Activité physique, nutrition et santé
Diplôme universitaire
À Paris

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Diplôme universitaire
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
Acquérir des connaissances actualisées concernant l’activité physique et la nutrition comme moyen de prévention et de traitement des pathologies chroniques modernes. Connaitre les principales méthodes de mesure et de prise en charge portant sur l’activité physique. Connaitre et savoir délivrer les conseils et les recommandations en matière d’activité physique et de nutrition en prévention et traitement des principales pathologies chroniques. Le débouché est professionnel : il s’agit de guider et conseiller en matière de mode de vie (activité physique et nutrition) en pratique.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public et prérequis
Médecins du sport – Diététiciens – docteurs en médecine – internes – médecins hors UE
Etudiants en STAPS, Kinésithérapeutes, médecins nutritionnistes., préparateurs physiques, professeurs d’activité physique, psychologues, IDE, professionnels de la nutrition.
(sur dossier et entretien).
Les Avis
Les matières
- Nutrition
Le programme
Définitions, épidémiologie, santé publique : Définition de l’activité physique, de l’exercice physique, du sport et de la sédentarité. Définition des critères de condition physique. Liens entre sédentarité, nutrition et maladies chroniques. Niveaux d’activité physique et de sédentarité en fonction des populations et de l’avancée en âge.
Physiologie – Physiopathologie : Adaptation des grands systèmes à l’activité physique (cardiorespiratoire, appareil locomoteur, système immunitaire, système nerveux…). Régulation de la balance énergétique : apports et besoins nutritionnels (macronutriments, micronutriments), dépenses énergétiques.
Evaluation et mesures : Activité physique, sédentarité, capacité physique, apports alimentaires. Tests de laboratoire/tests de terrain. Enquêtes, questionnaires, compteurs de mouvement, tests d’effort. Composition corporelle. Démonstrations pratiques.
Démarche préventive : Principes de l’éducation à la santé. Activité physique, nutrition et prévention des pathologies chroniques : pathologies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancers, appareil locomoteur… Courbe dose-réponse. Recommandations d’activité physique et nutrition en France et dans le monde, en population générale et pour des publics spécifiques..
Démarche thérapeutique : Principes de l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Activité physique, nutrition et traitement des pathologies chroniques : pathologies cardiovasculaires, diabète, obésité, cancers, appareil locomoteur…
Nutrition et sport : Besoins nutritionnels du sportif (énergie, nutriments, hydratation). Conseils nutritionnels en fonction des familles de disciplines sportives et de l’environnement (température, altitude).
Acteurs de la prise en charge – contextes de pratique : Rôles des différents professionnels de l’activité physique, du sport et de la santé. Rôle des différentes structures et institutions. Présentation de cas concrets – Bibliographie.
3 sessions de 4- 5 jours. Assiduité obligatoire.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Activité physique, nutrition et santé