Jorge Mario Bergoglio, Cardinal argentin jésuite âgé de 76 ans, est le nouveau Pape qui a été élu pour prendre la suite de Benoît XVI, actuel Pape émerite de l’Église catolique. Le nouveau pontife utilisera le nom de François. Cette élection est historique pour l’Eglise catholique car pour la première fois le Vatican se dote d’un Pape qui n’est pas européen et représentant de la compagnie de Jésus.

Qu’a étudié le nouveau Pape?

Jorge Bergoglio est né dans la ville de Buenos Aires le 17 Décembre 1936, fils d’un couple d’immigrés italiens, Mario Bergoglio (cheminot) et Regina (femme au foyer).

– Diplomé de l’école industrielle E.N.E.T Nº 27 (désormais E.T.Nº 27) Hipólito Yrigoyen, il recoit le titre de Technicien en chimie.

– A l’âge de 21 ans (en 1957), il entre au séminaire de Villa Devoto, puis au noviciat de la Compagnie de Jésus.

– En 1958, il entre au séminaire des jésuites chiliens, à Santiago du Chili.

– Jusqu’en 1960, il y fait ses  Humanités, s’intruisant en histoire, littérature, latin et grec.

– En 1963, il revient à Buenos Aires, pour ses études de philosophie.

– La même année, il fut professeur de littérature et psychologie dans un collège de Santa Fe (Inmaculada Concepción).

– De 1967 à 1970 il réalise ses études de théologie au Colegio Máximo San José de San Miguel en Argentine où il sera diplômé.

– En 1970 et 1971, il effectue également une partie de sa formation jésuite à Alcalá de Henares, en Espagne.

– Entre 1973 et 1979, Bergoglio étudie à la Faculté de Théologie de San Miguel, en Argentine, où il reçu également sa maîtrise de philosophie.

– Dans les années 80 il se rend en Allemagne pour terminer sa thèse de doctorat.

– En plus de l’espagnol, il parle aussi l’italien et l’allemand. Il est aussi que-estudio-el-papa-franciscoauteur des livres « Méditations religieuses » en 1982, « Réflexions sur la vie apostolique » en 1986 et « Réflexion de l’espoir » en 1992, d’après le Vatican. Il a été élu Pape le 13 Mars 2013, après deux jours de délibération et cinq scrutins au conclave à la suite de la renonciation de Benoît XVI. Il choisi le nom de « François ». Au Saint Siège il est membre de la Congrégation pour le Culte Divin et la discipline des Sacrements, de la Congrégation pour le Clergé, de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et des Sociétés de Vie Apostolique, du Conseil Pontifical pour la Famille et de la Commission pontificale pour l’Amérique Latine.

 

Cours associés:

Formation technicien chimiste
Formation philosophie
Formation théologie

 

Auteur: Valérie

Equipe Emagister

, , , ,

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *