Formation Accompagnement au changement lors des projets système d'information
Formation
À Levallois-Perret
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Levallois-perret
Les modifications du système d'information ont toujours des conséquences : Comment intégrer le nouveau produit sur le plan organisationnel et humain, comment lever les résistances des futurs utilisateurs. Cette formation changement du système d'information vous permettra de : - Identifier les difficultés d'acceptation d'un nouveau produit par ses utilisateurs (typologie des résistances) - Diagnostiquer avec la maîtrise d'ouvrage les différentes actions à mettre en oeuvre afin de faciliter l'acceptation mais aussi l'utilisation de ce produit tant sur le plan humain que organisationnel - Clarifier les rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre dans l'accompagnement au changement - Mettre en oeuvre et piloter ces actions d'accompagnement (communication, assistances, formations, réorganisation ...)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Information
Le programme
Définition du changement
La maîtrise du changement dans le cycle de vie du projet informatique
Les résistances au changement et leurs raisons
Matrice socio dynamique des acteurs (triangle d'or, opposants ...)
Les stratégies d'accompagnement au changement
Présentation de la démarche de conduite du changement
Rappel des rôles de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre dans un projet
Diagnostic et étude d'impact du changement (analyse de la cible, des enjeux et objectifs, étude des risques et des résistances)
Les trois principales causes de résistance au changement
Stratégie de conduite du changement (plans d'actions) : un processus itératif
Les différentes tactiques : accompagnement, communication, formation, gestion des résistances, évolution des procédures ...
Les actions et outils de communication (règles et plan de communication)
Les actions et outils de formation (notions de compétences et niveaux de changement)
Les actions et outils d'assistances (amont, à chaud ...)
Les actions et outils de retour sur les bonnes pratiques, véritable feedback et accompagnement post démarrage (Exemple : le cas Metro Cash and Carry)
Les recommandations destinées à la migration et au processus de transition
La documentation (applicative, organisationnelle, pédagogique ...)
Les notions de procédures et de modes opératoires
Les actions d'expérimentation et de déploiement
Évaluation de l'impact des plans d'actions selon le modèle ICAP
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation Accompagnement au changement lors des projets système d'information