Responsable qualité, le métier
Formation
À Paris la Défense
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris la défense
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Septembre
Ce stage vous apportera les outils nécessaires à la mise en oeuvre d'un système de management de la qualité. Après avoir identifié votre positionnement, votre rôle et vos missions au sein de l'entreprise, vous serez en mesure de déployer une démarche qualité et d'insuffler un esprit d'amélioration continue.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaissances de base de la norme ISO 9001 et de l'approche processus.
Les Avis
Les matières
- Responsable qualité
- Responsable de département
- Manager
- Management qualité
- Système de management
- Entreprise
- Démarche qualité
- Amélioration
- Organisation
- Système de pilotage
Le programme
Présentation du SMQ.
Appréhender le modèle de management ISO 9000.
Comprendre les finalités de chaque chapitre de la norme ISO 9001 V2008.
Intégrer les principales exigences de la norme.
Positionner la démarche qualité dans le management de l'entreprise.
Définir les enjeux et attentes de l'entreprise pour déterminer la politique qualité et orienter les objectifs qualité.
Construire la structure documentaire, modèle de document.
Travaux pratiques
En sous-groupes, élaboration d'une politique qualité, de la cartographie des processus d'une entreprise type et détermination des processus prioritaires.
Percevoir la galaxie du management.
Identifier les points d'ancrage des systèmes de management.
Associer une organisation à son système.
Développer le relationnel interne pour créer son réseau.
Piloter une équipe transverse.
Définir un projet motivant.
Travaux pratiques
Déterminer son leadership (type de manager), en sous-groupes construire son modèle de système de management.
Définir le système de management de la qualité et son organisation.
Positionner son rôle, sa responsabilité et son autorité.
Construire son tableau de bord de pilotage.
Déployer l'organisation à tous les niveaux de l'entreprise.
Travaux pratiques
Constitution de son tableau de bord à partir d'un modèle type d'entreprise.
Négocier et convaincre.
Dégager les arguments pour obtenir l'adhésion.
Développer sa communication en 6 points.
Choisir le modèle de communication, percevoir les impacts sur l'organisation du SMQ.
Travaux pratiques
En sous-groupes, jeux de rôles pour définir sa communication et présenter son système de management de la qualité.
Gérer et exploiter les audits.
Progresser à partir des non-conformités.
Animer des réunions qualité.
Les outils pratiques de l'amélioration continue.
Préparer la revue de Direction.
Travaux pratiques
En sous-groupes, traitement de cas concrets de non-conformité et d'animations de réunions interprocessus.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Responsable qualité, le métier