La Négociation Achats tout Contexte
Formation
À Paris et Saint Martin d'Heres
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
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Durée
4 Jours
Objectifs: Avoir les attitudes adaptées à tous les aspects de la négociation, quelle soit interne ou externe. Accélérer sa courbe d'expérience en négociation, Connaître les ressources des meilleurs négociateurs, Déceler les typologies d'interlocuteurs: tactiques distributives et intégratives, Structurer et préparer ses négociations, Ancrer les bons comportements pour maîtriser l'entretien de négociation, Apprendre à s'affirmer, à savoir dire non …
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Négociation approfondie
- Connaître les outils de communication : AT, PNL, et matrice de Ned Hermann,
- Discerner sa stratégie,
- Savoir rester maître de l’entretien,
- Objecter et défendre sa position d’une manière impactante,
- Être conscient des 7 rapports de force dans la négociation,
- Savoir faire baisser les prix et obtenir plus de services associés,
- Finaliser un accord pérenne
Le cadre de la négociation :
- Spécificités des négociations internes,
- Spécificités des négociations externes
Créer un climat propice à des accords efficaces
- Donner sa confiance a priori,
- Pas de confiance sans contrôle,
- Utiliser le levier de la réciprocité en amont de la négociation,
- Comprendre les effets de seuil et d'irréversibilité,
- Distinguer position et objectif,
- Jouer des interactions : négociation interne, externe, verticale, horizontale
Comprendre les rapports de force inhérents à toute négociation
- Rétablir les équilibres de négociation,
- Mesurer sa BATNA (Best Alternative To a Negotiated Agreement) et celle de l'autre.
- Savoir oser exprimer ses atouts,
- Repérer et déjouer les tactiques distributives,
- Savoir réagir avec assertivité dans des situations de tension (client difficile, agressif, manipulateur, etc.)
Quel est le profil du négociateur
- Bien se connaître,
- Savoir où sont ses points faibles,
- L’émotivité
Préparer la négociation :
- Bien connaître ses interlocuteurs,
- Les différentes tactiques possibles,
- Approche sur les différences culturelles dans des négociations internationales
Face à la négociation :
- Les différentes étapes de la négociation,
- La lecture comportementale,
- La négociation par téléphone
Préparer et structurer sa négociation : le Check-Point
- Distinguer objectif et stratégie de négociation,
- Évaluer les zones d'accord possible (ZAPO) en évaluant les contreparties que l'on veut obtenir,
- Définir les limites : envisager le pire pour viser le meilleur,
- Mettre ses émotions au point mort avant d'entrer dans la danse
Le lien avec la stratégie : négocier pourquoi ?
- Bien connaître ses marges de manœuvre
- Les enjeux des négociations
La méthode DEAL pour maîtriser le face à face
- Quand et comment annoncer sa position initiale.
- Mener de front 3 négociations : le "Qui", le "Comment" et le " Quoi ".
- Éloge de la lenteur ou comment optimiser les conditions pour obtenir des contreparties.
- Réagir aux excès de l'autre partie
- Ne pas dire que c'est la fin ... le montrer,
- Savoir dire le dernier "Non",
- Les avantages du "non",
- Valider que l'on a atteint un bon "DEAL"
Optimiser ses performances :
- Entrainements et jeux de rôle pour les négociations internes,
- Mises en situation pour les négociations externes,
- Les situations de conflit ou de tension,
- Les pièges du vendeur, les pièges de l’acheteur ,
dentifier les spécificités de la négociation à l'international
- Qu'entend-t-on par culture ?
- Culture et personnalité,
- Apprécier le poids de l'environnement juridique du pays : common law, civil law ou droit religieux,
Les DO and DON'T de la négociation interculturelle
- Les clés pour se préparer,
- Identifier l'impact de la culture sur le comportement du négociateur,
- Dépasser finement les stéréotypes culturels,
- Adapter son comportement en fonction du pays,
- Mieux communiquer : valeur de l'écrit, de la parole...
- Maîtriser le savoir-vivre en affaires (repas, cadeaux, gestion du temps, de l'espace, vie privée...).
Découvrir la vision que le vendeur a de l'acheteur
- Ne pas dépendre du vendeur... mais ne pas le contourner,
- Anticiper les évolutions diplomatiques susceptibles d’avoir des conséquences sur les équilibres mondiaux,
- Comprendre le monde actuel et le jeu joué par les différents acteurs internationaux,
Identifier le profil du vendeur
- Les profils de vendeurs types
- Les objectifs du vendeur, ses différentes techniques de vente
S'adapter au comportement du vendeur
- Les systèmes sensoriels,
- Calibrer : analyser le comportement verbal et non verbal,
- La synchronisation
Résoudre les conflits de négociation à l'international
- Identifier et analyser les zones de conflit,
- Répondre aux différents types de stratégies adverses,
- Traiter les attitudes contraires aux usages français
Gagner en performance
- Maîtriser ses comportements
- Gérer ses émotions et son stress
- Mener son entretien avec détermination
- Savoir développer une attitude d’affirmation de soi en maîtrisant sa communication interpersonnelle
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La Négociation Achats tout Contexte