Formation L'accessoiriste de plateau

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    70h

  • Durée

    10 Jours

Pendant le tournage, tout objet touché par un acteur joue son propre rôle. Ceci est révélateur de l’importance des missions et responsabilités confiées à l’accessoiriste de plateau. Ce dernier, partie intégrante de l’équipe déco, doit être au service des exigences de l’équipe artistique. Il doit surtout, par son travail et son talent, donner de la crédibilité et du réalisme au jeu (au projet). Mais l’accessoiriste est aussi un technicien qui doit veiller au respect des règles de sécurité.

Ces dernières années, la profession a évolué avec la progression de l’utilisation des petits effets spéciaux. Il est donc impossible d’embrasser ce métier sans appréhender ces techniques de base qui incombent à l’accessoiriste.

Tous ces aspects de la profession seront étudiés durant le stage.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

D’occuper le poste d’accessoiriste de plateau sur un petit projet ou d’assister un accessoiriste plus expérimenté sur un long métrage
De travailler à partir d’un scénario et des divers documents liés à celui-ci
De communiquer avec tous les interlocuteurs du tournage, notamment l’équipe déco et celle de réalisation
D’aborder les différents types de situations qu’un accessoiriste rencontre sur un plateau
De gérer les situations plus complexes

Assistant décorateur, régisseur d’extérieur…

Une première expérience professionnelle préalable en tant qu’accessoiriste est un plus. Une expérience de plateau est indispensable.
Etre créatif et polyvalent

Le stage progresse de la théorie vers la pratique et l’immersion par la voie de projections de séquences filmiques, production et analyse des documents de travail usuels, visites de fournisseurs et interventions de nombreux professionnels, ateliers d’exploitation des acquis (en intérieurs et extérieurs), mises en situation réelle.

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Les Avis

Les matières

  • Fabrication
  • Réalisateur
  • Accessoiriste
  • Scénario
  • Dépouillement général
  • Liste artistique
  • Réglementations
  • Législation
  • Analyse des documents de travail
  • Préparation du tournage

Le programme

En théorie

Le métier d’accessoiriste, son histoire et son contexte

  • L’histoire du régime intermittent, la CCN de 2012 (irrégularité des périodes de travail, études des annexes 1,2 et 3 etc…)
  • Etude de différents « portraits » d’accessoiristes : accessoiriste-réalisateur à fabrication d’objets uniques ; accessoiriste de plateau…
  • La cooptation
  • Un métier « d’expérience » et d’adaptation
  • L’accessoiriste, à mi-chemin entre l’équipe décoration et l’équipe réalisation
  • Les missions de l’accessoiriste : il fait surtout illusion, assure les raccords, doit mettre en valeur le travail de l’équipe décoration. Il collabore pour cela avec le cadreur, les machinistes etc… Il est amené quasi systématiquement à créer un passé à la situation présente : disposer une fin de repas, patiner un ballon…
  • Présentation de la bijoute de l’accessoiriste : contenu, contenant, organisation
  • La législation et les règlementations

Rencontres avec les divers interlocuteurs de l’accessoiriste

Chef déco, réalisateur, 1er et second assistants réalisateur, scripte, directeur de production, assistante de production, régisseur, chef-opérateur, comédiens…

Présentation et analyse des documents de travail

  • Le scénario
  • Le plan de travail
  • Le dépouillement général
  • La continuité
  • La liste technique
  • La liste artistique
  • La bible
  • Les notes de frais

La préparation du tournage

  • La séance de lecture technique avec le réalisateur
  • S’organiser avec l’équipe déco, se concerter. Lister les accessoires et déterminer les priorités. Rechercher les fournisseurs, évaluer les difficultés de fabrication, faire des tests préalables
  • Les accessoires spécifiques : fabrication par un artisan, DIY...
  • Le cas particulier du placement de produits
  • Présentation des documents de travail de l’accessoiriste au réalisateur

« Une journée de travail ordinaire »

  • Présentation des routines et des difficultés régulièrement rencontrées (un « catalogue » de solutions aux problèmes prévisibles existe)
  • Etude des différents cas de tournage en extérieur et en intérieur : météo aléatoire, camion ou pas…

Visionnages

Etude des placements de produits dans des films emblématiques, étude de making of...

En pratique

La bijoute de l’accessoiriste : découvrir le contenu du camion.

Ateliers intérieurs

  • Patines : à sec sur papier, rouille sur métal
  • Exercices sur la poussière, le sang, la buée
  • Divers : fabrication du faux vin (jus colorants), d’insectes

Ateliers extérieurs

Exercices : fumées extérieures (fog, hazer…), le gaz, patine d’une voiture brûlée

Interventions (exemple : un armurier)

Visite stock loueur (selon les dépouillements réalisés en préparation)

Tournage d’une séquence

Bilan du stage

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