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Agir sur les risques psychosociaux

Formation

À Montpellier ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.

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Les Avis

Les matières

  • Analyse de résultats
  • Santé au travail

Le programme

Programme Apports théoriques

1- Histoire et actualité de la problématique santé et travail
- différentes conceptions et actions en santé au travail
- des éléments de psychopathologie du travail et de clinique du travail ;
- le problème des TMS et des ""risques psychosociaux"" ;
- les cadres législatifs et réglementaires, institutions en charge des questions de santé et travail.

2- Analyse réflexive des activités de chacun et de l’activité conjointe en CHSCT : élaboration et formalisation de l’expérience, porte sur les dimensions pratiques des actions sur les risques psychosociaux.
L’expérience et le développement de l’expérience des stagiaires dans les CHSCT sont au centre du travail sur cet axe.

Le travail développemental d’analyse de l’expérience se déroule en sous-groupe constitué de professionnels exerçant les mêmes fonctions ou des fonctions proches.
Les stagiaires analysent en détail des activités qu’ils conduisent en lien avec la question des risques psychosociaux. Cette analyse se fait en mobilisant des méthodes d’élaboration de l’expérience (comme l’instruction au sosie par exemple)
Sur la base de ces premières analyses, les stagiaires discutent ensemble des différentes manières d’agir mobilisées dans leurs différents milieux de travail.

La dernière journée est consacrée à des échanges en grand groupe sur la base des travaux réalisés dans les sous-groupes.

Aspects théoriques : 1,5 jour
Analyse de l’expérience par groupe de professionnels exerçant les mêmes fonctions : 3 jours
Confrontation des expériences analysées en sous-groupes, bilan et retour à la théorie : 1, 5 jour.


Méthodes

Apports théoriques, travaux de groupes, mise en commun des expériences de l’activité pluriprofessionnelle en CHSCT.

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