Rédiger une lettre de motivation (ou lettre de candidature) est indispensable au moment de postuler à une offre d’emploi. D’une manière générale, nous consacrons plus de temps à l’élaboration du Curriculum Vitae au détriment de la lettre de motivation. Mais une bonne lettre de motivation  est aussi importante qu’un bon CV. Elle a permet de montrer sa motivation et ses qualités personnelles et professionnelles en vue de l’obtention d’un poste. C’est pour ces raisons que nous devons y prêter beaucoup d’attention.

Vous recherchez un emploi ? Rappelez-vous que votre lettre de motivation est votre passeport d’entrée au poste ou à l’entreprise que vous ciblez. Elle est l’outil qui vous permettra d’exprimer votre motivationet votre intérêt pour une offre de travail.

Voici les 9 erreurs les plus fréquentes que vous pourriez commettre et comment les éviter :

1.   Ne pas vérifier les fautes d’orthographe. Il n’y a rien de pire que les fautes d’orthographe ou un vocabulaire inadéquat dans une lettre de motivation. Ils vous discréditeront aux yeux du lecteur. Utilisez toujours au moins un correcteur d’orthographe, pour les fautes  ordinaires. Pour les autres, n’hésitez pas à faire lire votre lettre de motivation à d’autres personnes, deux yeux valent plus qu’un ! Mais surtout vérifiez que vous avez bien orthographié le nom du recruteur ou de l’entreprise destinataires de cette lettre. Prenez le temps de bien les vérifier !

2.   Ne pas adapter la lettre à l’entreprise et au poste visé. Vous devez adapter la lettre de motivation en fonction de chaque poste et de chaque entreprise, en spécifiant quel est le poste auquel vous postulez (titre ou référence). Cela paraît évident mais en réalité,  au moment d’envoyer une multitude de candidatures à différentes entreprises et postes, peu de gens s’y tiennent. Changez la donne et distinguez-vous des autres candidats !

 3.   Ne pas adapter la LM au ton et aux pré-requis de l’offre. Vous devez éviter de faire une lettre standard. En plus de personnaliser le titre du post vous devez aussi adapter votre  argumentaire à l’offre ciblée. Focalisez-vous sur le ton ainsi que sur les éléments descriptifs du poste à pourvoir et le profil recherché. Utilisez les mêmes termes que ceux employés dans la description de l’offre de travail et démontrez que vos caractéristiques personnelles correspondent bien au profil recherché. De cette manière, vous donnerez l’impression que vous êtes sur la même longueur d’onde que votre recruteur.

4.   Ne pas rédiger la lettre de motivation dans la même langue que celle de l’offre d’emploi. Il est absolument conseillé de rédiger la lettre dans la même langue que celle dans laquelle est rédigée l’offre d’emploi, surtout si, dans la dite offre d’emploi, il est demandé la connaissance de cette langue. De cette façon vous expliciterez bien vos compétences et niveau linguistiques.

5.   Ecrire une lettre longue et ennuyeuse. Ne confondez jamais lettre de motivation avec l’histoire de votre vie. Vous ne devez pas tout exposer dans une lettre de motivation. Concentrez-vous seulement sur les éléments qui intéresseront votre recruteur. La lettre de motivation doit être claire, ordonnée et concise, d’une page maximum. Il est donc toujours préférable de faire des phrases courtes et simples.

6.   Répéter le contenu de votre CV. Ne confondez pas lettre de motivation et CV. La première n’est pas une version rédigée du second. Si l’information est détaillée dans votre CV, il n’est pas la peine de la décrire aussi dans la lettre de motivation. Ne répétez pas ce qui apparaît déjà dans votre CV, mais mettez plutôt en valeur ce que vous considérez important.

 7.   Ne pas apporter de plus-value  à votre candidature. Ne faites pas une lettre de motivation juste parce qu’il en est demandée une. Vous devez attirer l’attention, faire la différence, vous démarquer des autres candidats. Rappelez-vous que votre objectif est d’obtenir un entretien.

8.   Ne pas structurer votre lettre de motivation. Vous devez organiser le contenu de votre lettre de motivation de sorte qu’elle soit cohérente, claire et compréhensible, facile à lire. Utilisez des paragraphes courts et espacés. Le lecteur de votre lettre, le recruteur, doit pouvoir identifier visuellement et rapidement les aspects qui l’intéressent. Ainsi, par exemple, la lettre de motivation peut se structurer de la manière suivante :

  • Introduction – qui êtes-vous ?
  • Votre expérience – description très brêve
  • Vos compétences et qualités personnelles – relatives au poste
  • Votre motivation pour le poste – votre désir de travailler
  • Clôture et formule de politesse – doit toujours être datée et signée et adopter un ton formel car constitue le premier contact avec votre recruteur.

9.   Mentionner vos loisirs. Vos loisirs n’intéressent pas…à moins qu’ils soient en relation avec le poste de travail ciblé ou qu’ils appuient votre candidature.

Vous êtes maintenant prêt et paré pour trouver votre prochain emploi.

Et vous, quels sont vos conseils pour bien rédiger une lettre de motivation ?

 

Cours associés:
Cours de rédaction lettre de motivation
Cours d’orthographe
Parler en public

 

Auteur: Valérie

Equipe Emagister 

, , , ,

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *