Accueillir Efficacement Dans Un Contexte Interculturel
Formation
À
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Méthodologie
En intra entreprise
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Durée
2 Jours
Objectifs: Sensibiliser le personnel d'accueil aux différences en vue de donner des clés de compréhension et de décodage de nos propres comportements et des comportements autres ; analyser la question de l'accueil dans une structure multiculturelle (enjeux et dimensions): acquérir des attitudes et développer des conduites permettant d'assurer un accueil de qualité et une qualité de service. Destinataires: Toute personne chargée d'accueillir au téléphone ou en face à face des correspondants multiculturelles
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les Avis
Professeurs
Françoise Stammler
formatrice
Le programme
Les spécificités de l'accueil dans un contexte interculturel
- Les concepts d'accueil et de culture
- Ce qui est universel, ce qui est culturel, ce qui est personnel
- Rappel des principes de base et des « lois » régissant la communication interpersonnelle
- L'influence des orientations culturelles sur son comportement
Les comportements sociaux
- La communication verbale et la communication non verbale
- Les habitudes et la notion de cadre de référence
- Le rôle des préjugés et des stéréotypes dans la relation à l'autre
- L'identification et l'acceptation des différences
- Le travail de « déconcentration » (mise à distance par rapport à soi-même) à l'aide de la méthode des incidents critiques
Les Outils d'analyse et de compréhension des composantes clés des dimensions culturelles
- Rapport au temps et à l'environnement
- Individualisme / communautarisme
- Styles de communication
- Relation à l'autorité, à l'exactitude
- Points de repère sur les typologies de culture en Europe, au Moyen Orient, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord
Ethnocentrisme et ouverture à l'altérite culturelle
- «Ajustement» à la culture de l'autre : se rencontrer, se comprendre, donner sens aux comportements « étranges » ou « étrangers » se faire comprendre
- Les erreurs à éviter : « négocier » une culture commune en préservant son identité et ses valeurs
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