Se Préparer à la Rédaction en Chef
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Découvrir un poste non formaté qui exige néanmoins de bonnes connaissances dans différents domaines. Le journaliste n'est pas rédacteur en chef, il le devient. Destinataires: Futurs rédacteurs en chef ou rédacteurs en chef nouvellement nommés.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Avoir une expérience de plusieurs années comme journaliste.
Les Avis
Le programme
Se préparer à la rédaction en chef
- Cerner ce poste à géométrie variable
- Pas de profil type mais une personnalité.
- Un poste à hautes responsabilités: contenu rédactionnel, respect de la ligne éditoriale.
- Un poste où il est préférable d’avoir la confiance du propriétaire et/ou des actionnaires.
- Un encadrement fidèle à recruter.
- Remplir un rôle multifonction
- Manager des équipes rédactionnelles et organiser leur travail.
- Des compétences multiples: ressources humaines, gestion administrative, choix éditoriaux.
- Un chef d’orchestre pour donner confiance, impulser les idées, réagir à l’actualité mais aussi déléguer.
- Le rédacteur en chef : un journaliste sur la brèche
- Charte et droit : garant de la ligne éditoriale et connaisseur de la loi.
- L’image du journal : par ses éditos, ses prises de parole à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
- Couleur du journal : imposer ses points de vue et sa vision de l’actualité pour donner un ton à sa publication.
- Visionnaire: prévoir en impulsant de nouvelles idées d’articles ou de rubriques.
- Identifier les qualités supplémentaires requises pour ce poste
- Aptitude à animer de nombreuses réunions, conférences et autres commissions.
- Etre à l’écoute de sa rédaction, avoir de bons relais d’information et savoir convaincre.
- Trancher les conflits, prendre des décisions.
- Choisir les bonnes personnes aux bons postes.
- Se positionner en externe comme en interne
- Un VRP à l’extérieur : assurer des contacts avec différents acteurs dans les milieux politiques, économiques, sociaux... mais aussi avec les confrères.
Un maillon fort en interne
- En contact permanent avec les cadres de la rédaction au niveau des différents services.
- En relation étroite avec les autres services: technique, vente, publicité, promotion, administration générale, service du personnel et direction générale.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Se Préparer à la Rédaction en Chef