Ric22 ‐Téléphonie Sur Ip, Architectures et Solutions

Formation

À Tunis (Tunisie)

650 € TTC

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Description

  • Typologie

    Séminaire

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Tunis (Tunisie)

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Ce séminaire propose une synthèse des solutions de téléphonie sur IP. Il présente les concepts fondateurs et les finalités. Il décrit l'essentiel des protocoles sous-jacents et traite les problématiques de migration, de performance et de sécurité. Les différentes solutions possibles sont analysées et illustrées au moyen d'études de cas réels. Destinataires: Responsables réseaux, responsables études, responsables SI, chefs de projets, architectes réseaux, ingénieurs systèmes et réseaux. Tous ceux devant participer à la définition, à la mise en place de solutions de téléphonie et de multimédia sur IP.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Tunis (Tunisie)
Rue 8609 N°18 Z.I. Charguia 1, 1035

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
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À propos de cette formation

Connaissance de base des réseaux.

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Les Avis

Le programme

Cours : RIC22 ‐Téléphonie sur IP, architectures et solutions

1er jour :
Rappels réseaux et télécoms

- Le RTC : le réseau téléphonique classique, le Réseau Téléphonique Commuté.
- Le service téléphonique d'entreprise. Son architecture. Ses éléments actifs (PABX, Terminaux). Les services disponibles. Ses contraintes et limitations.
- L'architecture Internet, les réseaux TCP/IP : philosophie, concepts et protocoles principaux.
- Le réseau de données d'entreprise. Son architecture. Ses éléments actifs (Serveurs, Postes...). Les services disponibles. Ses contraintes et limitations.

La téléphonie sur IP

- Définition et concepts.
- Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions : séparation Voix / Données, convergence vers un seul réseau.
- Pourquoi migrer vers la ToIP ? Les avantages et les inconvénients d'une migration.
- Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise ?
- Comment interopérer avec les réseaux téléphoniques classiques ?
- Les fonctionnalités utilisateur apportées par la ToIP.
- Le marché et ses acteurs.

L'essentiel des protocoles (H323, SIP, ...)

- Rôle et intérêt de chacun des protocoles.

Présentation et architecture H323

- Principes et définitions.
- Rôle des composants H323 : gatekeeper, MCU, gateway...
- Les étapes d'une communication H323 : RAS, H225, H245...
- Exemples d'architectures d'entreprises.

Présentation et architecture SIP

- Principes et définitions.
- Rôle de composants SIP : proxy, registrar, redirection, location...
- Les étapes d'une communication SIP : enregistrement, localisation, appel, mobilité...
- Exemples d'architectures d'entreprises.

Les autres protocoles VoIP

- MGCP, MEGACO, H248...
- Le protocole IAX, le protocole Open Source d'Asterisk.

Migrer vers la téléphonie sur IP
Les clés du choix pour la ToIP

- Les motivations des entreprises pour le passage à la ToIP sont :
- Le coût : les plus (les communications, la maintenance), les moins (le matériel, les compétences)...
- La cause classique : l'obsolescence du matériel existant (PABX...).
- Les nouveaux services : améliorer la productivité des collaborateurs (VisioConf, Mobilité...etc.).
- L'évolutivité du réseau et de ses applications.
- L'image de l'entreprise.

Les scénarii d'entreprises et les solutions du marché

- Plusieurs solutions, pour différentes entreprises :
- L'interconnexion PABX-PABX : une première approche peu coûteuse et efficace.
- La migration vers le PABX IP : exemples de solutions constructeurs, ses avantages et ses contraintes.
- Les solutions de type IP Centrex : exemples de solutions opérateurs, ses avantages et ses contraintes.
- Les solutions peer-to-peer : le modèle Skype et Wengo.
- Satisfaction et maturité des solutions et usages de la téléphonie d'entreprise.

2ème jour :
La gestion d'un projet ToIP

- Les différentes étapes : analyse du besoin, audit des réseaux de données et téléphonie, comparaison des solutions disponibles, adaptation de la solution aux spécificités de l'entreprise, migration, préparation de l'entreprise au changement.
- Les clés de la réussite.
- Les freins.

Intégration et administration

- Outils d'administration constructeurs.
- Mesures de la QoS : choix des indicateurs pertinents(MOS PESQ), Sondes de mesures.
- Sondes de diagnostics.
- Intégration avec les bases de données utilisateurs : LDAP, SSO.
- Utilisation et mise à jour des équipements réseaux : DHCP, TFTP, DNS...
- Les terminaux de téléphonie mobiles (VoIP sur WiFi, DECT, terminaux bi-mode...).
- Les liens : xDSL, Ethernet, liaisons radio, dimensionnement.

Performance et qualité de service des réseaux ToIP
Pourquoi les réseaux de données n'apportent pas la fiabilité requise pour le transport de la voix?

- La référence en matière de fiabilité : le RTC.
- Les forces et faiblesses des réseaux de données en matière de qualité de service.
- Définition et concepts de la Qualité de Service, la QoS. Le délai, la gigue, la perte de paquets... Les impacts de la QoS d'un réseau IP sur la ToIP.

Le transport de la voix

- Principes de la numérisation de la voix : utilisation des codecs.
- Pour compenser le manque de fiabilité des réseaux IP, utilisation de protocoles spécifiques : RTP et RTCP.
- Résumé des flux en jeu dans la ToIP et leurs contraintes spécifiques. La signalisation (acheminement des appels). Le média (voix, vidéo...).

Comment apporter de la performance aux réseaux IP

- Renforcer la bande passante.
- Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS...).
- Les référentiels de qualité en VoIP : E-model, PESQ, PAMS, PSQM.

La sécurité

- Les nouvelles problématiques liées au passage aux solutions ToIP.
- De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?
- Les menaces connues. La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation. L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données transmises sur le réseau. La disponibilité et le déni de service.
- L'usurpation d'identité : les détournements rendus possibles grâce à la VoIP et les parades. La fraude : surfacturation, détournement d'identité. Le spam : les cas d'école. Comment détecter et lutter contre le phénomène. La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique.
- La problématique des services d'urgence.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 8

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