Achat public

Formation

À Issy Les Moulineaux

3 715 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    8 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Appréhender toutes les problématiques de l'achat public en relation avec la réglementation dont les nouvelles dispositions (ordonnance 2015, décret 2016). Connaître les exigences des marchés publics et réaliser des achats performants en conformité avec celles-ci.
Établir son cahier des charges.
Sélectionner ses fournisseurs ou prestataires.
Négocier.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Nouvel acheteur ou acheteur déjà en place du Secteur Public.
Personne en charge des achats pour la fonction publique d'état, la fonction publique hospitalière et les collectivités territoriales.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Points forts
Points forts
Formation incluant les nouveautés du décret 2016.
Animation de cette formation par des spécialistes des achats dans le secteur public.
Outils directement réutilisables après la formation.
Des outils d'aide à la gestion des procédures de passation des marchés.
Des modèles de documents et de dossiers de consultation.
Ateliers de travail sur les différentes parties de ce cycle dans le cadre des marchés publics.
Séquences vidéo pour la partie négociation.
Nombreux échanges avec l'animateur sur les pratiques utilisées.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Marchés publics
  • Cahier des charges
  • Analyse de résultats
  • Procédures

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Le code des marchés publics (2 jours) 1 - Connaître les grands principes directeurs de la commande publique
  • Identifier les textes intéressant l'achat public.
  • Mesurer l'importance des principes d'égalité, de transparence et de libre accès à la commande publique.
  • L'unification des contrats de la commande publique.
  • Intégrer le renforcement de l'achat responsable.
  • La généralisation de la dématérialisation.
  • Le périmètre des marchés publics.
2 - Organiser une consultation
  • Connaître les sources d'aide à la définition du besoin et à la rédaction des marchés.
  • Définir une stratégie d'achat.
  • Choisir une procédure et une forme de marché.
  • Apprécier les seuils de procédure.
3 - Maîtriser les procédures de passation des marchés publics
  • Savoir gérer les marchés à procédure adaptée.
  • Respecter le formalisme de l'appel d'offres ouvert/restreint.
  • Utiliser les procédures particulières ou dérogatoires.
  • Fiabiliser les obligations de publicité et de mise en concurrence.
4 - Sélectionner les candidats et choisir l'attributaire d'un marché public
  • Intégrer les simplifications : DUME, CA plafonné, MPS...
  • Présenter des décisions à prendre à la commission d'appel d'offres (collectivités).
  • Réceptionner les offres.
  • Sélectionner les candidats.
  • Exprimer des critères de choix des offres et leur pondération.
  • Rédiger un rapport d'analyse des offres et l'information des entreprises non retenues.
5 - Élaborer un dossier de consultation des entreprises
  • Rédiger un avis de publicité et un règlement de la consultation.
  • Clarifier les clauses importantes des cahiers des charges.
  • Maîtriser les clauses à incidence financière.

Mise en situation

Exercice sur cas.

PARTIE 2
Les appels d'offre (2 jours) 1 - Distinguer les pièces réglementaires des pièces contractuelles
  • Définir la fonction et le contenu normatif des différents documents.
  • Élaborer une liste de questions en lien avec la rédaction de l'avis de publicité et le règlement de la consultation.
  • Mettre en place des documents simplifiés en procédure adaptée.
  • Les points clés de la rédaction des dossiers.
2 - Réfléchir à l'organisation de sa consultation
  • Présenter les différentes phases de la démarche d'achat.
  • Exprimer et formuler son besoin au plan technique.
  • Définir une durée, un allotissement et une forme de marché.
  • Exprimer et pondérer ses critères de choix des offres.
3 - Rédiger un Cahier des clauses administratives particulières
  • Rédiger les clauses impératives.
  • Établir un canevas de clauses types.
  • Les clauses garantissant une bonne exécution.
  • Identifier le régime des clauses de prix et autres clauses financières.
4 - Choisir un Cahier des clauses administratives générales (CCAG)
  • Délimiter le champ d'application de chaque CCAG.
  • Étudier les principaux schémas prévus.
  • Savoir déroger aux documents généraux.

Mise en situation

Exercice sur cas.

PARTIE 3
Le cahier des charges fonctionnel (2 jours) 1 - Traduire des besoins en fonctions et en niveau de performances
  • Les fonctions principales et les fonctions secondaires.
  • Transcrire chaque besoin en fonctions.
  • Établir l'arborescence des fonctions.
  • L'analyse fonctionnelle.
2 - Organiser et hiérarchiser des fonctions afin d'organiser la sélection
  • Définir des niveaux de performances des fonctions.
  • Hiérarchiser les fonctions et identifier les interactions.
  • Contrôle de validité des fonctions.
3 - Rédiger un cahier des charges fonctionnel
  • L'organisation du cahier des charges.
  • Utiliser un plan type et l'adapter au contexte.
  • Le CDCF de façon itérative : outil de concertation et de validation.
  • L'organisation et le cadre de la réponse.

Mise en situation

Exercice sur cas.

PARTIE 4
La négociation (2 jours) 1 - Les formes de négociation offertes par le Code des Marchés Publics
  • Rédiger un rapport d'analyse des offres et les lettres aux entreprises non retenues.
  • Les procédures ouvertes à la négociation.
  • Recours à une procédure négociée.
  • Les limites réglementaires à la négociation.
2 - La négociation dans le domaine des achats
  • Les formes de négociation.
  • La différence entre négociation, information et mise au point.
  • Le système de négociation.
3 - La préparation de la négociation
  • Les points de négociation possible.
  • La stratégie de négociation.
  • La rédaction des documents du marché pour négocier.
  • L'argumentaire écrit.
4 - Le déroulement de la négociation
  • Les conditions matérielles.
  • La conduite de la négociation.
5 - La conclusion d’un accord négocié
  • Arrêter une négociation.
  • Les avantages, les contreparties, les concessions.
  • La synthèse.
  • L'ajustement de l'offre initiale et la contractualisation des concessions.
6 - Le bilan de la négociation
  • Le respect des termes prévus de la négociation.
  • La validation du contrat négocié (PRM, instance de contrôle).
  • Le contrôle.

Mise en situation

Exercice sur cas.

Évaluation des acquis

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