Accompagnement et orientation des publics de l'alternance

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques: Définir sa place et son rôle face ‡ l'alternant, ‡ ses acquis, ‡ son parcours, son projet. Connaître les principaux dispositifs d'information sur les métiers, les emplois et les certifications professionnelles, ainsi que les institutions qui les mettent en oeuvre. Connaître les outils et les supports d'information sur les métiers, les emplois, les certifications professionnelles, les espaces de mobilité professionnelle. Connaître les principaux organismes qui fournissent des informations sur les parcours professionnels : Pôle emploi, ONISEP, CARIF-OREF, Cités des métiers, organismes de branches, organismes consulaires, Points relais conseil en VAE, CIDJ, missions locales... Comprendre les attentes des divers publics ; maÓtriser les techniques d'entretien permettant de guider les jeunes et les adultes dans leur choix professionnels ou dans le choix d'une formation et d'une certification professionnelle. Compétences visées Accompagner l'alternant dans son insertion professionnelle : valoriser ses compétences, mettre en place un dispositif d'aide ‡ l'orientation et ‡ l'insertion ‡ la fin du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Aider l'alternant ‡ définir un projet, les étapes d'un parcours d'insertion ou de mobilité, et veiller ‡ assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action ‡ celle des autres acteurs. Informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles. …ecouter et comprendre une demande de formation, y répondre, orienter, conseiller... Mener un entretien avec divers

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

- Accompagner l'alternant dans son insertion professionnelle : valoriser ses compétences, mettre en place un dispositif d'aide à l'orientation et à l'insertion à la fin du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
- Aider l'alternant à définir un projet, les étapes d'un parcours d'insertion ou de mobilité, et veiller à assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action à celle des autres acteurs.
- Informer des personnes, individuellement ou collectivement, sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications professionnelles.
- Écouter et comprendre une demande de formation, y répondre, orienter, conseiller...
- Mener un entretien avec divers interlocuteurs (un adulte, un jeune, un parent, un employeur).
- Aider l'alternant à élaborer un portefeuille de compétences pour reconnaître et faire reconnaître ses acquis.
 Les candidats ayant validé TOF125 obtiennent la validation automatique de TOF105 s'ils souhaitent poursuivre leur parcours.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • SA
  • Professionnels du son
  • Information
  • Formateur d'adultes
  • Coaching

Le programme

Contenu

• Dispositifs d'accueil-information-orientation.
• Place et rôle de la formation dans les parcours individuels.
• Fonctions, démarches et outils d'aide à la construction du projet professionnel de l'alternant.
• Sources d'information sur les emplois, les métiers, les formations et les certifications.
• Outils d'aide au repérage des mobilités professionnelles.
• Place et rôle de la formation dans les projets et parcours des publics concernés.
• Principales fonctions et diversité des démarches et des outils mis en œuvre par les professionnels.

Modalité d'évaluation

Dossier présentant un outil repéré dans l'accompagnement d'un jeune ou d'un adulte en formation alternée avec une lecture critique sur l'outil et son usage

Bibliographie

  • ARIFOR. : « Formation et professionnalisation : l'accompagnement en question ». Formation Territoire. N° 12. 2008
  • ASTIER, P. : « Alternance construite, prescrite, vécue ». Education permanente. N° 172. 2007
  • BAUDRIT, A, : Le tutorat : richesses d'une méthode pédagogique. Bruxelles, De Boeck. 2008
  • BENOIT, C. : La boîte à outils du tuteur formateur et intégrateur. Saint-Denis, AFNOR. 2010
  • BOUFFARD, T. 2010. : « Des apprenants autonomes ». Apprendre et faire apprendre. Paris, PUF, p. 137-149. 2010
  • BOUGUERBA, A. : La fonction tuteurs en entreprise. Paris, Hermès-Lavoisier. 2008
  • BOULET, P. : La formation en alternance : repères sur des actions de formation alternée et clés pour l'action. Paris, L'Harmattan. 2010.
  • CARDI, F. : Métamorphoses de la formation : alternance , partenariat, développement local. Paris, L'Harmattan. 1997
  • CENTRE INFFO : « Le réseau des CARIF-OREF : information, orientation et prospective sur les territoires ». Actualité de la formation permanente. N° 226-227. 2010
  • PAUL, M. : L'accompagnement : une posture professionnelle spécifique. Paris, L'Harmattan. 2007

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Accompagnement et orientation des publics de l'alternance

Prix sur demande