogramme, … ; cartes de contrôle aux mesures ; efficacité, tests de séquence ; cartes de contrôle aux attibuts.
Évaluation des performances d'un processus
Analyse des performances des processus de production ; capabilité du système de mesure ; indicateurs de performance globale : qualité-sécurité-santé-protection environnementale.
Techniques et méthodes d’amélioration de la qualité et de résolution de problèmes
Analyse 8D : Brainstorming, QQOQCPC, Vote pondéré, Poka-Yoké,… ; PDCA.
Techniques et méthodes d’amélioration de la productivité
JIT, KANBAN, SMED, TPM
Contrôle de réception
Plans d'échantillonnage pour les contrôles par attributs ; plans d'échantillonnage pour les contrôles par mesurage.
Outils statistiques avancés
Plans d’expériences ; analyse de la variance ; analyse de la régression : multiple, logistique.
Evaluation des risques d’événements non souhaités
Recueil, traitements et interprétation des données ; analyses rétrospectives et prospectives ; quantification des risques.
Stratégies et démarches d'amélioration et de management de la qualité
Historique, objectifs, domaines d’utilisation, méthodologie de la mise en œuvre : Six Sigma, DMAIC, Lean, Lean – Six Sigma.
"Pour chaque méthode sont précisés : ses objectifs, ses fondements, ses domaines et contraintes d’utilisation, la méthodologie de la mise en œuvre. Des études de cas réels illustrent chaque étape de la formation. ""Alternance d’exposés, de manipulations et d’études de cas pratiques mis en œuvre avec les logiciels métiers."
Maîtrise des processus
Les outils simples d’aide à la réflexion : Diagrammes de Pareto, diagramme de dispersion, diagramme causes-effets, stratification, check-list, histogramme, … ; cartes de contrôle aux mesures ; efficacité, tests de séquence ; cartes de contrôle aux attibuts.
Évaluation des performances d'un processus
Analyse des performances des processus de production ; capabilité du système de mesure ; indicateurs de performance globale : qualité-sécurité-santé-protection environnementale.
Techniques et méthodes d’amélioration de la qualité et de résolution de problèmes
Analyse 8D : Brainstorming, QQOQCPC, Vote pondéré, Poka-Yoké,… ; PDCA.
Techniques et méthodes d’amélioration de la productivité
JIT, KANBAN, SMED, TPM
Contrôle de réception
Plans d'échantillonnage pour les contrôles par attributs ; plans d'échantillonnage pour les contrôles par mesurage.
Outils statistiques avancés
Plans d’expériences ; analyse de la variance ; analyse de la régression : multiple, logistique.
Evaluation des risques d’événements non souhaités
Recueil, traitements et interprétation des données ; analyses rétrospectives et prospectives ; quantification des risques.
Stratégies et démarches d'amélioration et de management de la qualité
Historique, objectifs, domaines d’utilisation, méthodologie de la mise en œuvre : Six Sigma, DMAIC, Lean, Lean – Six Sigma.
"Pour chaque méthode sont précisés : ses objectifs, ses fondements, ses domaines et contraintes d’utilisation, la méthodologie de la mise en œuvre. Des études de cas réels illustrent chaque étape de la formation. ""Alternance d’exposés, de manipulations et d’études de cas pratiques mis en œuvre avec les logiciels métiers."
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Amélioration des systèmes de production MSP - LEAN – SIX SIGMA