Agent d'Escale Commercial
Formation
À Goussainville
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Goussainville
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Heures de classe
120h
Objectifs: Faire des candidats des professionnels opérationnels à 100% à l'issue de la formation, par le biais d'enseignements indispensables à l'exécution du métier: la culture touristique et du transport aérien. les comportements nécessaires pour la satisfaction des passagers des compagnies aériennes. l'execution des tâches inhérentes au métier d'agent d'escale. système GAETAN. Destinataires: Tout public suivant pré-requis
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
- Niveau baccalauréat (général ou professionnel),
- Anglais correct (bonnes bases),
- Excellente présentation et élocution,
- Age entre 20 et 35 ans,
- Casier judiciaire vierge,
- Etre de nationalité française, ressortissant(e) de l'Union Européenne ou avoir une carte de résident.
Les Avis
Le programme
LE METIER:
Autres appelations: Agent de passage
Missions permanentes: Assurer le service aux passagers et leurs bagages et aux personnes qui les accompagnent, lors des opérations d'enregistrement, d'embarquement, de correspondance ou d'arrivée.
Habilitation / Permis nécessaires:
- Titre d'accès et de circulation sur les aérodromes (badge aéroportuaire), délivré par les autorités de police.
- Formation complémentaire marchandises dangereuses.
Conditions d'exercice du métier:
- Possibilité de travailler en horaires décalés : 24h/24, 7j/7.
- Possibilité de travailler les week-end et jours fériés.
- Port de l'uniforme et équipement de protection individuelle.
Activités principales: Activités d'accueil, d'enregistrement et de suivi client : :
- Accueil des passagers (hall, comptoirs d'information, salons, piste, arrivée).
- Préparation du vol à l'enregistrement.
- Gestion de l'enregistrement des passagers et des bagages (taxation des éventuels excédents de bagages).
- Gestion de la fin de vol (heure limite d'enregistrement).
- Traitement des conséquences commerciales des irrégularités d'exploitation : (acheminements, retards, prestations au sol, litiges bagages, surréservations, information, traitement, …).
- Contrôle des visas, passeports, rapprochement documentaire.
- Application des consignes d'enregistrement passagers et bagages.
Activités d'embarquement / débarquement :
- Réalisation des annonces sonores : annonce du vol, de la zone et de la porte d'embarquement, recherche de passagers manquants.
- Organisation de l'embarquement des passagers et rapprochement documentaire.
- Accueil des passagers à l'arrivée.
- Traitement des passagers à particularités (passagers à mobilité réduite, enfants non accompagnés, VIP, …).
- Clôture du vol.
Compétences requises:
- Gérer les relations de face à face client.
- Adapter son comportement et son langage à la diversité des interlocuteurs et des situations.
- Gérer les situations conflictuelles dans les limites de ses responsabilités.
- Mettre à disposition des informations destinées aux passagers, dans les meilleurs délais.
- Constituer la synthèse des données de vol.
- S'exprimer en anglais correct ou courant.
- Travailler en équipe.
- Respecter et faire respecter l'application des procédures et de la réglementation en matière de sécurité et de sûreté.
- Comprendre et s'exprimer dans une seconde langue étrangère.
- Utiliser les fonctionnalités des outils informatiques liés à l'activité.
LA FORMATION:
Méthodes pédagogiques: Cours complets de 9h30 à 16h30 chaque jours avec une heure de pause déjeuner le midi, sauf module spécifique, pouvant donner lieu à des cours décalés.
Modules compris dans la formation:
- Module de langue anglaise + anglais aéronautique (terminologie et vocabulaire du transport aérien et de l'aéroportuaire),
- Module de transport aérien (géographie & économie touristique, transport aérien, connaisance des avions de ligne, droit du transport aérien...),
- Module métier d'agent d'escale (règlementations et procédures aéroportuaires, billeterie, interactivité de l'escale, bagages/litiges bagages...),
- Module de communication (entretiens, cv et lettres de motivation, tests psychos, présentation de soi, gestion des conflits...),
- Module de sensibilisation au transport des matières dangereuses - délivrance attestation officielle IATA,
- Module de sensibilisation à la sûreté aéroportuaire - délivrance attestation officielle C01,
- Module de sensibilisation au port du badge de circulation en aéroport (TA) - délivrance attestation de suivi de sensibilisation,
- Module système Gaétan d'enregistrement des passagers et des bagages,
- Visite de la zone publique de l'aéroport de Roissy CDG (T1, T2A&F, T3)
- Conseils et Aide à la recherche d'emploi, suivi personnalisé pendant 3 mois après la formation,
- Guide de poche de l'agent d'escale commercial édition 2008, voir ici (non disponible actuellement, en cours de réédition)
- Journée de sélections/recrutements par nos partnenaires (facultatif selon partenariats et saison)
- Inscription à la e-mailing liste "emploi" pendant 12 mois, donnant accès aux offres d'emploi agent d'escale diffusées sur internet
- Placement en stage de 2 à 4 semaines possible chez nos partenaires (compagnies aériennes, entreprises d'assistance en escale ou agences d'intérim), sous réserve de disponibilité
Attestations comprises dans la formation, nécessaires et obligatoires:
- attestation officielle IATA de sensibilisation au transport aérien des matières dangereuses,
- attestation officielle C01 de sensibilisation à la sûreté aéroportuaire,
- attestation obligatoire de sensibilisation à la circulation en zone réservée de l'aéroport (TA), "sensibilisation badge",
- attestation d'aptitude au métier d'agent d'escale et à la pratique du logiciel Gaétan CKE
Sources de financement possibles (renseignez-vous auprès des organismes interlocuteurs) :
- Missions locales,
- Conseil général,
- Caisse d'Allocation Familiale,
- Fongecif,
- Renseignez vous aussi auprès de votre conseiller(e) ANPE/Assedic.
Débouchés possibles et entreprises qui peuvent potentiellement vous accueillir:
- Entreprises d'assistance en escale: Swissport, Penauille/Servisair, Europe Handling, Aviance/Alyzia, CityOne, Aviapartner, SAT, Map Handling
- Compagnies aériennes: Air France, autres (si elles ne sous traitent pas à des entreprises d'assistance en escale)
- Gestionnaires d'aéroports: ADP, aéroports gérés par les CCI, aéroports en syndicats mixtes
- Agences d'intérim: Axxis Intérim, Derichebourg Intérim, Aloa Intérim, 123 Intérim, ARS Intérim, BusyBee, Adecco, Randstad, Manpower, VédiorBis, Crit, etc
Informations complémentaires
Stage en entreprise : facultatif mais possible avec les nombreux partenaires d'Airjobs
Nombre d'élèves par classe : 14
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