Formation L'adaptation d’œuvres littéraires, bandes dessinées, jeux vidéo ou films

Formation

À Montreuil

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    70h

  • Durée

    10 Jours

Adapter, c’est écrire. Même si l’auteur ne part pas de la page blanche, il n’en est pas moins confronté à de multiples contraintes et contingences techniques. Et il devra aussi se positionner, dans ses intentions, par rapport à l’œuvre existante qui lui fournit de facto un cadre, un présupposé, des codes et des fondations.

L’auteur, faisant œuvre de création, devra évaluer au mieux sa marge de manœuvre, sa liberté de transgresser, son degré de fidélité et les désirs de ses commanditaires et partenaires variés.

Au-delà de cette connaissance et du nécessaire professionnalisme à donner à votre démarche, cette formation vous permettra d’établir vos propres règles d’auteur et d’apprécier celles des autres face au cas particulier que sera chaque adaptation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Comprendre les différentes formes d’adaptation à partir des différents types d’œuvres existantes ou événements de référence
Réfléchir à la pertinence de l’adaptation d’une œuvre existante ou d’un événement et aux limites de l’exercice
Comprendre les moyens de mise en œuvre, leurs avantages, leurs contraintes et leur coût
Appréhender la législation et les droits
Développer une approche méthodologique, dramaturgique et raisonnée de l’adaptation

Tout porteur d’un projet d’adaptation souhaitant en comprendre les enjeux afin d’en diriger la mise en œuvre professionnelle
Auteurs ayant une première expérience d’écriture scénaristique et souhaitant développer une méthode de travail plus professionnelle, plus rigoureuse, en conscience de ses implications

Etre porteur d’un projet
Posséder une bonne culture cinématographique
Une expérience professionnelle préalable dans les secteurs du cinéma ou de l’audiovisuel est recommandée

Privilégiant une approche pédagogique de type appropriatif, ce stage se déroule dans l’alternance d’enseignements théoriques et de multiples exercices pratiques d’élaboration d’intentions d’adaptations et d’analyse de projets.

Ces différents exercices, encadrés par des professionnels expérimentés, servent ainsi de référence à l’appropriation personnelle des connaissances enseignées. Ils permettent de confronter en permanence la théorie et les mécanismes dramaturgiques et, d’acquérir une solide réflexion, permettant la mise en œuvre de travaux d’écriture complets.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • SA
  • Stratégiques
  • Scénaristiques
  • Dramaturgiques
  • Déontologiques
  • Financiers
  • Intervention de spécialistes
  • Mécanismes de l’écriture
  • Personnage principal
  • Personnages secondaires

Le programme

Lors de la 1ère semaine, les stagiaires peuvent découvrir et comprendre les motivations qui poussent à adapter. Elles sont de plusieurs ordres : artistiques, stratégiques et/ou économiques. Ils examineront les contextes dans lesquels évoluera leur projet, sous tous ses aspects : scénaristiques, dramaturgiques, déontologiques, juridiques et financiers. Ces domaines techniques requerront l’intervention de spécialistes.

L’objectif de la 2ème semaine de formation est d’acquérir les principes fondamentaux de la liberté d’écrire grâce à la contrainte, en intégrant l’idée qu’adapter, c’est désobéir. Autour de quelques projets choisis parmi ceux des stagiaires, une étude des mécanismes de l’écriture s’opérera : le personnage principal, les personnages secondaires, l’univers… Il faudra s’en détacher, savoir ce que l’on en sait et inventer ce que l’on ignore, mettre le récit en pièces pour mieux le reconstituer autour de la volonté de faire naître une œuvre nouvelle adaptée de, inspirée de ou librement inspirée de… Plusieurs auteurs-scénaristes viendront faire part de leur expérience de l’adaptation.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation L'adaptation d’œuvres littéraires, bandes dessinées, jeux vidéo ou films

Prix sur demande