Secrétaire Médicale
Formation
À Montpellier
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Montpellier
-
Durée
1 An
-
Dates de début
Dates au choix
La formation de secrétaire médicale se fait en 1 an, soit en formation initiale, soit en alternance, soit en CIF (congé de formation).
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
IDELCA Paramédical vous permet d’obtenir le titre certifié par l’Etat de secrétaire médicale en partenariat avec CESAME.
Les Avis
Les matières
- Secrétaire
- Urgence
- Secrétaire médicale
- Administration
- Secrétariat
- Secrétariat médical
- Secrétaire administratif
- Bureautique
- Organisation
- Gestion
Le programme
> LE PÔLE COMMUNICATION
- Accueillir les patients en direct ou au téléphone
Assurer l’accueil physique et gérer l’attente. Répondre aux questions.Assurer la permanence téléphonique, renseigner l’interlocuteur, prendre les renseignements, orienter les appels, filtrer les appels pour le médecin, transmettre les demandes.
- Assurer la saisie du courrier, des comptes rendus de consultation
Saisir le courrier et les comptes rendus à partir de consignes orales ou d’un dictaphone et à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
- Produire des documents
À l’aide des outils bureautiques, produire tout document de communication, note, rapport, compte rendu.
- Assurer une assistance aux patients
Renseigner et apporter une aide aux patients sur les démarches administratives.
- Rendre compte au médecin
Transmettre au médecin les informations pertinentes : demandes particulières, réclamations, changement de planning, dysfonctionnements…
> PÔLE ORGANISATION
- Gérer le courrier des médecins
Ouvrir, trier, diffuser et traiter le courrier postal et électronique, en respectant la confidentialité.
- Fixer les rendez-vous des patients et gérer le planning du médecin
En utilisant un agenda papier ou électronique, fixer les rendez-vous et gérer le planning en respectant les consignes, les contraintes et les priorités.
- Gérer les flux des patients
Gérer la salle d’attente.
- Organiser les déplacements
Assurer l’organisation des voyages et déplacements à l’aide d’internet.
- Gérer les appels ou les situations d’urgence
Appliquer les procédures prévues en cas d’urgence, d’absence du praticien, etc.
- Organiser le travail
Gérer les priorités. Adapter les moyens.
> PÔLE GESTION
- Gérer les dossiers médicaux
Utiliser un logiciel spécialisé pour ouvrir une fiche, saisir les informations, exploiter la partie administrative, classer, archiver.
- Connaître les dossiers des patients pour mieux les renseigner
Il s’agit d’être capable de juger de l’importance d’une pathologie, de l’urgence d’un rendez-vous.
- Utiliser les formulaires administratifs
Aider le patient à remplir les formulaires tels que demande d’entente préalable, protocole d’examen spécial, prescription médicale de transport…
- Gérer les règlements
Encaisser les divers moyens de paiement. Gérer les règlements par « Carte vitale » et la télétransmission.
- Gérer les relations avec les partenaires
Gérer les relations avec les diverses institutions et notamment les caisses complémentaires. Faciliter pour les patients les procédures de prise en charge et de remboursement.
- Participer à la gestion comptable du cabinet
Comptabiliser les règlements, procéder aux remises en banque. Saisir des écritures comptables, éditer des états.
- Gérer les ressources et les stocks
Gérer les locaux et les stocks de fournitures conventionnelles et spécifiques (matériels, médicaments…). Passer les commandes nécessaires.
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