Rédiger un mémoire technique

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Répondre à un marché public ne permet pas toujours de rencontrer les acheteurs et les prescripteurs. Tout repose sur la qualité du mémoire technique qui est remis par les opérateurs économiques. Identifier les leviers d'amélioration de son offre technique c'est prendre un avance déterminante dans la compétition qui oppose les soumissionnaires.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
Rue du Louvre, 35, 75002

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Savoir-faire : rédiger son mémoire technique en fonction des attentes de l'acheteur
  • Qu'est qu'une offre… concrètement
  • Analyse commune sur les axes suivants :
    • présentation générale du document (apparence, clarté…)
    • la structure de votre réponse, son plan, les erreurs que vous devez absolument éviter, les conseils de rédaction, le contenu
    • les pièces à fournir en fonction du dossier de consultation des entreprises
    • comment (et quand) utiliser les variantes et/ou les options
    • les non-conformités susceptibles d’aboutir au rejet de votre offre
    • les aspects commerciaux de votre offre et les risques que vous encourez lors de l'exécution du marché
    • votre offre et ses aspects contractuels
  • Analyse et conseils
    • rendre l'offre attractive
    • faciliter la tâche de la personne qui analyse (et qui note votre offre)
    • l'ordre de présentation des pièces - les supports les plus intéressants
Optimiser son organisation de bout en bout
  • Analyser son organisation de la prise de connaissance de l’avis d’appel public à la concurrence (publicité) à la remise des offres
    • modélisation en séance d’un processus de bout en bout sous forme de logigramme
    • analyse et optimisation en commun
  • Comprendre et rationaliser l’effort commercial en entreprise
    • savoir-faire et faire savoir commercial
    • savoir définir des objectifs financiers et connaître l’effort à consentir pour y parvenir
Comprendre comment son offre sera perçue
  • Les critères de choix des offres
    • le critère du prix
    • le critère de valeur technique de l'offre
    • les sous-critères éventuels - la définition de la valeur technique au regard du marché concerné
    • le critère environnemental - le critère du délai d'exécution - les autres critères utilisables par l'acheteur
  • Les modalités de sélection des offres par les administrations
  • Détermination de la stratégie de réponse la meilleure pour être sélectionné dans le cadre d’une consultation
    • cas d’un contenu imposé
    • cas d’un contenu non imposé

ÉTUDE DE CAS sur la base d'un mémoire technique. Les participants proposeront des pistes d'amélioration sur le fond et la forme

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Rédiger un mémoire technique

Prix sur demande