La Négociation Achats tout Contexte

Formation

À Paris et Saint Martin d'Heres

2 680 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Avoir les attitudes adaptées à tous les aspects de la négociation, quelle soit interne ou externe. Accélérer sa courbe d'expérience en négociation, Connaître les ressources des meilleurs négociateurs, Déceler les typologies d'interlocuteurs: tactiques distributives et intégratives, Structurer et préparer ses négociations, Ancrer les bons comportements pour maîtriser l'entretien de négociation, Apprendre à s'affirmer, à savoir dire non …

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75000

Date de début

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Saint Martin d'Heres ((38) Isère)
Voir plan
2 Rue du Tour de l'Eau, 38400

Date de début

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Les Avis

Le programme

Négociation approfondie

  • Connaître les outils de communication : AT, PNL, et matrice de Ned Hermann,
  • Discerner sa stratégie,
  • Savoir rester maître de l’entretien,
  • Objecter et défendre sa position d’une manière impactante,
  • Être conscient des 7 rapports de force dans la négociation,
  • Savoir faire baisser les prix et obtenir plus de services associés,
  • Finaliser un accord pérenne

Le cadre de la négociation :

  • Spécificités des négociations internes,
  • Spécificités des négociations externes

Créer un climat propice à des accords efficaces

  • Donner sa confiance a priori,
  • Pas de confiance sans contrôle,
  • Utiliser le levier de la réciprocité en amont de la négociation,
  • Comprendre les effets de seuil et d'irréversibilité,
  • Distinguer position et objectif,
  • Jouer des interactions : négociation interne, externe, verticale, horizontale

Comprendre les rapports de force inhérents à toute négociation

  • Rétablir les équilibres de négociation,
  • Mesurer sa BATNA (Best Alternative To a Negotiated Agreement) et celle de l'autre.
  • Savoir oser exprimer ses atouts,
  • Repérer et déjouer les tactiques distributives,
  • Savoir réagir avec assertivité dans des situations de tension (client difficile, agressif, manipulateur, etc.)

Quel est le profil du négociateur

  • Bien se connaître,
  • Savoir où sont ses points faibles,
  • L’émotivité

Préparer la négociation :

  • Bien connaître ses interlocuteurs,
  • Les différentes tactiques possibles,
  • Approche sur les différences culturelles dans des négociations internationales

Face à la négociation :

  • Les différentes étapes de la négociation,
  • La lecture comportementale,
  • La négociation par téléphone

Préparer et structurer sa négociation : le Check-Point

  • Distinguer objectif et stratégie de négociation,
  • Évaluer les zones d'accord possible (ZAPO) en évaluant les contreparties que l'on veut obtenir,
  • Définir les limites : envisager le pire pour viser le meilleur,
  • Mettre ses émotions au point mort avant d'entrer dans la danse

Le lien avec la stratégie : négocier pourquoi ?

  • Bien connaître ses marges de manœuvre
  • Les enjeux des négociations

La méthode DEAL pour maîtriser le face à face

  • Quand et comment annoncer sa position initiale.
  • Mener de front 3 négociations : le "Qui", le "Comment" et le " Quoi ".
  • Éloge de la lenteur ou comment optimiser les conditions pour obtenir des contreparties.
  • Réagir aux excès de l'autre partie
  • Ne pas dire que c'est la fin ... le montrer,
  • Savoir dire le dernier "Non",
  • Les avantages du "non",
  • Valider que l'on a atteint un bon "DEAL"

Optimiser ses performances :

  • Entrainements et jeux de rôle pour les négociations internes,
  • Mises en situation pour les négociations externes,
  • Les situations de conflit ou de tension,
  • Les pièges du vendeur, les pièges de l’acheteur ,

dentifier les spécificités de la négociation à l'international

  • Qu'entend-t-on par culture ?
  • Culture et personnalité,
  • Apprécier le poids de l'environnement juridique du pays : common law, civil law ou droit religieux,

Les DO and DON'T de la négociation interculturelle

  • Les clés pour se préparer,
  • Identifier l'impact de la culture sur le comportement du négociateur,
  • Dépasser finement les stéréotypes culturels,
  • Adapter son comportement en fonction du pays,
  • Mieux communiquer : valeur de l'écrit, de la parole...
  • Maîtriser le savoir-vivre en affaires (repas, cadeaux, gestion du temps, de l'espace, vie privée...).

Découvrir la vision que le vendeur a de l'acheteur

  • Ne pas dépendre du vendeur... mais ne pas le contourner,
  • Anticiper les évolutions diplomatiques susceptibles d’avoir des conséquences sur les équilibres mondiaux,
  • Comprendre le monde actuel et le jeu joué par les différents acteurs internationaux,

Identifier le profil du vendeur

  • Les profils de vendeurs types
  • Les objectifs du vendeur, ses différentes techniques de vente

S'adapter au comportement du vendeur

  • Les systèmes sensoriels,
  • Calibrer : analyser le comportement verbal et non verbal,
  • La synchronisation

Résoudre les conflits de négociation à l'international

  • Identifier et analyser les zones de conflit,
  • Répondre aux différents types de stratégies adverses,
  • Traiter les attitudes contraires aux usages français

Gagner en performance

  • Maîtriser ses comportements
  • Gérer ses émotions et son stress
  • Mener son entretien avec détermination
  • Savoir développer une attitude d’affirmation de soi en maîtrisant sa communication interpersonnelle

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